Une vidéo diffusée par un internaute sur des réseaux sociaux montre Guy Dossou Mitokpè, secrétaire national à la communication de Les Démocrates, parti d’opposition à Patrice Talon, dénoncé des redressements fiscaux ciblés contre sept grandes figures de sa formation politique à la veille des élections. Mais attention, cette vidéo a été tournée à la veille des élections législatives de 2023.
L’aviez-vous vu par hasard ? Mardi 30 septembre 2025, l’internaute Hamiss Dramane a publié une vidéo de 2 min 07 s sur Facebook et TikTok. La séquence montre Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates, debout, voix coléreuse, casquette noire à la tête, jean et manche longue bleu dénonçant au pupitre décoré du logo de sa formation politique, des redressements fiscaux fantaisistes et ciblés contre sept candidats de l'opposition.
On aperçoit, dans la vidéo, Guy Dossou Mitokpè déclarer : « Ils ont ciblé sept personnes. À l'honorable Djivo Patrick, ils lui ont collé 80 millions. L'honorable, Adjovi Justin, 600 millions. Atchadé, ils lui ont collé 89 millions. Allagbé, ils lui ont collé 86 millions ». Selon les dénonciations qu’il fait, parmi les victimes de redressement ciblé, il y a« Djivo Patrick à qui on a collé 800 millions, il était le colistier de Madame Madougou et il avait déjà reçu son quitus fiscal ». Il rappelle que la loi dispose : « que le quitus doit être calculé sur les trois dernières années ». Et demande par la suite, au nom de quoi quelqu’un qui a eu son quitus fiscal l’année dernière, moins d’un an après, puisse avoir à payer 800 millions de FCFA d'impôt à payer. « Est-ce qu’il a eu un marché qui équivalait au budget du Bénin ? », l’entend-on interroger pour finir.
Dans la légende qui accompagne la vidéo, Hamiss Dramane fait croire que Guy Dossou Mitokpè est revenu sur des redressements fiscaux arbitraires bien ciblés dont sept grandes figures politiques et leaders du parti Les Démocrates sont victimes. « Des redressements fiscaux arbitraires bien ciblés dont sept grandes figures politiques et leaders du parti LES DÉMOCRATES ont vécu. Guy MITOKPÈ revient à la charge et pointe des doigts les élections générales de 2026 en complicité avec un monde autour de lui » (sic).
La vidéo a enregistré à la date du dimanche 5 octobre 2025, plus de 250 mentions ‘’J’aime’’, 69 commentaires et plus de 6 100 vues sur Facebook. Sur le réseau social TikTok, la même séquence, cette fois-ci titrée, « Guy Mitokpè s’exprime encore sur le quitus fiscal » a recensé, 580 mentions ‘’J’aime’’, 73 commentaires et 152 partages.
Contexte
La vidéo est publiée en pleine période préélectorale, à la veille des élections générales de 2026 au Bénin où la Direction générale des impôts a lancé la délivrance du quitus fiscal. Depuis 2019, tout potentiel candidat aux élections présidentielles, législatives ou encore communales a l’obligation de fournir cette pièce pour la validation de sa candidature, selon l’article 41 nouveau du Code électoral.
Des chiffres de 2022
Afin de vérifier l'authenticité de la vidéo, nous avons procédé à une recherche avec les mots clés : ‘’quitus fiscal, les démocrates, milliards’’ sur Google. Les recherches nous ont conduits à plusieurs articles de presse en date de 2022, soit à la veille des élections législatives du 8 janvier 2023. Surprise, ces productions rapportent exactement, le contenu de la déclaration de l’ex-député Guy Dossou Mitokpè.
C’est le cas de cet article publié le 8 novembre 2022 par lequel Bénin web TV, apprend que chez Les Démocrates, « 7 candidats ont encore leur quitus fiscal coincé à la Direction générale des impôts (DGI) alors qu’au niveau de la commission électorale nationale autonome (CENA) ». Ce, « alors qu’au niveau de la commission électorale nationale autonome (CENA); l’étude au fond des dossiers de déclaration de candidature aux législatives de 2023 a démarré ».
Selon un autre média en ligne béninois, Banouto qui cite des informations confirmées auprès d’un responsable du parti Les Démocrates, le premier vice-président du parti, Nourénou Atchadé doit au trésor public, une somme de 89 millions francs CFA d’impôt. « L’ancien député Justin Adjovi doit 600 millions de francs CFA au fisc. Patrick Djivo n’est, lui aussi, pas en règle vis-à-vis des impôts. Selon le point fait au parti, le colistier de la candidate recalée des Démocrates, Reckya Madougou, à la présidentielle 2021 reste devoir encore 800 millions francs CFA aux impôts. Le candidat Jean-Marie Allagbé doit, selon la situation fiscale présentée par la direction des impôts, verser une somme de 86 millions francs CFA avant d’obtenir le quitus fiscal », mentionne l’article.
Banouto précise que « pour ces quatre candidats, la somme totale à verser aux impôts est d’un milliard cinq cent soixante-quinze millions de francs CFA. Trois autres candidats sont en attente de leur quitus fiscal ».
La même information a été diffusée par la radio internationale allemande, en français Deutsche Welle, sans mentionner de chiffres.
Une vieille date révélatrice
En dehors des chiffres, Badona a constaté, en suivant la vidéo diffusée, que Guy Dossou Mitokpè a fait référence à une date de scrutin à laquelle il appelle les partisans de l’opposition à aller sanctionner le pouvoir en place. « C'est la raison pour laquelle, le 8 janvier prochain, nous allons leur dire, vous avez construit des routes, c'est vrai, vous avez fait des marchés, c'est vrai! Vous avez fait des statues, tout ça c’est vrai! mais arrêtez d’être injustes, arrêtez de chercher des querelles au pays! »
Dans l’histoire récente des élections au Bénin, le 8 janvier correspond à la date des élections législatives de 2023 qui ont permis au principal parti d’opposition de faire son entrée, pour la première fois, au Parlement avec 28 députés.
Selon le calendrier électoral des élections générales de 2026, le double scrutin législatives et communales se tient le 11 janvier 2026. Le premier tour des élections présidentielles se déroule le 12 avril 2026 et le au 10 mai 2026.
Nos recherches pour retrouver la vidéo source diffusée par l’internaute Hamiss Dramane n’ont pas abouti.
Guy Mitokpè dément
Contacté par Badona via le réseau social de Messagerie instantané, Guy Dossou Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates assure que la vidéo dans laquelle on le voit a été sortie de son contexte. « C'est une vieille vidéo qui date de la période électorale précédant les législatives de 2023. Donc mes propos ne concernent pas les situations fiscales actuelles », nous a-t-il confié.
Hamiss Dramane, l’internaute qui a partagé la vidéo reconnaît avoir publié une vieille vidéo sans souligner ses motivations. ‘’C’est une vidéo passée’’, nous a-t-il avoué. Depuis cette réponse envoyée le 2 octobre 2025, Badona a constaté qu’il n’a ni supprimé la vidéo ni mentionné sur son mur que c’était une vieille vidéo mentionnant la confusion dans l’esprit des internautes.
Verdict
Se référant à nos vérifications, la vidéo publiée par l’internaute Hamiss Dramane dans laquelle Guy Dossou Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates dénonce des redressements fiscaux ciblés est une vieille vidéo.
Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos contenus (photo / vidéo / courrier/ texte) pour vérifications !
Ton avis nous intéresse