Une vidéo partagée des milliers de fois montre le ministre béninois des affaires étrangères essuyé son épaule après qu'Emmanuel Macron l’a touché au même endroit. “La gestuelle de l'officiel béninois destinée à effacer symboliquement le signe de supériorité paternaliste que lui inflige Macron”, écrivent les publications. Mais il n’en est rien.

Image
Capture d'écran de la publication de la page Facebook de ''L'Afrique d'Abord''

 

« 🔴Macron Humilié au Bénin. Macron se fait rembarrer au Bénin🤣 », se moque la page Facebook, L’Afrique d’Abord, en légende d’une vidéo. Dans la vidéo vue près de 2 millions de fois, on y voit le président français,  Emmanuel Macron, son homologue béninois, Patrice Talon et le ministre béninois des affaires étrangères en discussion.

 La vidéo a été prise le 27 juillet 2022 après un point de presse lors de la visite de travail du président français au Bénin.

La séquence de 10 secondes montre Aurelien Agbénonci essuyé son épaule droite après qu'Emmanuel Macron la lui a touché. Sur la page aux 166 726 abonnés, la vidéo a suscité plus de 3680  commentaires, plus 18 790 partages et 22 384 mentions ''J’aime'' à la date du mercredi 3 août 2022.

« Wow, la gestuelle de l'officiel béninois destinée à effacer symboliquement le signe de supériorité paternaliste que lui inflige Macron, c'est priceless ! », commente Philippe Bechade sur la vidéo partagée de la page ''On m’appelle 404'' sur Twitter.

Le démenti du ministre béninois

Dans une réponse à l’internaute Philippe Bechade, le ministre béninois des affaires étrangères a démenti la supposée humiliation infligée au président Macron. « Faux… Il n'en est rien ! Le Président Macron venait de remarquer et me montrait une trace de poussière sur mon veston après le point de presse tenu à l'extérieur. Mon geste complétait celui très aimable du Président Macron », a écrit Aurelien Agbénonci sur Twitter.

Sur la vidéo, l'on peut aisément s'apercevoir que le président français a, pendant un temps, frotté la partie de la veste du ministre béninois. Ce qui pourrait corroborer l'explication donnée par le chef de la diplomatie béninoise.

Macron, un président tactile dans le guêpier  

En dépit de l'explication que donne le ministre béninois des Affaires étrangères, il est à noter que le président Emmanuel Macron est très tactile dans la gestuelle. Plusieurs publications relèvent ce caractère du président français qui fait souvent polémique. 

« Caresses, gestes tendres... : Emmanuel Macron, un président très tactile », rapporte d’ailleurs Planète dans un diaporama sur le chef de l’Etat français. Présidents occidentaux comme africains ou asiatiques, acteurs politiques, sportifs, citoyens et même sa femme, tous y ont droit quand ils rencontrent Emmanuel Macron. 

« Macron, qui est très tactile, a fait des câlins, bisous, papouilles, il a pris le visage de Marisol Tourraine, une ancienne ministre, entre ses mains, je me suis dit "ça va finir en chat-bite avec Gérard Larcher, cette histoire". Jean-Yves Le Drian, pareil, Macron lui a attrapé la tête, l'autre étant raide avec le même teint jaune que l'omelette de la Mère Poulard, donc on avait l'impression qu'il tripotait une statue du Musée Grévin. C'est le souci avec Le Drian, on le confond avec sa statue, parfois à Grévin, une employée la nettoie, et là il y a Le Drian qui éternue et qui crie "je t'ai déjà dit, pas le plumeau sous le nez, vieille coche". », raconte aussi, Tanguy Pastureau, chroniqueur de radio France à propos de Macron.

Si son énième geste à Cotonou fait grand bruit sur la toile, c'est aussi en raison du profil des relayeurs. Sur Twitter, Philippe Bechade, à qui le ministre béninois des affaires étrangères a répondu, se présente comme le président du think tank Les Econoclastes, rédacteur en chef à la Bourse au Quotidien, co-fondateur de CercleFinance.com, chroniqueur sur BFM-Business et du média russe Sputnik. Il est habitué à des publications critiques à l’encontre du président français Emmanuel Macron et des autorités françaises. Sur son compte, on voit entre autres, ce montage photos du chef de l’Etat français et le prince héritier d'Arabie-Saoudite retweeté qui fait dire à Mohammed ben Salmane : « Tu entends ça Rachid, Macron me demande d’acheter du pétrole russe à 40 dollars pour que je lui revende à 120 dollars afin que son peuple croie que c’est le pétrole saoudien. J’aime bien faire affaire avec les Français. Merci MC Kinsey ».

Image
Capture d'écran d'une publication de Philippe Bechade

Sur ‘’L’Afrique d’Abord’’, cette autre page Facebook qui soutient que Emmanuel Macron a été humilié à Cotonou a l'habitude d'alimenter la polémique anti-française dans un élan de panafricanisme présumé. Plusieurs publications infondées dont des vidéos comme celle que vous pouvez voir ici dans laquelle elle annonce que « les Etats-Unis préparent une loi pour sanctionner les ‘’amis’’ de Poutine en Afrique » témoignent du caractère alarmiste de ses publications. La photo de profil du compte est celle de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Verdit

Rien ne prouve que Emmanuel Macron a été humilié par le ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et celui-ci a démenti les allégations avancées sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI : Attention ! Cette annonce de bourse gouvernementale est fausse

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires