Depuis le 26 mars, des publications partagées sur les réseaux sociaux font état d'une « rafle de tous les mendiants nigériens à Cotonou ». Les publications informent qu’il y aura « bientôt une deuxième vague de rapatriement rapatriés au Niger ». Une rafle a bien été menée par la police du 10 au 14 mars 2022. Toutefois, elle n’a pas ciblé les ressortissants nigériens et ils ne seront pas rapatriés. Voici ce qu’il faut savoir.

Image
Capture de publication d'annonce d'une rafle de mendiants nigériens 

Le 26 mars 2022 à 14h19, un internaute écrit sur son compte Facebook : « Ce matin le Bénin a procédé à une rafle de tous les mendiants nigériens à Cotonou. Bientôt une autre vague de rapatriement ». La publication a été partagée 29 fois et recueilli 284 commentaires à la date du samedi 2 avril 2022. D’autres messages de la même teneur ont été également relayés sur Twitter par plusieurs internautes. Cette publication a été retweetée 17 fois et a recensé 110 mentions ‘’j’aime’’, le même samedi. 

Image
Capture de publication d'annonce d'une rafle de mendiants nigériens 

La vérification

L’opération de la police dans la ville de Cotonou est bien réelle. Depuis le 10 mars, les forces de sécurité ont interpellé plus de 400 personnes de différentes nationalités dans les feux de signalisation. Il s’agit des vendeurs ambulants, des mendiants et sans-abris. Joint au téléphone mercredi 30 mars, le secrétaire général de la préfecture, Wilfried Gbaguidi, a affirmé que les interpellations n’ont pas spécifiquement ciblé les mendiants nigériens. « Ce sont les vendeurs à la sauvette et les mendiants en général. Il y a même des Béninois dans le lot », précise-t-il. 

Wilfried Gbaguidi ajoute que les opérations de « libération des feux de signalisation sont une tâche permanente depuis bien longtemps » pour la Police. « Ça ne date pas de maintenant. Mais à cause de la propagation de la Covid-19, à un moment donné la police a baissé un peu les bras » indique-t-il.

Aussi, l'affirmation contenu dans ces publications et selon laquelle il y aura  « bientôt une autre vague de rapatriement sur le Niger » n’est pas fondée. Toujours, d’après le secrétaire général de la préfecture de Cotonou, ces personnes seront « parquées pendant un certain temps au commissariat » avant d’être libérées. Il assure que le Bénin n’a aucun projet de rapatrier les étrangers dans le lot des personnes arrêtées. 

Nos tentatives pour recueillir l’intervention du ministère béninois des affaires étrangères et de la coopération et de l’ambassade du Niger à ce sujet, n’ont pas abouti. Le 18 décembre 2017, le Bénin avait, dans le cadre d’une opération  “Zéro mendiant à Cotonou”, expulsé au moins 128 mendiants vers le Niger et le Nigéria, leurs pays d’origine.

Contexte sous-régional

S'il n’y pas eu de rapatriement de Nigériens depuis le Bénin, les mendiants nigériens qui mendiaient dans les rues de Dakar, au Sénégal, ont bien été rapatriés dans leur pays. Au total, 1063 personnes ont été ramenées à Niamey par deux vols, le samedi 26 mars 2022. L’opération fait suite à un reportage sur une télévision sénégalaise montrant leurs conditions de vie précaire. 

Verdict

En définitive, il s’agit d’une fausse information. Le Bénin n’a pas procédé à « une rafle de tous les mendiants Nigériens à Cotonou ». De même, aucun projet de rapatriement de Nigériens n’est programmé à l’heure actuelle.

LIRE AUSSI : Joël Aïvo radié de la fonction publique ? Attention, c’est infondé

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires