Une publication partagée ce dimanche 10 avril 2022 sur Facebook et sur Whatsapp au Bénin fait croire qu’un homme s’est victorieusement battu avec un lion à Zogbodomey. C’est plutôt en Ouganda que la bataille entre le fauve et l’humain a eu lieu. Voici les résultats de vérification de Bénin Check Info.

Un homme a-t-il réussi à tuer un lion dans un duel à Zogbodomey au Bénin ? Une publication qui a commencé par faire le tour des réseaux sociaux ce dimanche 10 avril 2022 veut bien le faire croire.

« Bénin commune de zogbodomey arrondissement de tanwé hessou(LAMA). Un homme aurait combattu et tué un lion. Un vrai homme ». C’est ce qu’indique la publication aperçue sur Facebook. Le même message est aussi relayé dans des groupes de discussion sur l’application de messagerie Whatsapp.

Image
Une capture de publication sur Whatsapp que Bénin Check Info a vérifié

Les publications sont accompagnées de deux photos. Sur l’une on retrouve le rescapé de la bataille avec le lion. L’homme torse nu apparait avec des bandages ensanglantés par endroit sur son bras gauche à la poitrine au-dessus du sein gauche et sur son visage. Il porte également sur l’ensemble de son corps, des griffures visiblement laissées par l’animal. La deuxième photo montre le cadavre d’un lion entouré d’une foule de personnes dont on ne voit que les pieds.

Un lion tué en Ouganda

Contrairement à ce qu’annoncent les publications sur les réseaux sociaux au Bénin, ce n’est pas à Zogbodomey. Une recherche d’images inversées sur les moteurs de Google et Tineye ressort plusieurs publications informant qu’il s’agit d’un incident en Ouganda. Les mêmes images de l’homme sont publiées par des médias locaux ainsi que sur Reddit, Twitter et Facebook.

L’homme, d’après la première publication sur Reddit a combattu le lion dans le district d’Iganga dans l’est de l’Ouganda samedi 9 avril 2022. « Un homme du district de CMS l ganga, dans l'est de l'Ouganda, soigne ses blessures après avoir combattu un lion 🦁 qu'il a rencontré près de chez lui et l'a tué », annonce la première publication apparue  sur Reddit, une plateforme de réseau social très utilisé en Ouganda.

 La même publication ayant suscité 964 commentaires et reprise sur Twitter a été rectifiée par une internaute avec la précision que c’est plutôt dans le district de Mpefu Kagadi, en Ouganda.  « Mon cher c'était dans le district de mpefu Kagadi et nous l'avons mangé », a rectifié Twesige Judith, une Ougandaise.

Une vidéo et des précisions des autorités ougandaises

Dans la presse ougandaise, on retrouve d’amples informations sur les circonstances de cette bataille entre un lion et un homme. L'Autorité ougandaise pour la vie sauvage (UWA) a indiqué que le lion a été abattu par balle et non à main nue comme plusieurs publications l’insinuent. L’homme présenté comme un héros à la façon de Samson dans la Bible est un soldat.

« Les habitants des villages de Kobushera et Rwabaragi, dans le district de Kagadi du sous-comté de Mpeefu, ont été attaqués vendredi par un lion qui avait tué un certain nombre de têtes de bétail et blessé plusieurs personnes avant d'être abattu », informe le site ougandais PML daily .

« Un lion mâle avait déjà mangé des dizaines de bétail avant que les habitants de Kagadi dans un message de détresse ne contactent les équipes de l'Uganda Wild Life Authority (UWA) vendredi après-midi.

L'UWA a envoyé ses tireurs d'élite de confiance, mais le lion était déjà enragé, se déchaînant pour contrer quiconque tentait de l'arrêter.

Un officier, pensant qu'il dissuaderait le primate, a tenté de l'abattre, seulement le lion a été plus vite. Avant que les balles de sa victime ne l’atteignent, il lui a sauté dessus. Le soldat gravement blessé et proche de la mort continuait de se défendre.

L'un des soldats de l’équipe de l’UWA déployés, voyant un collègue déjà abattu par le lion, a visé et sans manquer, a tué le lion de deux balles », rapporte News day, un autre média ougandais.

Une vidéo de l’incident retrouvée par Benin Check Info sur Facebook confirme que la scène n’a pas pu avoir lieu à Zogbodomey au Bénin. Sur cette vidéo amateur ( voir ici), on peut entendre la foule de personne s’exprimée en anglais, langue officielle en Ouganda alors que le Bénin est un pays francophone. Aussi, aperçoit-on sur l'épaulette d'un des éléments de l'UWA, le drapeau ougandais.

L’homme blessé sur les images, a indiqué l’UWA, est le Cpl Amodoi Moses, le membre de son équipe qui a lutté avec le lion.  Malgré les appels à ne pas consommer la viande du lion abattu, les habitants du village de Kagadi se sont saisis de la chair de l’animal.  « Auparavant, de fausses déclarations qui avaient fait le tour des réseaux sociaux sur l'homme aperçu sur la photo et annoncé que l'incident du  lion avait eu lieu à Iganga, mais en réalité c'était à Kagadi », a insisté le média ougandais.

LIRE AUSSI :  «Aucun impôt n'a connu une hausse en montant» : le ministre Wadagni a fait économie de vérité

Dans son communiqué, l'UWA a tenu à consoler les victimes du lion tué et promis des soins médicaux aux blessés. « Nous regrettons l'incident au cours duquel ce lion mâle errant a perdu la vie et exprimons nos condoléances aux communautés blessées par le lion pendant la chasse et à ceux qui ont perdu leurs animaux domestiques au profit du lion dont l'origine reste à déterminer. L'UWA soutiendra les blessés avec des soins médicaux ».

LIRE AUSSI : Joël Aïvo radié de la fonction publique ? Attention, c’est infondé

 

Ton avis nous intéresse

2 commentaires

Partenaires