Le Bénin accueille depuis mardi 22 octobre 2024, un séminaire du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) sur la désinformation en période électorale.

Image
Photo de famille des participants au séminaire 

Des experts à la recherche de solutions contre la manipulation de l’information en période électorale dans l’espace francophone. À Cotonou, capitale économique du Bénin, s'est déroulé du mardi 22 au vendredi 25 octobre 2024, un séminaire de quatre jours sur la désinformation électorale. L’initiative émane du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), partenaire de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). 

 

Venus de plus d’une trentaine de pays de l'espace francophone, les acteurs d’organismes de gestion des élections et experts réfléchissent aux solutions pour contrer la manipulation de l’information dans les médias numériques et réseaux sociaux. Le thème du séminaire est intitulé : « Manipulation de l’information au cours du processus électoral, à l’ère des médias numériques et des réseaux sociaux ». 

 

« Ce séminaire va nous permettre d'aborder l’enjeu sous différents angles d’approche », a déclaré d’entrée Elisé Ouedraogo, président par intérim du RECEF. Les assises, a-t-il précisé, permettra également de réfléchir ensemble au plan d’action respectif de chaque pays dans la prévention et la lutte contre la désinformation. Elisé Ouedraogo a invité ses pairs d’éviter à ce que la désinformation devienne d’ingérence électorale. 

 

L'État de la démocratie et de la manipulation de l’information à l'ère du numérique au sein de la francophonie, la violence numérique et la désinformation sexospécifiques, l’environnement médiatiques, les médias et les plateformes numériques sont entre autres les sujets de discussion. 

 

Président de la CENA, Sacca Lafia a fait observer que la désinformation électorale est un sujet d’intérêt pour le Bénin, pays à la veille de ses premières élections générales prévues pour 2026. Selon le premier responsable de cet organe d’organisation des élections, des efforts sont forts pour prévenir et fait face à ce phénomène. 

 

‘’Au-delà des mesures importantes prises par notre pays pour sécuriser son espace numérique, travaillons-nous inlassablement pour gagner gagner la confiance des acteurs politiques et de la sécurité civile, mais surtout des acteurs politiques et de la société civile, mais surtout des populations en notre capacité à organiser des élections libres, crédibles, transparentes et équitables’’, a déclaré Sacca Lafia. 

 

Représentant de l’OIF, Bertrand Levant a loué l’organisation du semaine. À l’en croire, les conclusions et recommandations de vos travaux serviront dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités en appuie aux processus démocratiques et à la consolidation des Etats de droit. 

 

 

Ton avis nous intéresse

18 commentaires

  • Author Images
    Jeramy
    il y a 6 jours

    Ever stop to think how much you're spending on marked-up CPMs for Connected TV ads? If you're using “premium” audience segments without verifying who you're actually reaching, that money is likely feeding someone else's family. No pressure. Here’s the site if you're open to see a revolutionary vision for digital advertising topshelfaudience.com using real-time Intent data from an Integration in our platform to Lotame.com. You can reach me at [email protected] or 843-720-7301. And if this isn't a fit please feel free to email me and I'll be sure not to reach out again. Thanks!

  • Author Images
    Marquis
    il y a 8 mois

  • Author Images
    Melissa
    il y a 8 mois

    Looking for a better way to advertise? We place your ad text in website contact forms, guaranteeing it gets seen. No pay-per-click charges—just one affordable flat rate. Find out how this service can grow your business—contact me below. Regards, Melissa Carper Email: [email protected] Website: https://getnewclients.top

Partenaires