L’activiste Kemi Seba a publié le 7 décembre 2025, sur Facebook, une vidéo prétendant montrer le Lieutenant-Colonel Pascal Tigri s’adresser au peuple béninois alors qu’une tentative de coup d’État était perpétrée par des militaires contre le président Patrice Talon.

  • D’après les vérifications de Badona, cette séquence a été générée par l’Intelligence artificielle.  
  • Nous vous proposons de découvrir les techniques pour reconnaître ce type de manipulation par le biais de l’IA.
Image
Le Lieutenant-Colonel Pascal Tigri

Un Colonel qui lance un appel à mobilisation de soutien aux putschistes. Les faits se déroulent le 7 octobre 2025.  Dans une vidéo diffusée dans l’après-midi par l’activiste Kemi Seba, un militaire se présentant comme ‘’le Colonel Pascal Tigri’’ informe : « Depuis ce matin, nous avons lancé une opération qui consiste à libérer le peuple béninois de la dictature de Patrice Talon et des libertés qu'il a longtemps arrachées au peuple béninois ». Il envoie après un appel aux Béninois, mais aussi à la France. 

 

« Nous vous invitons à un soutien massif de notre action et nous appelons le gouvernement français à ne pas du tout s'initier dans les affaires intérieures de notre très cher pays, la République du Bénin », a-t-il déclaré. 

 

Un coup d’État déjoué

Dans la matinée du 7 octobre 2025, un groupe de militaires fait son apparition à la télévision nationale. Réunis au sein du « Comité militaire pour la refondation CMR » ils annoncent avoir démis le président Patrice Talon de ses fonctions et nomme le Lieutenant-colonel Pascal Tigri à la tête du comité. Des tirs ont été entendus à Cadjèhoun, quartier abritant la présidence de la République, le domicile du chef de l’État et la télévision nationale. Des routes ont été barricadées par des chicanes. Quelques heures après l’apparition des putschistes à la télévision, les ondes ont disparu. En début d'après-midi, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique apparaît sur la même chaîne. Alassane Séïdou annonce qu’un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions, mais la riposte des forces armées loyalistes a permis de faire échec à la manœuvre. 

 

Kemi Seba a publié, dans la foulée, la vidéo montrant celui qu’il présente au nom de Colonel Pascal Tigri, chef des putschistes, pour prendre le contre-pied de la version officielle des faits. Dans la légende qui accompagne la séquence, l’activiste fait croire que « contrairement à la propagande de Patrice Talon et de ses alliés français, le camp de Talon n’a pas repris le contrôle ». 

Sa vidéo de 36 secondes a recensé 77 000 mentions ‘’J’aime’’, 8 300 commentaires et 8 800 partages à la date du 14 décembre 2025.

 

Une vidéo générée par l’IA

En visualisant la vidéo du présumé Pascal Tigri, nous avons constaté plusieurs éléments pertinents communs qui laissent de doute sur son authenticité. 

La plupart des traits suspects recensés sont communs à ceux observés sur les vidéos générées par l’Intelligence artificielle.  

  • La voix du soldat est synthétique, c'est-à-dire une imitation de la voix humaine grâce à une IA.  
  • Dans cette vidéo, le décor bleu derrière tend à se mélanger avec l’individu. Ce qui n’est pas le cas quand on enregistre une vidéo en situation réelle.
  • Les mouvements des lèvres du présumé Pascal Tigri sont mécaniques et ne synchronisent pas avec les paroles prononcées. 
  • Les mains du soldat sont restées figées, accrochées au gilet par balle tout au long de son intervention et ses doigts sont anormalement déformés. 
  • Dans l’ensemble, le mouvement du corps est peu naturel et la vidéo est uniformément lisse.
  • En observant attentivement la posture de Pascal Tigri dans la vidéo diffusée par Kèmi Séba, on remarque que le chef putschiste est restée dans la même posture que sur les images de sa première apparition dans la brève déclaration de coup d'Etat sur Bénin TV, la télévision nationale. Ce qui suggère que la vidéo publiée par Kèmi Séba a été générée à partir d'une capture d'image extraite de la vidéo où Pascal Tigri apparaît avec ses camarades putschistes sur la télévision publique. 

 

Image
Comparaison des extraits de vidéos réalisée par Badona

L’évaluation de la vidéo grâce à Hive Moderation, un outil de détection des contenus générés par l’IA, montre qu’elle a été générée à 97,2 % avec l’Intelligence artificielle.

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos contenus (photo / vidéo / courrier/ texte) pour vérifications !

LIRE AUSSI : Bénin : faux, cette vidéo ne montre pas une manifestation en soutien à des putschistes



Ton avis nous intéresse

2 commentaires

  • Author Images
    888starz_lmmn
    il y a 2 heures

    Players can reach out for assistance through various channels, ensuring their concerns are addressed. 888starz.bet <a href=http://www.cuatromcafes.com>https://cuatromcafes.com/</a>

  • Author Images
    ADEWALE
    il y a 19 heures

    Vraiment merci infiniment pour le discernement entre le faux et le vrai et éclairé l’opinion nationale et de internationale sur la manipulation des esprits faibles par les ennemis du peuple dont Kemi seba et ces acolytes

Partenaires