Au Bénin, la loi impose à tout candidat à l’élection présidentielle d’être parrainé. Contrairement à d’autres pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, le parrainage au Bénin n’est pas populaire. Comment fonctionne le système de parrainage au Bénin? Qui sont les parrains? Le parrain est-il contraint de parrainer un candidat? Badona vous explique le système du parrainage. 

Image
Image générée par Gemini ia le 16-10-2025

 

Que faut-il savoir du parrainage ? Le premier tour de l'élection présidentielle du Bénin se tiendra le 12 avril 2026 au Bénin. Du 02 au 12 septembre 2025, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a procédé à la délivrance officielle des formulaires de parrainage en vue de l'élection présidentielle de 2026.

« Ce précieux document, indispensable pour valider une candidature à la magistrature suprême, a été remis tour à tour aux 109 députés de la neuvième législature et aux 77 maires des communes de notre pays », confirme l’organe le 12 septembre sur Facebook

Le formulaire nominatif de parrainage se révèle comme pièce maîtresse du dossier d’un candidat à l’élection présidentielle. Quant au thème ‘’parrainage’’, il est le procédé par lequel un élu maire/député octroie son soutien à un candidat à la magistrature suprême. Distribué par la CENA, le formulaire nominatif de parrainage est signé par le parrain est remis au candidat. 

 

Historique et cadre législatif 

Le parrainage a été introduit dans la liste des dossiers de candidature à l’élection présidentielle par l’article 44 de la loi N° 2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi numéro 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin. La réglementation a été testée pour la première fois à l’occasion de la présidentielle de 2021 qui a vu le président Patrice Talon réélu pour un second mandat face à Alassane Soumanou Djemba du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) dont le colistier est Corentin Kohoué. Le code électoral en vigueur stipulait en son article 132 que : « Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s'il n'est dûment parrainé pour un nombre de députés et/ou de maires correspondant à ou moins 10 % de l’ensemble des députés et des maires ». L’article 41 du même texte qui aborde également le parrainage dispose que la déclaration de candidature comporte « les parrainages recueillis sur les formulaires nominatifs mis à disposition des élus concernés par la CENA, pour les candidats à l’élection du président de la République ».

En 2024, le code électoral modifié a porté de 10 à 15 % le taux de parrainages. Le candidat à la présidentielle se doit donc de recueillir 28 parrainages contre 16 par le passé. « Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s'il n'est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à ou moins quinze pour cent (15 %) de l'ensemble des députés et des maires et provenant d'au moins trois cinquièmes (3/5) des circonscriptions électorales législatives », stipule l’article 132 nouveau. 

Avec le nouveau texte, « un député ou un maire ne peut parrainer qu'un candidat membre ou désigné du parti sur la liste duquel il a été élu ». Le nouveau code électoral mentionne également qu’« en cas d'accord de gouvernance conclu avant le dépôt des candidatures à l'élection du duo président de la République et vice-président de la République, et déposé à la Commission électorale nationale autonome, Ie député ou le maire peut parrainer un candidat membre de I'un ou I'autre des partis signataires de l'accord ».

 

Qui peut parrainer ? 

Conformément à l’article 132 du code électoral en vigueur, seuls les maires et les députés à l’Assemblée nationale parrainent les candidats à l’élection présidentielle. Le Bénin dispose de 77 maires et 109 députés soit 186 parrains, correspondant au nombre de parrainages délivrés par la Commission électorale nationale autonome. Pour la présidentielle de 2026, quatre partis politiques, notamment le Bloc républicain (BR), l’Union progressiste le Renouveau (UPR), la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et Les Démocrates (LD) disposent de parrains. . Ils sont donc les seules habilitées à parrainer. 

Le 2 septembre 2025, les 28 députés du parti Les Démocrates, principale formation d'opposition au régime de Patrice Talon, ont fait le déplacement au siège de la Commission électorale nationale autonome à Cotonou où ils ont reçu unanimement leurs fiches de parrainage. Après le retrait, les parlementaires ont signé leurs fiches qu’ils ont remises au président de la formation politique, Boni Yayi. 

« Je vous félicite pour votre esprit profondément républicain. Par votre combat, vous venez de mettre à la disposition du parti les 28 parrainages. Il constitue l'expression de l'âge d'alliance avec Dieu Tout-Puissant et avec le peuple béninois », a réagi l’ex-chef d’Etat et opposant à Patrice Talon dans une vidéo publiée sur Facebook le 03 septembre 2025, par Guy Dossou Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti. 

