Depuis le week-end du 02 au 03 avril 2022 circule sur les réseaux sociaux une supposée composition des groupes pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire. Après vérifications, il n’en rien. La Confédération Africaine de football n’a jusqu’au n’a pas encore fixé les dates pour le tirage au sort.

 

Image

Liste des 48 pays qualifiés pour les éliminatoires de la CAN 2023 (Capture site CAF)

Une grosse annonce « Tirage Éliminatoires CAN Côte d'ivoire 2023 ». Ce message fait le tour des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp depuis le weekend du 02 au 03 avril 2022.

De quoi s’agit-il ? Le texte annonce une supposée composition des poules (A à L) pour les éliminatoires de l’édition 2023 de la plus grande compétition africaine de Football qui va se jouer en Côte d’Ivoire.

 

  • Pendant que certaines publications annoncent la composition des poules, d’autres croient dévoiler la composition des chapeaux en vue du tirage au sort pour la composition des groupes des éliminatoires de la CAN 2023.
  • « Éliminatoires CAN-2023 | Les quatre chapeaux du tirage connus ! En prélude du tirage au sort des éliminatoires de la 34e édition de Coupe d'Afrique des Nations, la Confédération Africaine de Football a dévoilé les quatre Chapeaux des éliminatoires de la compétition, prévue en Côte d’Ivoire (23 juin au 23 juillet 2023). Les 48 nations en lice ont été réparties en quatre chapeaux sur la base du dernier Classement FIFA du mois de mars », lit-on dans plusieurs groupes WhatsApp et groupes et pages Facebook tels que 225 Buzz Info.ci ; Junior Natabou ; TalentCache.ci ; Sports Monde TV, etc.
  • Même des comptes personnels ont abondamment relayé ces supposées compositions des chapeaux et poules des éliminatoires de la CAN 2023 publiées par des pages.

Pourquoi ça fait le buzze ? Ces annonces font le tour des réseaux sociaux parce qu’il s’agit du football et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), plus prestigieuse compétition du continent africain de ce sport populaire .

  • Le football est également considéré comme un grand moment d’union entre plusieurs peuples. En Afrique, la CAN emballe personnes âgées, adultes, jeunes, voire enfants. En témoigne les liesses enregistrées à chaque édition de ce tournoi africain sur les stades, dans les maisons, dans les lieux publics (cafétéria, …etc.) et de plus en plus sur les réseaux sociaux.

 

D’où sont partis les annonces ? Les annonces qui fusent de toutes parts sont présentes sur les réseaux sociaux depuis le week-end du 02 au 03 avril 2022. S’il est difficile de retracer les premiers auteurs de ces annonces, il est clair qu’elles n’ont pas été pensées pour la forme.

  • En effet, dans une publication en date du 31 mars 2022 sur son site, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que six (06) autres nations ont été qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. « A l’issue du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, six nations ont décroché leur ticket pour la phase de groupes. Il s’agit du Botswana, du Soudan du Sud, du Lesotho, d’Eswatini, de Sao Tome et de la Gambie », a indiqué la faitière du football africain dans son communiqué.
  • Ces six pays qualifiés, ajoute la CAF, rejoignent les 42 pays exempts de préliminaires pour le tournoi.
  • Le communiqué est illustré par un visuel récapitulatif de tous les 48 pays qui vont participer à aux éliminatoires. .

Une annonce imaginée. Dans sa publication du 31 mars, la CAF a annoncé que les groupes pour les éliminatoires seront constitués sur la base de ces pays sus-évoqués. « 48 nations participeront à la phase de groupes dont le coup d’envoi est prévu en juin (2022, Ndlr) prochain. Les équipes seront réparties en 12 groupes de quatre (4) équipes, les deux premiers de chaque poule se qualifiant pour le tournoi final en Côte d’Ivoire », souligne la CAF.

  • C’est donc sur la base des 48 équipes et des 12 groupes que des gens ont composé les groupes et les chapeaux pour les éliminatoires de la CAN en lieu et place de la CAF. Or, après l’annonce de la qualification, la faitière a clairement indiqué que « la date du tirage au sort de la phase de groupes sera annoncée ultérieurement ».

 

LIRE AUSSI: Joël Aïvo radié de la fonction publique ? Attention, c’est infondé

 

En réalité la CAF n’a pas encore fixé la date du tirage au sort de la phase de groupes. D’ailleurs, sur son site, après le communiqué sur la qualification des 6 autres pays, les autres publications jusqu’au 5 avril 2022 n’ont pas rapport à la CAN 2023. «  Le Président Motsepe procède à l’inauguration du bureau de la CAF à Abidjan », est le titre du dernier article jusqu’à ce 7 avril.

  • « Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, aura lieu fin Avril (Si tout va bien). En attendant, la décision finale de la commission des compétitions #CAF, le format de jouer 4 matchs en juin et 2 matchs en septembre se dessine », a écrit Ablam Gnamesso, reporter sportif et Editeur Média chez  @CAF_online , le 5 avril sur Twitter.
  • Plusieurs autres sources proches de la CAF contactées par Bénin Check Info ont confirmé que le tirage au sort des éliminatoires n’a pas encore été fait.
  • « Si c’est officiel, la CAF l’envoie dans le mail de la fédération. Ce n’est qu’à partir de cet instant que nous autres donnons du crédit à quoi que ce soit. Tant qu’on n’a pas reçu un message venant de la CAF et de la FIFA, je considère tout ce qui circulent comme des rumeurs », a confié Claude Paqui, secrétaire général de la Fédération béninoise de football (FBF) à Banouto jeudi 7 avril 2022.

Conclusion La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore procédé au tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de la CAN 2023.

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires