Au Bénin, après qu’un groupe de militaires a revendiqué une tentative de coup d’Etat à la télévision nationale dans la matinée de ce dimanche 07 décembre 2025, des images apparues sur les réseaux sociaux font croire à une liesse populaire en soutien aux putschistes à Cotonou.
- Des vérifications de Badona en ligne et un tour de ville à Cotonou, permettent de déclarer que ces images qui circulent sur les réseaux sociaux sont anciennes et qu’aucune manifestation populaire de soutien aux putschistes n’a été enregistrée dans les rues de Cotonou ce dimanche 07 décembre 2025.
Attention aux publications qui font croire qu’une manifestation populaire a eu lieu à Cotonou en soutien à la tentative de coup d’Etat enregistrée ce dimanche 07 décembre 2025 au Bénin. Des images accompagnant une publication d’une page Facebook nommée « Mali média+223 », prétendent montrer que «le peuple béninois dans son ensemble s'est mobilisé dans les rues particulièrement à Cotonou pour apporter son soutien total au Comité Militaire de la Refondation ( CMR )».
La publication faite dans l’après-midi du même jour (15h06 GMT) puis supprimée après de nombreux partages, est illustrée par deux images superposées verticalement.
L’image de haut montre une foule de manifestants parmi lesquels on peut remarquer au premier plan, deux jeunes individus, l’un vêtu d’un lacoste rayure de couleurs blanc et noir, l’autre un lacoste de couleurs dominantes bleu et blanc. Au milieu de cette foule, des manifestants tiennent une banderole portant un message illisible écrit à l’encre bleu et rouge sur un fond blanc.
La deuxième photo montre également une foule de manifestants. certains d’entre eux tiennent des pancartes. « PLP LA VOIX DU PEUPLE, L'ESPRIT DU BENIN », lit-on sur une des pancartes.
Des images vieillent de 07 ans
Pour vérifier ces images, nous avons procédé à une recherche d’image inversée avec Google Lens. Les résultats de recherche en un clic ont permis de noter que ces images datent de 07 ans.
La première image est une capture d’écran d’un élément de reportage de la chaîne de télévision Africa 24. Dans cet élément retrouvé sur sa chaîne youtube officielle, Africa 24 (voir ici) apprend qu’il s’agit des images d’une manifestation de protestation en date du mardi 23 janvier 2018. « Ce mardi 23 janvier 2018 à Cotonou, la capitale économique, des manifestants sont descendus dans les rues pour protester contre les politiques du président et de son gouvernement. Cette marche de protestation est organisée par le front pour le sursaut patriotique, un regroupement de syndicats, de partis politiques d'opposition et de mouvements de la société civile.», explique en voix off, une journaliste d’Africa 24.
Utilisée pour la première fois par le site d’information de la BBC (voir ici) et indexée le 24 janvier 2018 dans la banque de donnée de Tineye, un moteur de recherche d’image inversée, la seconde image de la publication de “Mali media +223”, a selon le média britannique, été également prise lors des mêmes manifestations du Front pour le Sursaut Patriotique organisées le 23 janvier 2018.
Officiellement lancé en août 2016, le PLP a cessé d’exister sur l’échiquier politique béninois depuis de nombreuses années. Son fondateur, l’opposant Léonce Houngbadji est en exil en France depuis 2018.
A l’avènement de la réforme du système partisan amorcée en 2018, le PLP a disparu de la liste des partis politiques officiellement reconnus au Bénin.
Les références faites au Front pour le Sursaut Patriotique dans les résultats de recherche de médias d’information crédible témoignent de l’antériorité des images de« Mali média+223 » par rapport à l’actualité de ce dimanche 7 décembre 2025 au Bénin. Le mouvement né en mars 2017 a contribué à faire échec à la première révision de la constitution voulue par le président Patrice Talon. Ce regroupement a également disparu avec la disparition de plusieurs parties à l’avènement de la réforme du système partisan qui a accouché de Loi N° 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques (voir ici).
Il est à noter que « Mali média+223 », comme sa dénomination le suggère, est une page Facebook d’activiste pro-putschiste malien (voir ici). Il a multiplié de nombreuses publications en soutien à la tentative de coup d’Etat au Bénin. Désavoué dans les commentaires sous son post, il a fini par supprimer la publication dont Badona a gardé copie en capture d’écran.
Des constats de journalistes du groupe Banouto
Face aux allégations sur les réseaux sociaux, plusieurs journalistes du Groupe Banouto auquel appartient Badona ont parcouru Cotonou et ses environs. Aucune manifestation populaire en soutien aux putschistes n’a été enregistrée.
A Cadjèhoun, principal quartier où se trouvent les locaux de la télévision nationale, de la présidence de la République, de l’aéroport ou encore de plusieurs ministères, un journaliste de la rédaction a pu constater un grand déploiement de dispositif sécuritaire.
“Après le feu de Cadjehoun, la voie est bloquée dans le sens allant vers la présidence mais, pas de présence militaire à Cadjehoun. La voie qui passe devant le ministre des affaires étrangères pour ma SRTB est bloquée un peu après le portail principal du ministère avec deux blindés et des militaires. La voie qui est derrière le ministère des affaires étrangères par la DGI est bloquée au niveau de la petite entrée du ministère.”, a indiqué ce journaliste en observation . “Le tronçon qui part du Sofitel pour le palais des congrès est bloqué avec des chicanes et un blindé un peu avant Novotel.”, a-t-il ajouté précisant qu’au moment où il passait dans l’après-midi, il y avait un petit groupe de jeunes curieux et de quelques zem (les taxis-motos).
En direction du grand marché Dantokpa, une journaliste de Banouto note aussi qu’il n’y a aucun incident à noter. “Je suis passée par Tokpa entre 12h30 et 13h... Le marché s'animait normalement. Les policiers aux carrefours pharmacie des 4 thérapies et Lègba étaient à leurs positions habituelles”, rapporte-t-elle. “Avant Dantokpa, peu avant le pont (en allant vers le marché), une voiture de la police républicaine a servi de barricade pour rétrécir la voie. A l'intérieur de la voiture se trouvaient deux policiers. Entre Mènontin et Kindonou, j'ai noté des contrôles routiers dans les voitures.”, a ajouté notre journaliste qui a parcouru la ville de Cotonou de l’Est à l’Ouest jusqu’à la sortie au niveau l'échangeur à Calavi.
A la sortie Est de Cotonou en direction de Sèmè-Kpodji, les constats sont les mêmes. Pas de soutien populaire. “La circulation sur la route inter Etat Cotonou/Porto-Novo est très fluide”, constate un autre journaliste de Banouto selon qui cela est une situation ordinaire pour une journée de dimanche. “A 17h11 à Ekpè, les populations vaquent normalement à leurs occupations. Les zems dans leur tenue de couleur bleue font leur aller-retour paisiblement entre le carrefour et la ville.”a-t-il poursuivi dans la même direction.
Une tentative déjouée
S’il est vrai que les Béninois ont été surpris de voir un enregistrement de déclaration de putsch passé en boucle sur les écrans de la télévision nationale en matinée du dimanche, la situation a très vite évolué. Un haut gradé de l’armée béninoise contacté par Banouto en fin de matinée a assurée que la télévision était passée sous le contrôle des soldats loyalistes qui ont maîtrisé les mutins. La rédaction de Badona a pu observer la cessation de la diffusion du message du groupe de militaire se présentant sous la casquette du Comité Militaire de la Refondation ( CMR ). Peu après, le ministre de l’Intérieur est apparu sur la même chaîne pour annoncer que la tentative de coup d’Etat était vouée à l’échec grâce à la contribution des forces de défense et de sécurité.
« Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l'Etat et ses Institutions. » a d’abord confirmé le ministre Alassane Séidou avant d’ajouter : « Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre. »
En soirée, le Président Patrice Talon est apparu en personne dans une adresse vidéo depuis la présidence de la république qui a été diffusée en live dans le 20 heure du journal télévisé (voir ici). Le Chef de l’Etat a rassuré ses compatriotes et remercié les forces de défense et de sécurité qui ont fait échec à ce qu’il a appelé une “forfaiture”.
Verdict
Contrairement aux annonces faites sur les réseaux sociaux, il n’y a eu aucune manifestation populaire en soutien aux putschistes à Cotonou. D’après les vérifications de Badona, les images des publications prétendant montrer une manifestation de soutiens sont vieilles de 7 ans. Des journalistes qui ont fait le constat de terrains dans plusieurs quartiers de Cotonou et environs n’ont enregistré aucune manifestation de cette nature.
Attention donc aux fausses informations et à la manipulation.
Ton avis nous intéresse