Relayée en boucle sur plusieurs pages et comptes Facebook, une publication annonce l’atterrissage de "6 cargos russes" à l’aéroport de Bamako dans la nuit du 1er août 2024. D’après les vérifications de Badona, les images présentées dans la publication sont anciennes et montrent des appareils américains dans une opération de chargement sur la base aérienne de Davis-Monthan en Arizona le 9 juin 2022 et à Fort Rucker, en Alabama le 11 janvier 2017 aux Etats-Unis.

 

Image
Capture d'écran de publication sur Facebook

La Russie aurait fait une importante livraison de matériels militaires au Mali. C’est ce que tente de faire croire, photos à l’appui, une publication devenue virale sur plusieurs comptes et pages Facebook depuis la matinée du samedi 3 août 2024.

L’illustration accompagnant le message d’annonce est composée de deux (02) photos accolées verticalement. Sur celle d’en haut on peut apercevoir un hélicoptère militaire en dessous d’un gros avion transporteur de charges massives. Deux individus se tiennent accroupis à même le sol devant l’hélicoptère en pleine journée.

Sur la seconde photo, on voit également un hélicoptère posé à l’intérieur d’un cargo ouvert. Toute une équipe composée de plusieurs personnes situées des deux côtés du cargo s’affairent dans une opération nocturne nuit.

« #Mali Les nouvelles sont bonnes 6 cargos russes ont atterri à l’aéroport de Bamako avant -hier à 23:46 . Dans le chargement :7 missiles anti-aériens - 13 hélicoptères ,1 mig 35 ,8 citernes ,plusieurs chars et drones. Qui veut la paix prépare la guerre vive la transition.” Lit-on dans le message d’annonce publié ici, ici, ici et ailleurs.

 

Les recherches avec des extraits du texte permettent de retrouver la même publication sur des comptes X, ex-Twitter. Ces images apparaissent sur les réseaux sociaux, une semaine après une lourde perte des forces armées maliennes et leurs alliés russes d’Africa Corps (ex-Wagner) dans le village de Tinzaouatene, région de Kidal au nord du Mali dans un affrontement avec des séparatistes de l’Azawad.

 

Des images venues d’ailleurs

 

Comme on peut le constater aisément, la publication est relayée par des comptes et pages acquis à la cause des régimes militaires qui se sont installés à la tête du Mali, du Burkina Faso et du Niger après des coups d’Etat.

La vérification par recherche d’image inversée permet de découvrir que les photos présentées dans les publications ne sont pas prises à l’aéroport de Bamako au Mali. Une copie de la photo prise de jour est retrouvée sur la banque d’images Alamy. “Un hélicoptère mi-17 est chargé sur un C-17 Globemaster III à la base aérienne de Davis-Monthan, Arizona, 9 juin 2022. Le C-17 transportait un hélicoptère mi-17 que le ministère de la Défense livrait pour aider les troupes ukrainiennes à se déplacer autour du champ de bataille.”, indique la légende descriptive de la photo.

 

Image

Un hélicoptère mi-17 est chargé sur un C-17 Globemaster III à la base aérienne de Davis-Monthan, Arizona, 9 juin 2022 (Ph : Alamy)

Une autre recherche avec des mots-clés en anglais permet de retrouver de nombreuses autres images de cette opération fournies par le DVIDS, un service de presse de l’armée américaine qui alimentent les médias du monde entier.  Une galerie de 26 photos prises par le Sergent-Chef Sergio A. Gamboa offre des détails sur l’opération de chargement du mi-17 sur un cargo de l’armée américaine.

 

Pareil pour la photo. Elle n’est pas prise à Bamako comme veulent le faire croire les activistes en soutien aux dirigeants militaires des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) devenue une confédération. Retrouvée sur la banque d’image Alamy et sur le site du DVIDS, cette photo a été prise à  Fort Rucker, en Alabama aux Etats-Unis le 11 janvier 2017.  « Le dernier des hélicoptères Mi-17 opérationnels stationnés à Fort Rucker, en Alabama, est chargé pour être expédié en Afghanistan. La formation des pilotes de l'armée afghane passe des Mi-17 aux hélicoptères UH-60 Black Hawk. Le commandement logistique du centre d'aviation du commandement de l'aviation et des missiles a été chargé de faciliter et de superviser la maintenance des Mi-17 pendant les sept années où le programme de formation a été stationné à Fort Rucker.”, renseigne la légende  sur le site du DVIDS. On y lit que la photo a été prise par le sergent-chef Sean Allen.

 

Image
Le dernier des hélicoptères Mi-17 opérationnels stationnés à Fort Rucker, en Alabama, est chargé pour être expédié en Afghanistan. (Capture d'écran) 

Avant toute vérification par recherche d’image inversée, l’on peut noter la curieuse incohérence entre l’image du "mi-17 chargé sur un C-17 Globemaster" prise de jour et l’extrait de publication indiquant que l’avion aurait atterri à l’aéroport de Bamako à 23:46 heure locale.

Aussi,  à la date de ce samedi 3 août 2024, aucune publication officielle des autorités maliennes n’a annoncé cette arrivée de cargos russes chargés d’hélicoptères et autres matériels de guerre à Bamako.

 

Verdict :

En somme, contrairement à ce que veulent faire croire les auteurs d’une publication abondamment relayée sur les réseaux sociaux, les images diffusées samedi 3 août 2024, par des activistes faisant état de livraison russe en soutiens aux régimes militaires de l’AES sont trompeuses.  Les images présentées dans la publication sont anciennes et montrent des appareils américains dans une opération de chargement sur la base aérienne de Davis-Monthan en Arizona le 9 juin 2022  et à Fort Rucker, en Alabama  le 11 janvier 2017 aux Etats-Unis.

 

LIRE AUSSI : 

CEDEAO non, pas encore de décision d’obligation de visa aux ressortissants de l’AES

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires