Sur Facebook et sur whatsapp est apparue une photo qui prétend montrer la star du football Léo Messi appelant à voter pour le président Patrice Talon, candidat à sa propre succession à la présidentielle 2021. Faux, c’est un pur montage.

Image
Attention! fake news

 

En pleine campagne électorale à la présidentielle 2021 au Bénin, une image du footballeur argentin Leo Messi circule sur les réseaux sociaux. Sur une photo partagée dans des groupes facebook et whatsapp contenant des milliers de personnes, l’on voit le joueur six fois ballon d’or, avec un carton de message appelant à voter pour Patrice Talon. « Béninois, votez tous P. Talon », peut-on lire sur la photo où Messi apparaît dans un pull gris.

« Un message venant du meilleur joueur du monde. Comme quoi, la qualité connaît la qualité », a écrit Junior Bonace cyprien Tonoukin, un internaute en appui à l’image qu’il a partagée dans  le groupe « Les amis du Président Talon Patrice » regroupant plus de 143 000 membres.

Pure montage

La photo destinée à faire la propagande pour le Président Patrice Talon est en effet un montage. A travers une recherche d’image inversée, on retrouve plusieurs montages parodiques de ce type avec une photo de Léo Messi prise en 2014. Le 22 mai 2014, la star du ballon rond a posté sur son compte Instagram, une photo avec le message « Fuerza Luca !! » sans commentaire. La photo n’était qu’un message de soutien de Léo Messi à Luca, joueur de football de 9 ans à Boca Jr et fan de Leo Messi atteint du cancer. Un compte a d’ailleurs été créé sur twitter e n soutien à cet enfant avec plus de 1000 abonnés. Plusieurs personnes ont participé à la campagne « Fuerza Luca » comme Léo Messi et avait aussi pris des photos avec le même message.

« Grâce à Instagram, Leo #Messi envoie tout son soutien à Luca, un garçon qui lutte contre le cancer : "Fuerza Luca" » , a posté sur twitter, un compte de fans du footballeur.

Image
Leo Messi participe à la campagne Fuerza Luca sur Instagram

 

Une analyse de la publication qui circule sur les foras des réseaux sociaux au Bénin montre que c’est le message de la photo originelle qui a été modifié. « Fuerza Luca !!» est devenu « Béninois, votez tous P. Talon ».

Elu en 2016, Patrice Talon est candidat à sa propre succession pour un deuxième mandat après avoir déclaré qu’il ne ferait qu’un mandat unique au moment de sa prestation de serment à son accession au pouvoir. Au cours de son premier quinquennat, son régime a opéré des réformes politiques rejetées du côté de l’opposition. La présidentielle 2021 a lieu dans un contexte où des candidats de l’opposition radicale ont vu leurs dossiers rejetés par la CENA, l’organe en  charge de l’organisation des scrutions au Bénin.

Attention aux Infox ! N’hésitez pas à contacter Banouto pour la vérification des infos qui vous parviennent. [email protected] 229 66 35 86 72. 

Merci

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires