Des publications abondamment relayées sur les réseaux sociaux ont annoncé mercredi 24 mars 2021 que le président Patrice Talon a remanié son gouvernement. C’est une infox.
Patrice Talon a-t-il remanié son gouvernement ? Selon des publications relayées par plusieurs internautes sur WhatsApp mercredi 24 mars 2021, le chef de l’État béninois a procédé au remplacement de certains membres de son gouvernement.
« Info Zozo. Dernier conseil des ministres. Remaniement ministériel en vue avec l’entrée des partis politiques soutenant le chef de l’État ». Tel est le contenu d’une publication abondamment relayée dans plusieurs groupes WhatsApp.

« Le gouvernement tiendra sa dernière rencontre hebdomadaire ce 24 mars 2021. Après 5 années de labeur, plusieurs ministres devront se préparer à passer le témoin. En effet, le Bénin va organiser le 11 avril 2021 », reprend une autre publication intitulée « Remaniement ministériel en vue et dernier conseil des ministres au Bénin ».
Publiée par l’agrégateur de contenu Opera News, et consultable jusqu’à la date du 29 mars où nous publions notre texte de déconstruction, cet article est illustré avec la photo du palais présidentiel.
Aucun remaniement
Des sources contactées à la présidence du Bénin par les services de Bénin Check Info de Banouto, ont infirmé cette information. Elles ont répondu qu’il s’agit d’une fausse information. Nos sources ont ajouté que le président Patrice Talon n’a prévu aucun remaniement ministériel avant le scrutin présidentiel du 11 avril 2021.
Le compte rendu de cette réunion hebdomadaire de l’Exécutif, publié ce même mercredi 24 mars 2021, ne fait aucune mention de ce supposé remaniement du gouvernement annoncé.
Par contre, indiquent nos sources, le Conseil des ministres du 24 mars était bel et bien le dernier avant le scrutin du 11 avril.
Lire Aussi: Faux ! ce message n’est pas de l’armée béninoise
Ton avis nous intéresse