Le titre d’un article de presse publié, mercredi 8 mai 2024, par le média Togo plus indique que le Nigéria va couper le courant électrique au Bénin, au Togo et à d’autres pays. Des vérifications de Badona, ce titre est trompeur.

Image
Pov (Madagascar) - Cartooning for Peace

Le Nigéria cessera-t-il bientôt de fournir l’électricité au Bénin ? C’est, en tout cas, ce que fait croire le titre d’un article de presse du média Togo plus publié, mercredi 8 mai 2024. ‘’Électricité : Le Nigeria va couper le courant au Togo, au Bénin et à d’autres pays’’, a placardé le média en ligne. L’article est illustré par la photo du président nigérian, Bola Tinubu en tenue traditionnelle, visage grave, bonnet bleu sur la tête avec ses lunettes, bras tendu et levé.

 

Un titre contraire au contenu de l’article 

 

Contrairement au titre de l’article, le contenu renseigne que ‘’le régulateur de l’électricité au Nigéria, a ordonné à l’opérateur du réseau de réduire la fourniture en électricité des clients étrangers’’. Selon la publication, ‘’la Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) estime que les contrats internationaux actuels étaient trop flexibles. Et d’ailleurs, les bénéficiaires ne respectent pas toujours les règles, ce qui affecte les autres utilisateurs du réseau’’. 

La structure a donc décidé, précise l’article, ‘’de limiter à 6 % la production totale du réseau disponible pour les acheteurs internationaux. Notamment, le Bénin, le Togo et le Niger, pour les six prochains mois à partir du 1ᵉʳ mai’’. 

 

 

Une ordonnance du NERC 

 

Lors de nos recherches sur le site internet de Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC), nous avons retrouvé copie d’un document intitulé : « Ordonnance provisoire sur les opérations de répartition du système de transport, l'approvisionnement transfrontalier et les questions connexes », (Traduit de l’Anglais en Français). Le document publié le 29 avril 2024 porte les signatures du président de la commission, Sanusi Garba et du vice-président, Musiliu Oseni. 

 

Comme le mentionne l’article de Togo plus, la NERC a ordonné à l’opérateur du réseau de réduire les ventes d’électricité aux clients étrangers, dont le Togo, le Bénin et le Niger. L'ordonnance mentionne que la fourniture d'électricité aux pays voisins ne doit à aucun moment dépasser 6 % de l'électricité totale du réseau. L’objectif est de combler le déficit en énergie sur le plan national. 

 

‘’Le recours à la limitation des prélèvements de charges des discothèques tout en donnant la priorité aux acheteurs internationaux et aux clients ne s’est avéré ni efficace ni équitable’’, mentionne l’ordonnance. La mesure est entrée en vigueur depuis le mercredi 1ᵉʳ mai 2024 pour six mois renouvelable. 

 

L’ordonnance de la Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) a été exploitée par plusieurs médias locaux nigérians. Tous parlent d’une réduction de la fourniture en énergie électrique du Nigéria à ses clients, notamment le Bénin, le Niger et le Togo. Parmi ces médias figurent Punch, Channels TV et Financial afrik

 

Dans un article de presse publié par Jeune Afrique, le 9 mai 2024, le Nigéria fournit l’énergie électrique à trois pays, notamment le Bénin, le Niger et le Togo. Cotonou, mentionne la publication, achète 7 % de ses besoins en électricité à Abuja.

 

Contacté, le gouvernement béninois dit n’être pas informé d’une décision de coupure d’électricité au Bénin. 



Verdict 

Contrairement à l’annonce sur les réseaux et au titre du média Togo plus, le Nigéria n’a pas décidé de couper la fourniture de l’électricité au Bénin. Il s’agit d'une plateforme du taux de vente. 

 

LIRE AUSSI  : 

Fausse alerte de Egountchi Behanzin: cet avion militaire vu à Cotonou n’est pas français, voici ce que vous devez savoir

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires