Une annonce abondamment relayée depuis le lundi 7 novembre 2022 prétend que la compagnie aérienne Air France a lancé un jeu-concours pour offrir de billets d’avion aux gagnants. Contactée par Bénin Check Info, la compagnie de transport aérien affirme qu’elle n’est pas à l’origine de ce concours et qu’il s’agit d’une arnaque.
« Salut, c’est Black Friday des cadeaux AirFrance : dépêchez-vous, la fenêtre d’opportunité se referme ! Répondez à nos quiz, trouvez le prix caché et gagnez jusqu’à 2 billets aller-retour pour l’Europe ». Voici ce qu’on lit sur un site attribué à Air France. Le lien de ce site internet sur lequel l’on peut voir la photo d’un aéronef de Air France en plein vol est abondamment relayé sur le réseau social WhatsApp au Bénin.
La publication accompagnant le lien rencontré dans des dizaines de groupes sur WhatsApp laisse croire que la compagnie française de transport aérien a lancé un jeu-concours.
A l’analyse critique du site internet, plusieurs indices du site web d’annonce amène à prendre avec des pincettes les informations publiées sur la plateforme.
1- Des profils factices
L’annonce du jeu-concours a visiblement suscité plusieurs commentaires sur le site supposé appartenir à Air France. Dans les commentaires, des internautes prétendent avoir gagné des billets d’avion après avoir joué. Problème, il est impossible d’accéder au profil de ces présumés heureux gagnants. Bénin Check Info a cliqué à maintes reprises sur les profils sans y avoir accès.
2-Un site internet récent et rempli de virus malveillants
Le site internet sur lequel on atterrit quand on clique sur le lien partagé sur les réseaux est très récent. Grâce à l’outil de recherche Domaintools, Bénin Check Info a découvert que le site web d’annonce du jeu-concours a été créé le 02 septembre 2022.Il est hébergé sur un serveur dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis. Le propriété de ce site web est inconnue. Cela serait bien curieux qu’une compagnie comme Air France ne s’ouvre sur internet que maintenant.
L’outil d’analyse de menaces en ligne Urlvoid révèle la présence de plusieurs virus malveillants sur le site web d’annonce du jeu-concours attribué à Air France.
3- Pas de trace du jeu-concours sur le site officiel
Une recherche avec le mot clé ‘’Air France’’ dans le moteur de recherche Google permet d’accéder au site web officiel de la compagnie aérienne nationale française différent de celui de l’annonce de concours. Sur le site officiel, pas de trace du jeu-concours en question.
4- Air France dénonce une arnaque
Outre ces éléments relevés par Bénin Check Info, la compagnie aérienne a formellement démenti avoir lancé un jeu-concours pour offrir des billets d’avoir vers l’Europe. « Nous vous confirmons que ce message ne provient pas d'Air France », a répondu le service de communication digitale de la compagnie contactée par Bénin check Info via Twitter. Selon la compagnie « il s'agit d'une arnaque ».
Air France apprend qu’elle va « demander la suppression du site ». En attendant, elle invite les internautes « à ne pas cliquer sur le lien ».
Verdict
Le jeu-concours annoncé de Air France pour offrir des billets d’avion pour l’Europe aux gagnants est faux. Joint sur Twitter, la compagnie aérienne française dénonce une arnaque et appelle à la vigilance.
LIRE AUSSI : Noyade de Ifèanyi, fils de Davido : attention ! cette vidéo trompeuse montre un drame en Chine
Ton avis nous intéresse