Depuis le dimanche 13 février 2022, circule un texte annonçant la convocation d’un groupe d’humoristes suite à la publication d’un sketch sur le recrutement de 1100 policiers en cours au Bénin. Après les vérifications, il n’en est rien de tel.
« Si l’information est vérifiée s’en est définitivement fini pour la liberté d’expression au Bénin. L’équipe de production du sketch sur le recrutement à la police aurait reçu une convocation à la CRIET. » Ce texte qui accompagne une vidéo de près de 4 minutes a été abondamment partagé dimanche 13 février 2022 sur les réseaux sociaux.
« De vrais démons. Ils auraient reçu pour ordre de ne jamais laisser la convocation apparaître sur les réseaux sociaux et même de n’avertir personne jusqu’à ce qu’ils soient écoutés par le PR spécial. On dirait un conte », poursuit l’auteur dans un autre message.
De quoi s’agit-il ?
Capture du message annonçant la supposée convacation de ces humoristes par la CRIET
La vidéo d’une durée 3 minutes 54 secondes montre un policier assis au bord d’une voie. Dans ce sketch en français, mélangé à langue fongbé (langue la plus parlée au sud du Bénin), réalisé par « DeJésus Comédie Club », un groupe béninois de comédie, l’agent de police arrête un jeune de 28 ans à qui il demande d’intégrer la police républicaine. « Je ne veux pas être policier, ce n’est pas ma vocation », a refusé le jeune homme. « Considère-toi déjà comme un policier (…) tu es plus qu’obligé d’être policier », a retorqué le policier. S’en est suivie une altercation entre les deux hommes. Quelques instants après, arrive la mère du jeune homme. « Mon fils est étudiant et je veux qu’il devienne docteur », a catégoriquement refusé la mère, suite aux explications du policier.
« On a besoin d’un grand effectif pour assurer la sécurité des Béninois. C’est pourquoi le gouvernement a lancé un recrutement mais les gens ne postulent pas. On les a rassurés qu’ils n’iront pas à Porga (au nord-ouest du Bénin théâtre d’attaques armées depuis quelques semaines, Ndlr), a expliqué le policier à la mère du jeune homme. « On a prolongé le délai du dépôt des dossiers, nous avons même fait des affiches. Mais tout ça n’a rien donné », tente-t-il de convaincre ses interlocuteurs. Mais sans succès. « Venez, venez, venez ! Recrutement à la police ! Recrutement à la police ! Le délai est élastique », appelle le policer à la fin de la vidéo.
Cette vidéo intitulée "Le délai est élastique" a été réalisée et publiée sur la chaîne Youtube du groupe le samedi 12 février 2022 alors que le gouvernement béninois a lancé un recrutement de 1100 personnes pour renforcer l’effectif de la police républicaine. Le délai du recrutement a été prorogé peu après. Sur les réseaux sociaux ou dans l’opinion, certains racontent qu’il y a eu prorogation parce qu’il y a peu de candidatures. Selon les auteurs de la rumeur, c’est à cause de la situation sécuritaire au nord du pays que les jeunes ne veulent pas s’enroler dans la police, malgré un taux de chômage relativement haut au Bénin. « Je peux vous assurer qu’il y a déjà plus de 10 000 candidatures », a déclaré le porte-parole du gouvernement, vendredi 11 février 2022 lors d’une conférence de presse. Le texte annonçant la supposée convocation des auteurs de la vidéo tend à montrer que le gouvernement actuel qualifié de « régime autoritaire » par plus d’un, ne recule devant rien pour limiter ou réduire la liberté d’expression au Bénin.
Aucune convocation
Joint au téléphone lundi 14 février 2022, Polycarpe DeJésus, web humoriste béninois et membre de « DeJésus comédie club » a été catégorique sur la supposée convocation du groupe. « C’est faux », a-t-il d’abord balayé. « Il n’y a rien. On n’a aucun problème avec qui que ce soit », rassure Polycarpe DeJésus qui dit ne pas comprendre pourquoi la juridiction leur aurait demandé de n’en parler à personne s’ils avaient été convoqués. Pour le web humoriste, certaines personnes « créent de ces informations pour montrer que le gouvernement est mauvais ».
« Je me demande même si le procureur lui-même a déjà vu le sketch », s’interroge le comédien. Contactés, les services du procureur spécial de la CRIET démentent l’information. Mieux, ils assurent qu’un tel fait n’est pas porté à la connaissance du magistrat.
Conclusion
Le groupe « DeJésus comédie club » n’a reçu aucune convocation de la CRIET pour le sketch sur le recrutement à la police.
LIRE AUSSI: Direction départementale de la santé du Littoral : faux, Dr Mathilde Houssou n’a pas été limogée
Ton avis nous intéresse