Sur le réseau social TikTok, une vidéo diffusée par l’internaute Check prétend montrer une manifestation en soutien à des militaires putschistes qui ont tenté de renverser, dimanche 7 décembre 2025, le régime du président béninois Patrice Talon. D’après les vérifications de Badona, cette vidéo est antérieure à la tentative de coup d’État. 

Image
Capture d'écran de la vidéo fact-checkée

Une fausse vidéo de manifestation de soutien à des putschistes au Bénin. Lundi 8 décembre 2025, l’internaute du nom de Check a publié une vidéo sur Tik Tok (voir la version archivée ici). La séquence montre une foule chantant en chœur l’hymne nationale du Bénin. Dans la foule, la plupart des personnes agitent leur téléphone, la torche allumée. 

Selon la légende qui accompagne la vidéo, la foule chanterait pour soutenir des putschistes. « Le 8/12/25 Soutien total, au militaire révolutionnaire #vive le bénin victoire au peuple », (sic), est-il écrit. 

La vidéo a enregistré 12 500 mentions ‘’J’aime’’, 405 commentaires et 1 200 partages. Elle a été visionnée plus de 200 000 fois, à la date du mardi 9 décembre 2025.   

 

Contexte

La vidéo est publiée au lendemain d’une tentative de coup d’État opérée par un groupe de militaires, le dimanche 7 décembre 2025. Dans la matinée de cette journée, un groupe de militaires est apparu sur les écran de la télévision nationale SRTB. Dans leur déclaration, ils affirment que le Comité militaire pour la Refondation (CMR) a décidé de démettre le président Patrice Talon de ses fonctions et de nommer le Lieutenant-colonel Pascal Tigri à la tête du comité. Le communiqué n’aura tourné en boucle que quelques minutes avant la disparition des signaux de la télévision nationale. 

 

En début d’après-midi, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou apparaît sur la même chaîne annonçant qu’il s’agit d’une minuterie organisée par un groupe de soldats dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions. « Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines.  Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre », a-t-il déclaré. L’information est confirmée par le président Patrice Talon qui, dans une intervention, dans la soirée du dimanche, a déclaré que « la situation est sous contrôle ».

Selon le point fait par le conseil des ministres extraordinaire du gouvernement, lundi 8 décembre, la tentative de putsch a été déjouée par l'armée béninoise avec le soutien de l’armée nigériane déployée sous l’égide de la CEDEAO. 

 

Une vieille vidéo prise au Palais des Congrès

 

En suivant attentivement la vidéo publiée par l’internaute Check, nous avons remarqué deux indices clés. Premier indice, elle montre à la 4è seconde, un batiment de la cité ministérielle à Cadjèhoun, quartier de Cotonou, situé dans les encablures du Palais des Congrès, l'Esplanade de l’Amazone et de la Présidence de la République du Bénin. Deuxième indice, à la 20e seconde, la séquence montre cette fois-ci la façade d'un bâtiment semblable à celui du Palais des Congrès. 

 

Image
Photomontage montrant les indices 

L’indice du Palais des Congrès étant insistant, nous avons effectué une recherche sur Google avec les mots clés : « Palais des Congrès Cotonou ». Les résultats nous dirigent vers un article du quotidien béninois du service public, la Nation. L’article informe du lancement, le 1er décembre 2025, par Keith Sonon, une cheffe de cuisine, du défi du marathon culinaire le plus long pour le Guinness Record. L'événement, précise la Nation, se déroule au Palais des congrès, sur 15 jours. 

 

Image
 Vue du Palais des Congrès, la Place de l'Amazone et de la Présidence

 

Une recherche effectuée cette fois-ci avec les mots clés : ‘’Keith Sonon’’ sur TikTok nous permet de retrouver une vidéo signalée comme originale par l’application sur le compte de Mia Pictures.  Mais attention, cette séquence a été publiée le vendredi 5 décembre 2025, soit bien avant la tentative de coup d’État opérée le 7 décembre 2025. Par conséquent, avant la publication de l’internaute Check, le 8 décembre 2025. 

Contrairement à la vidéo partagée par celui-ci, la séquence de Mia Pictures porte en légende : « Tous les enfants du Bénin debout derrière Cheffe Keith Sonon ». 

 

Sur Facebook, nous avons retrouvé les coordonnées de Mia Pictures. Contacté via l’application de messagerie WhatsApp, Ivanovish Migan, responsable des comptes Mia Pictures qui se présente comme un jeune passionné d'images, nous confie être auteur de la vidéo originale. « J’ai pris cette vidéo dans la nuit du jeudi 04 décembre à 21 h. Je l’ai postée le vendredi à 9 h 04. Cette vidéo a été prise au Palais des Congrès de Cotonou. Une vidéo de foule encourageant l’Amazone en cheffe Keith Sonon qui participe au plus long marathon culinaire de Guiness world record », apprend-il. 

 

Depuis le dimanche 7 décembre, date de la tentative de coup d’État, Ivanovish Migan est surpris de voir la vague de commentaires associant sa vidéo à celle d'une manifestation en soutien à des putschistes. « Moi-même, je suis étonné depuis hier de voir des commentaires bizarres totalement déplacés sous ma publication. Pourtant, ma publication parle bien et clairement du Guinness world record », signale-t-il. 

 

Lancé le 1er décembre, le défi du plus long marathon culinaire de la cheffe Keith Sonon est prévu pour se tenir jusqu'au 15 décembre 2025, au moins. L'événement réunit du monde parmi lesquels des autorités, des artistes, des journalistes et des curieux. Le Palais des Congrès est transformé depuis, en lieu de la célébration de la cuisine béninoise, de rassemblement et de réjouissance, de soutien de la jeune cheffe de cuisine. Le public est égaillé par des prestations artistiques et animations Dj (À voir ici, ici, ici, ici et ici). 

 

Verdict 

Se référant à nos vérifications, la vidéo publiée par l’internaute Check est une vieille vidéo publiée avant le coup d’État déjoué. Elle est apparue pour la première fois sur le compte de Mia Pictures, un compte du photographe béninois, Ivanovish Migan, le 5 décembre 2025. 

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos contenus (photo / vidéo / courrier/ texte) pour vérifications !

 

LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi Patrice Talon ne devrait pas prolonger son mandat en cours après la révision de la constitution 

 

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires