Partagée dans des groupes Whatsapp avec des centaines de personnes touchées et sur Facebook, une vidéo associée à une photo des leaders du Front pour la restauration de la démocratie fait croire que l’opposant Candide Azannaï met en doute leur capacité à pouvoir battre le président Patrice Talon à la prochaine élection présidentielle au Bénin. Mais, attention, la vidéo remonte au 11 octobre 2020 alors que le front a été lancé le 13 janvier 2021.
Capture d'écran de la vidéo montée sur Candide Azannaï
Une vidéo qui fait le tour des groupes Whatsapp montre l'opposant Candide Azannaï mettant en doute la capacité des membres du Front pour la restauration de la démocratie (regroupement d' opposition) à tenir face à Patrice Talon à la présidentielle 2021 au Bénin. « Qui parmi eux peut faire face à Patrice Talon ? Ils n’ont qu’à sortir un à un je vais les voir. Aucun ! Ce n’est même pas Talon qui s’occupe de ces personnes. C’est les petits juges-là qui les terrorisent et ils escaladent les murs. Tous pourris », entend-on déclarer Candide Azannaï dans la vidéo de 20 secondes illustrée par une photo des principaux leaders du front.
Attention ! Candide Azannaï, le président du parti Restaurer l’Espoir, ancien ministre du Président Patrice Talon passé dans l’opposition après sa démission ne s’adressait pas au Front pour la restauration de la démocratie.
On est bien loin de ce que la vidéo pourrait faire croire. Bénin Check Info, le service de vérification à Banouto, a réussi à trouver la vidéo source dans laquelle, l’ancien ministre a tenu les propos sortis de leur contexte. C’est à l’occasion d’une séance de formation et d’accréditation des représentants des jeunes et des populations résistantes du Département de l’Ouémé dans la Commune de Dangbo au profit de La Résistance, le 11 octobre 2020 qu’il s’est exprimé pour apporter des clarifications sur les coups qu’il affirme recevoir de ses détracteurs au sein de l’opposition dont il se revendique. Il était en compagnie entre autres, de l’ex-députée Coordonnatrice nationale des Comités Décentralisées Amissétou Affo Djobo et de la Coordonnatrice nationale de l’administration centrale et du Programme de la Résistance nationale, Chargée du secrétariat permanent Dr. Félicité A Akéson.
LIRE AUSSI : Joël Aïvo expert constitutionnel de l’Onu en Centrafrique ? Ça date de 2015 (Bénin Check Info)
Ton avis nous intéresse