Une publication partagée depuis vendredi 8 avril 2022 sur les réseaux sociaux fait croire que Parfaite de Banamè communément appelée Daagbo a été convoquée par la police après la découverte d’un corps sans vie à son domicile à Godomey. C’est faux Dieu autoproclaméede la mission de Banamè n’a pas été convoquée et n’a non plus été arrêtée. Voici ce que vous devez savoir sur le corps retrouvé non pas à son domicile, mais sur une paroisse de la mission à Abomey-Calavi.
« Godomey : Un mort suspect au domicile de Dagbo ». C'est le titre d’une rumeur qui fait le tour des réseaux sociaux depuis le jeudi 8 avril 2022. La publication a été partagée par de nombreux internautes sur WhatsApp.
« Parfaite de Banamè ne s’est pas présentée à la convocation de la police républicaine. Elle a juste mandaté quelqu’un pour la représenter. Mais la famille de la victime ne démord pas. À l’allure où évolue la situation, elle risque cette fois-ci d’être traînée de gré ou de force au tribunal de Calavi pour être jugée », détaille la publication.
Sur Facebook, la publication a été également relayée par plusieurs pages. Le texte illustré par une photo de Daagbo vêtue de rouge sur une page A.B a enregistré 203 commentaires, 38 partages et 480 mentions ‘’J’aime’’ le mardi 12 avril 2022.
La même annonce a été diffusée sur la chaîne YouTube ‘’Communauté céleste’’ avec le titre : « Parfaite de Banamè alias Jésus du Bénin arrêtée par la police béninoise ? » sous la forme d’un récit accompagné d’images. Cette publication a été vue par 21 922 internautes et a suscité 15 commentaires, 114 mentions ‘’J’aime’’ à la date du lundi 11 avril 2022.
Cette annonce apparaît sur les réseaux sociaux après l’arrestation en Côte d’Ivoire de N’guessan Kouamé Joachim alias « Jésus baoulé ». L’autoproclamé Dieu a été déposé en prison jeudi 31 mars 2022 à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Des médias locaux dont Linfodrome rapportent qu’il est entre autres, accusé de « troubles à l’ordre public », « usurpation d’identité » et « trouble à l’ordre public » et « trouble de la conscience et de la foi religieuse ».
Pas de cadavre au domicile de Daagbo
Contrairement aux annonces, aucun cadavre n’a été découvert au domicile de Parfaite de Banamè dit Daagbo. De sources policières, Banouto, médias béninois d’investigation rapporte dans une publication que le cadavre a été découvert plutôt sur une paroisse de l’Eglise de Banamè sise à Abomey-Calavi non loin de l’Agence de la Banque BOA de Kpota. Il s’agit d’un homme âgé d’environ 40 ans du nom de Hyacinthe Lokossou. Son corps a été découvert le 29 mars 2022. Des images consultées par Bénin check info montrent le corps inanimé d’un homme nu, maculé de sang. Selon une source proche de l'enquête, le défunt est un fidèle de la mission de Banamè. Un constat a été fait à la découverte du corps par la police.
Daagbo n’était pas convoquée
Celle que ses fidèles appelle Daagbo, la fondatrice de la mission de Banamè a-t-elle été convoquée dans le dossier comme le prétendent les annonces ? La réponse du commissariat central d’Abomey-Calavi à Bénin check info est : « Non ». « Daagbo, le Dieu n’a jamais été convoquée dans ce dossier. On a été informé d'un corps inanimé retrouvé sur l'une de la paroisse de la mission de Banamè. Des responsables de l’église dont un certain V.L. et E.R. ont été écoutés au même titre que des proches du défunt notamment sa mère », a confié le commissariat de police. La même source informe qu’un rapport a été transmis au procureur du tribunal d’Abomey-Calavi.
Verdict
La rumeur selon laquelle Parfaite de Banamè a fait l'objet d’une convocation après la découverte d’un cadavre à son domicile est fausse. Il n’y a pas eu de découverte de corps sans vie chez le Dieu des fidèles de la mission de Banamè.
LIRE AUSSI : Pas à Zogbodomey, cet homme s’est battu avec un lion en Ouganda
aLAo
wmCP'UgUsTm<'">gIifLy
aLAo
wmCP'("(,(,).)
aLAo),.,).,("'
wmCP