Sur Facebook, la photo d’une jeune fille est devenue virale depuis le 18 mai 2023. Les différentes légendes indiquent qu’il s’agit de Élodie Claudia Adjaho du CEG Houndjava de Pahou, gagnante de Miss Dictée 2023. En réalité, c’est la photo de la Miss 2022.

Image
Capture d'une publication fact-checker

Une jeune fille de teint clair, en robe, est assise dans un public. Elle porte une écharpe et a une couronne sur sa tête. Sur l'écharpe de couleur blanche, on peut lire : Miss Dictée. Selon les internautes qui partagent la photo, elle montre Élodie Claudia Adjaho du CEG Houndjava de Pahou, gagnante de Miss Dictée 2023. 

‘’Félicitations à Mlle Élodie Claudia ADJAHO du CEG Houndjava de Pahou élue Miss Dictée 2023.#RTIofficiel #missdictée2023’’, est-il écrit en légende de la photo sur la page Facebook de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). Cette publication a été partagée 309 fois à la date du lundi 22 mai 2023. Elle a enregistré près de 5 000 mentions et plus de 400 commentaires. 

Miss Dictée est un événement éducatif organisé annuellement pour promouvoir l’excellence féminine en milieu scolaire. Le concours cible les jeunes filles scolaires âgées de 13 ans à 18 ans dans les classes de 4e, 3e, 2nde, et 1ère dans les collèges de Cotonou et de Ouidah, deux villes voisines situées au Sud du Bénin. La publication apparaît sur Facebook quelques semaines après l’édition 2023 organisée le samedi 29 avril 2023. 

Contacté par Bénin Check Info, Ernest Alao, promoteur de Miss Dictée affirme que la photo relayée sur Facebook n’est pas celle de la Miss Dictée 2023. ‘’La photo de la Miss qui fait le actuellement le tour des réseaux sociaux, est celle de la Miss Dictée 2022. J’aurais aimé que ladite photo soit accompagnée de son nom et non celui de 2023. La plupart de ceux qui ont relayé la photo ne sont pas restés malheureusement dans le contexte. Et ce n’est pas bien’’, a confié Ernest Alao. 

Selon le promoteur de Miss Dictée, la photo de la jeune fille relayée est celle de la lauréate de l’édition 2022 du nom de Armandine Nago, élève en classe de 1ère au collègue catholique Monseigneur Isidore de Souza de Ouidah. 

Sur les photos de l’édition 2023 de Miss Dictée mises à la disposition de Bénin Check Info, on  y voit la Miss Dictée 2022, dans le même habit dans lequel elle se retrouve sur la photo devenue virale, en train de remettre la couronne à sa successeure . ‘’Elle a porté cet habit le jour de la finale de la quatrième édition du concours Miss Dictée 2023”, a confirmé Ernest Alao. 

Image
Armandine Nago Miss Dictée 2022 remet la couronne à Elodie Claudia Adjaho, Miss Dictée 2023

Verdit 

Élodie Claudia Adjaho du CEG Houndjava de Pahou est la gagnante de Miss Dictée 2023 mais, la photo qui accompagne les publications de félicitations sur Facebook n’a rien à voir avec elle. Cette photo est plutôt celle de sa prédécesseure. Elle a été prise le samedi 29 avril 2023 lors du passage du couronnement au Centre culturel de rencontre international John Smith à Ouidah entre les lauréates 2022 et 2023.

LIRE AUSSI : Bénin : attention à cette fausse annonce de recrutement à l’UNICEF

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires