Le président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani a déclaré, lors d’un déplacement, samedi 8 novembre 2025, que l’arrivée du navire du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre au Bénin entre dans le cadre d’un projet de déstabilisation du Niger. D’après les vérifications de Badona,  cette déclaration du chef de l’Etat nigérien est fausse. 

Image
Capture d'écran de l'article de Nouvelles Afrique

Lors d’un déplacement au camp militaire Aghali, le président nigérien, Abdourahamane Tiani a laissé entendre, samedi 8 novembre 2025, que le Bénin complote avec la France dans le but de déstabiliser le Niger. Le chef de l’État nigérien a pointé du doigt l’arrivée d’un navire de l’armée française à Cotonou. 



« Rien qu'avant-hier, il y a un porte-hélicoptères amphibie qui s'appellerait Tonnerre, qui a accosté au port autonome de Cotonou. À bord, c'est des milliers de soldats français. On vous dira que c'est un exercice, mais combien de ports sont plus appropriés que le port béninois pour conduire ce type d'exercice ? Et à ce que je sache et à date, ça doit être le dixième débarquement à travers des porte-hélicoptères amphibies », a-t-il affirmé dans un reportage diffusé par la télévision nationale, RTN (voir la version archivée du reportage ici). Le président Tiani que « le 7 décembre, il y en avait eu un autre » navire amphibie français.  

Le chef de l'État nigérien a aussi accusé le Bénin d’accueillir, dans sa partie septentrionale, des troupes étrangères expulsées du Niger via «  l'aéroport de Tourou ». Il précise que la piste de cet aéroport   fait  “3 300 mètres” et il est situé entre 15 et 20 kilomètres tout au plus à l'ouest de Parakou. Le Général Abdourahamane Tiani a appelé, les troupes en déploiement comme en cantonnement à Aghali, à la vigilance et à écouter les conseils des autorités militaires et de leurs commandements directs « malgré l'accalmie ».

 

Diffusée sur la page Facebook de la RTN, la vidéo de la déclaration du président Tiani a enregistré 13 900 mentions ‘’J’aime’’, 485 commentaires et 1 200 partages. 

La déclaration du chef putschiste au pouvoir au Niger a fait objet d’un article de presse par le média Nouvelles Afrique. L’article publié le 10 novembre 2025 est titré : « Le Navire de Guerre Français Tonnerre Débarque au Bénin – Preuve Irréfutable des Accusations Visionnaires du Président Tiani sur une Menace Imminente contre le Niger ». 

 

Dans sa livraison, le journal a annoncé l’arrivée d’un bâtiment de projection et de commandement PHA Tonnerre de la Marine nationale française dans les eaux béninoises du 2 au 9 novembre 2025, « sous le prétexte d’une coopération régionale inoffensive ».  D’après ce média, « Aujourd’hui, les faits parlent d’eux-mêmes : cette présence massive française au Bénin, à quelques encablures du Niger, n’est pas une simple coopération pour contrer la piraterie ou les trafics. Elle révèle une stratégie calculée pour encercler le Niger, nation riche en ressources et farouchement attachée à sa liberté, en exploitant le Golfe de Guinée comme tremplin », accuse-t-il.  

L’article de presse partagé sur Facebook a recensé 2 400 mentions ‘’J’aime’’, 273 commentaires et 656 partages. Sur la photo illustrative de l’article, on voit des militaires béninois et des hommes blancs en treillis différent de celui des forces béninoises dans une pirogue motorisée. 



Exercices conjoints entre les armées béninoises et françaises

La déclaration du président nigérien qui crie au complot arrive dans une période où le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre était dans les eaux béninoises. Selon un communiqué en date du 10 novembre 2025 de l’État-major général des armées du Bénin, le bâtiment de projection et de commandement PHA Tonnerre de la Marine nationale française a effectué une escalade remarquée dans les eaux béninoises du 2 au 9 novembre 2025.

 

La visite de ce bâtiment de projection et de commandement s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Bénin et la France. « La visite du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre au Bénin s'inscrit dans l'opération de coopération maritime régionale CORYMBE, qui vise à consolider la sécurité dans le Golfe de Guinée, une région stratégique confrontée à la piraterie, aux trafics et à la pêche illicites. Elle avait également pour objectif de favoriser les échanges entre les armées des deux pays à travers des entraînements conjoints au sol, notamment lors de l'exercice ‘’Zangbeto 2025’’ de lutte contre le terrorisme », détaille l’armée béninoise. 