Le juriste Spécialiste droits humains et démocratie, Landry Angelo Adelakoun estime que la remise des fiches nominatives de parrainage des députés au président du parti Les Démocrates n’est pas contraire à la législation. Pour l’homme de droits, « l’on va considérer que c’est une entente entre eux. L’on va l’inscrire dans un esprit de cohésion de groupe, une manifestation de volonté donc il y a eu consentement ».

 

Un droit à deux volets 

 

Selon Landry Angelo Adelakoun, la législation confère au parrain, le droit de parrainer ou de ne pas le faire du tout. « Le droit de parrainage qui est reconnu à chaque parrain est un droit qui a deux volets. C’est le droit de donner son parrainage à un candidat désigné par le parti politique ou soutenir par le parti politique auquel l’on appartient ou sur la liste sur laquelle l’on a été élu. Au même moment, cette loi nous permet de ne pas le donner », explique-t-il à Badona.  Dans la décision EP 21-016 du 17 février 2021, la Cour constitutionnelle affirmait la liberté du parrain en énonçant que « l’acte de parrainage qui est la manifestation d’un engagement unilatéral de son auteur de présenter un candidat bénéficiaire à l’élection présidentielle n’est soumis qu’à la volonté librement exprimée des titulaires du droit de parrainer ».

 

 L’accord de gouvernance comme bouée pour la FCBE

Pour présenter un candidat à l’élection présidentielle, un parti politique doit avoir un minimum de 28 parrains, maires ou députés. La FCBE ne disposant que de six maires se trouve dans l’incapacité de présenter un duo candidat. Contrairement à l’UPR (100 élus), le BR (58 élus) et LD (28 élus), la formation politique dirigée par Paul Hounkpè a signé des protocoles d'accord de gouvernance et d'accord parlementaire avec l’Union progressiste le Renouveau et le Bloc républicain, deux formations politiques de la mouvance présidentielle. Grâce à cet accord, la FCBE a obtenu les parrainages requis pour déposer le dossier de son duo candidat, Paul Hounkpè et Judicaël Hounwanou, le 14 octobre 2025 à la CENA. 

 

Une fiche de parrainage invalidée chez “Les Démocrates”

Par la décision numéro 04/CENA/PT/RAP/DGE/SP en date du 14 octobre 2025, la commission électorale a invalidé le formulaire de parrainage de Michel François Oloutoyé Sodjinou, député du parti d’opposition Les Démocrates et lui a délivré un nouveau. La décision de l’organe fait suite à l’ordonnance n°254/AUD-PD/2025 du 13 octobre 2025 du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou.  L'ordonnance a été prise à la suite d’une requête introduite par le député Sodjinou, qui réclamait la restitution de sa fiche initialement remise au président de sa formation politique. Dans sa décision, la Commission électorale a annoncé qu’il « sera délivré à l'intéressé (Michel François Oloutoyé Sodjinou), une nouvelle fiche de parrainage en vue de lui permettre d'exercer les droits qui y sont attachés ».

Mardi 14 octobre 2025, le secrétaire national à la communication de "Les Démocrates", Guy Dossou Mitokpè a annoncé la décision du parti de saisir la Cour constitutionnelle d’un recours après l’invalidation d’une fiche de parrainage de la formation politique. Dans une déclaration publiée le 16 octobre en exclusivité par le quotidien Bénin intelligent, le député Michel François Oloutoyé Sodjinou justifie sa décision par son désaccord au choix du duo candidat, Renaud Agbodjo et Jude Lodjou qui d’après lui, « éteint l’espoir de nombreux militants fidèles qui s’étaient préparés à servir  ». 

Juriste spécialiste droits humains et démocratie, Landry Angelo Adelakoun fait savoir que la nouvelle fiche de parrainage, Si elle est délivrée, le député Michel François Oloutoyé Sodjinou ne pourra pas la donner au candidat d’un autre parti. « S’il donne la fiche à un autre parti, ce sera de nul et de nul effet », fait-il savoir.

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos contenus (photo / vidéo / courrier/ texte) pour vérifications !

LIRE AUSSI : Sécurité numérique au Bénin : l’application  ‘’Pepite’’ est un danger pour votre téléphone, avertissement du CNIN

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires