Le Centre national d’investigations numériques (CNIN) a alerté, lundi 29 septembre 2025, sur le danger que constitue la plateforme ‘’Pepite’’ encore appelée ''Popo live''.

Une alerte à prendre au sérieux. Le Centre national d’investigations numériques (CNIN) demande d’éviter le téléchargement de l’application ‘’Pepite’’ encore appelée ''Popo live''. Dans une publication sur sa page Facebook, la structure mise en place par le gouvernement béninois pour lutter plus efficacement contre la cybercriminalité a appelé à la vigilance de la population.
« Le Centre national d'Investigations numériques CNIN invite la population à la vigilance concernant la plateforme "Pépite". Ne téléchargez pas l'application et ne partagez pas de lien renvoyant vers elle », mentionne le message diffusé. Aux Béninois qui font la promotion de la plateforme, le CNIN « rappelle qu'ils devront répondre de leurs agissements devant la justice ». L’application est accusée d’arnaque.
Les auteurs d’escroquerie par voie électronique sont passibles d'une peine de 2 à 7 ans de prison, selon le code numérique. L’article 566 du texte stipule que : « Quiconque, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses quelconques, se fait remettre ou délivrer des biens et valeurs par le biais d’un système informatique ou d’un réseau de communication électronique et a par un de ces moyens, escroqué tout ou partie de la fortune d’autrui est puni d’un emprisonnement de deux (02) ans à sept (07) ans et d’une amende égale au quintuple de la valeur mise en cause sans qu’elle soit inférieure à un million (1 000 000) de francs Cfa ».
Ton avis nous intéresse