 

L’Etat-major des armées béninoises apprend également que lors de son séjour, le PHA Tonnerre a contribué à l’exécution d’intenses activités de renforcement des capacités opérationnelles. Entre autres activités citées, des exercices conjoints de reconnaissance de plage, des simulations de lutte contre l’incendie à bord et des manœuvres d’hélitreuillage et un exercice logistique impliquant les stagiaires de l’Académie logistique de Ouidah, venus échanger avec les militaires français sur les méthodes de gestion et de coordination des opérations embarquées.



Un navire ouvert au public 

Dans son communiqué, l'État-major général des armées béninoises informe que le PHA Tonnerre de la Marine nationale française a été accueilli, à son entrée dans les eaux territoriales béninoises, le 2 novembre dernier par le Contre-amiral Fernand Ahoyo, Préfet maritime, l’ambassadrice de France au Bénin, Nadège Chouat, et l’ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, Sandrine Platteau. « Les trois personnalités se sont rendues à bord du bâtiment pour des échanges fructueux autour des enjeux de sécurité et de coopération régionales dans le Golfe de Guinée », renseigne-t-il. 

 

Le navire a enregistré des centaines de visiteurs, parmi lesquels des « personnalités béninoises et des curieux venus de tous horizons, ont pu découvrir les installations du navire et échanger avec son équipage ». Parmi les personnalités figure l’artiste créateur et influenceur Le président Djangoun. Le créateur de mode béninois connu pour son style unique a filmé et diffusé sur sa page Facebook, de nombreuses séquences de sa visite sur le navire français. On le voit par endroits en compagnie de l’ambassadrice de France près le Bénin, des officiers français ou encore le maire de Cotonou, Luc Atrokpo (1, 2, 3, et 4). 

Le chercheur ivoirien Arthur Banga qui a aussi visité le navire de l’armée français a écrit sur Facebook avoir vu un porte-hélicoptères « gigantesque et bâtit sur trois étages » dans lequel « on y trouve tout (hôpital, terrain de sport) et surtout piste d'atterrissage pour Hélicoptères ». 

 

Dans une publication, le mardi 4 novembre 2025, l’ambassade de France au Bénin informait de l’escale du PHA Tonnerre dans les eaux territoriales béninoises. Elle précisait également que cette arrivée du navire à Cotonou «  s’inscrit dans le cadre de l'opération de coopération maritime régionale CORYMBE, qui œuvre à lutter contre les trafics et l'insécurité dans le Golfe de Guinée ».

 

Tension entre Niamey et Cotonou 

 

Ce n’est pas la première fois que le président nigérien, le Général Abdourahamane accuse le Bénin de soutenir des plans de déstabilisation contre son pays. La dernière en date remonte au 31 mai 2025. Lors d’un entretien accordé à la télévision nationale de son pays, le chef de l’Etat a affirmé que les autorités béninoises ont fait des achats de drones au profit de terroristes au Niger, au Burkina Faso et au Mali ou encore de donner des couloirs de circulation à ceux-ci. Il a également affirmé que le Bénin continue d'abriter des militaires français dont l'objectif est de déstabiliser le Niger. Ces accusations ont été rejetées, le 1er juin 2025, par le ministre des affaires étrangères, Olusegun Bakari dans un entretien accordé à Bip radio, Gerddes FM et la Voix de la vallée. Le chef de la diplomatie béninoise avait joué la carte de la paix en rappelant qu’entre le Bénin et le Niger, la priorité doit être la résolution des « questions de sécurité ». 

 

« Nous avons le devoir de trouver le créneau pour pouvoir continuer à travailler ensemble. Parce que c'est ça qu'attendent nos peuples. Ils n'attendent pas de nous que nous soyons là à nous lancer des invectives sur les réseaux sociaux. Ce qu'ils attendent de nous, c'est que nous puissions travailler ensemble pour régler des problèmes concrets », avait expliqué Olusegun Bakari.  

Image
Le porte-hélicoptères Tonnerre au large de la Guadeloupe en mai 2019. | OUEST-FRANCE

Verdict 

Contrairement à la déclaration du président nigérien, Abdourahamane Tiani, l’arrivée du navire tonnerre ne vise pas la déstabilisation du Niger. Le porte-hélicoptères tonnerre a fait escale au port de Cotonou dans le cadre de la coopération maritime régionale CORYMBE, qui vise à consolider la sécurité dans le Golfe de Guinée. 

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos contenus (photo / vidéo / courrier/ texte) pour vérifications !

 

LIRE AUSSI : Redressements fiscaux ciblés contre de potentiels candidats d’opposition béninoise aux élections générales 2026 ?  Cette vidéo de dénonciation date de 2023 

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires