Une vidéo devenue virale sur WhatsApp et également diffusée sur Facebook et Twitter prétend montrer comment Ifeanyi, le fils du chanteur nigérian Davido décédé, lundi 31 octobre, s’est noyé dans une piscine. Une recherche rapide d’image inversée permet de se rendre compte que ce n’est pas l’enregistrement du décès du garçon de la star nigériane. Il s’agit d’une noyade d’enfant survenue le 23 août 2019 dans la ville de Yibin en Chine.
Attention aux images qui circulent à propos de la mort du garçon de Davido dans une piscine. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, lundi 31 octobre, la toile est inondée de toutes sortes d’images dites du petit garçon. Au Bénin, des internautes partagent une vidéo prétendant montrer comment le drame est survenu dans une piscine au domicile des parents absents. Selon les auteurs des publications, il s’agirait d’un enregistrement de vidéosurveillance. « Voilà comment Davido a perdu son enfant malgré les précautions le pire peut arriver. Âme sensible attention, c'est triste. », a écrit un auteur de post Facebook en appui à la vidéo dans une publication mercredi 2 novembre 2022. « Comment l'enfant de Davido s'est noyé dans la piscine », lit-on aussi sur une des nombreuses publications retrouvées dans des groupes WhatsApp béninois.
Sur Facebook comme sur Twitter, on retrouve également des occurrences en anglais soutenant aussi qu’il s’agit de la noyade de Ifèanyi, le garçon de 3 ans. « Here is the CCTV footage of how Ifeanyi the son of @davido dr@wn. » (« Voici les images de vidéosurveillance montrant comment Ifeanyi, le fils de Davido se noie »), a twitté, mardi 1er novembre 2022, Umoh Zion, un internaute localisé à Londres. De mauvaise qualité, l’enregistrement de 2 min 7 s montre un garçonnet portant une bouée gonflable jouant tout seul avant de se retourner, la tête dans l’eau remplie de petits jouets. Ses tentatives de relever la tête de l’eau sont vaines, il finit noyé et inerte.
Here is the CCTV footage of how Ifeanyi the son of @davido dr@wn.😭 pic.twitter.com/eqGh1XNmXF
— His Excellency Da Zion Umoh (@UmohZion) November 1, 2022
Faux ! Une vidéo de vieille date
Il ne s’agit pas de Iféanyi. Avec une recherche rapide d’image inversée par capture d’écran via Yandex et Google, on retrouve la même vidéo dans de nombreuses publications qui datent de plusieurs années. L’une des plus vieilles publications retrouvées est un tweet en arabe. « La prudence et l'observation des enfants sont un devoir et une nécessité, quels que soient les facteurs de sécurité présents, que Dieu protège nos enfants et nos proches », écrit l’auteur du post avec la même vidéo postée le 14 septembre 2019 à 17h40 min (GMT). Selon les indications d’horodatage apparaissant sur la vidéo, on peut y lire que la scène a été enregistrée le 23 août 2019 à 15h 13min 51s, heure locale.
الحذر ومراقبة الأطفال واجب وضروري مهما كانت مقومات السلامة موجودة حفظ الله ابنائنا واحبابنا🙏 pic.twitter.com/lu81lMyFl9
— معلومات قد تذهلك (@USVZ) September 14, 2019
La version de qualité améliorée de la vidéo permet aussi de se rendre compte que l’enfant qui se noie dans l’enregistrement n’est pas de race noire. On aperçoit aussi des inscriptions en chinois qui renforcent le doute sur la provenance nigériane de cet enregistrement vidéo.
Une noyade d’enfant en Chine
Des recherches spécifiques d’image inversée sur Baidu, le moteur chinois de recherche a permis de remonter aux origines chinoises de la vidéo. Selon un ancien article du site chinois d’information New qq, le drame est survenu le 23 août 2019 dans une piscine pour enfants de la ville de Yibin située dans le sud-est de la province du Sichuan en Chine. Loin d’être Ifèanyi, l’enfant aperçu sur l’enregistrement de vidéo de surveillance, selon les médias chinois, s’appellent Yao Moumou, âgé de 2 ans et 7 mois au moment des faits. « Dans l'après-midi du 23 août, Yao Moumou, un garçon de 2 ans et 7 mois à Yibin, Sichuan, s'est malheureusement noyé alors qu'il nageait dans une piscine pour enfants. La personne en charge de la piscine est sa mère, Mme Zhao. Elle est ouverte depuis cinq ans. Le "certificat de formation" délivré par le "XX Brand Operation Center" est accroché au mur, qui se lit comme suit : "Cours de natation XXX Baby Products", formation qualifiée. », renseigne la publication de New qq illustrée par un autre enregistrement et des captures de la noyade.
« La vidéo montre que le tout-petit Yao Moumou porte un anneau de natation à la taille et qu'il y a quelques petits jouets dans la piscine. À 3 h 12, Yao Moumou se tenait seul dans la piscine, jouant avec des jouets au bord de la piscine, et aucun adulte n'a été vu à côté de lui. À 12 minutes et 55 secondes, il semblait être prêt à jouer dans la piscine, mais en moins de 2 secondes, l'anneau de natation s'est incliné et s'est retourné, ce qui a fait baisser la tête de l'enfant et relever les pieds.. », décrit le texte.
Sohu, un autre média chinois indique que la police a examiné les enregistrements de caméras de vidéosurveillance et tiré une conclusion. « Après l'incident, la police est intervenue dans l'enquête , a vérifié la vidéo de surveillance des bains publics et a confirmé qu'il s'agissait d'une noyade accidentelle causée par la négligence des parents des jeunes enfants . », rapporte le média.
Verdict
Le court enregistrement de vidéosurveillance d’un enfant noyé dans une piscine remplie de jouets largement diffusée sur WhatsApp et partagée sur Facebook comme sur Twitter ne montre pas le drame de la noyade du fils du chanteur nigérian Davido , le 31 octobre 2022. Cet extrait montre plutôt une noyade d’enfant survenue le 23 août 2019 dans la ville de Yibin en Chine.
LIRE AUSSI : Recrutement à la douane béninoise : attention ! de faux détails sur les conditions publiés sur WhatsApp et Facebook
C'est la vérité
C'est vrai !!