Une rumeur abondamment relayée sur WhatsApp et Facebook depuis le mercredi 22 février 2023 fait croire que les motocyclistes pourraient être condamnés à une peine d’emprisonnement en cas de circulation sur la chaussée du tronçon Cotonou - Porto-Novo. Après les vérifications de Bénin Check Info, il s’agit d’une fausse information.

Image
Capture d'écran de la rumeur 

Que dit le texte ? 

Le texte devenu viral sur les réseaux sociaux notamment Whatsapp et Facebook depuis le mercredi 22 février 2023 indique que les motocyclistes pourraient être condamnés à une peine d’emprisonnement en cas de circulation sur la chaussée de la route Cotonou-Porto-Novo. 

“ROUTE COTONOU- PORTO-NOVO

Interdiction formelle aux cyclistes de rouler sur la voie centrale.

    DÉSORMAIS 

 - quatre (04) mois d'emprisonnement ferme 

  - 50 milles francs d'amende 

     Large diffusion !’’, peut-on y lire. 

Le texte est accompagné par endroit d’un audio en Goun - langue local du sud Bénin- dans lequel un homme invite les internautes à sensibiliser leurs proches. 

Image
Capture de la rumeur fact-checkée

Pourquoi ça buzz ? 

Le texte apparaît sur les réseaux sociaux un mois après l’agression par des populations d’un policier, précisément, le  jeudi 26 janvier 2023 à Sèmè-Podji, commune située entre Cotonou, principale ville du Bénin et Porto-Novo, la capitale administrative. Le soulèvement populaire est parti de l’interpellation d’un jeune motocycliste qui a viré au drame. 

La publication a été partagée dans plusieurs groupes WhatsApp. Le texte est visible dans le groupe Facebook Les Immunisés composé de 9 856 membres a enregistré 81 mentions ‘’J’aime’’, 27 commentaires et 02 partages à la date du 4 mars 2023. Plusieurs internautes ont partagé le même texte comme on peut le voir sur le mur de Akanni Moucharaf et Empire Manadja

 S’agit-il d’une décision de la police ? 

La rumeur abondamment relayée sur les réseaux sociaux ne figure pas sur la page Facebook de la police républicaine qui fait office de canal de diffusion des informations des forces de sécurité. La dernière publication sur cette page date du 31 janvier 2023 (Consultez le 4 mars 2023, ndlr). Or, le texte selon lequel les motocyclistes pourraient être condamnés à une peine d’emprisonnement en cas de circulation sur la chaussée sur le tronçon Cotonou-Porto-Novo est apparu sur Meta le 22 février 2023.

Que dit la police ? 

Contacté par Bénin Check Info, le Commissaire Eric Orou Yerima, porte-parole de la police républicaine a démenti cette rumeur propagée sur les réseaux sociaux. ‘’Aucun texte du Bénin ne mentionne cette sanction’’. 

Quelle est la vraie amende ? 

La dernière publication de la liste des amendes liées aux infractions sur la route au Bénin par le gouvernement date du 14 mai 2021. Selon cette source, le non-respect du couloir de circulation par les motocyclistes est puni à 5 000 F CFA. La somme est à verser au Trésor public contre un reçu. Contacté par Bénin Check Info, le chef division contrôle routier au Centre national de la sécurité routière (CNSR), Razack Moutaïrou confirme cette amende retrouvée sur la liste des amendes publiées par le gouvernement béninois. ‘’Ce que nous savons et je viens de vérifier est que le non-respect de la piste cyclable par les motocyclistes est passible d’une amende de 5 000 f CFA’’, a affirmé le responsable du CNSR.  Razack Moutaïrou a exhorté les usagers de la route au respect des couloirs de circulation. 

Verdict 

Contrairement à ce qu’annonce la publication devenue virale sur WhatsApp et Facebook, aucun motocycliste ne peut être condamné ni à une peine d’emprisonnement ni à une amende de 50 000 F CFA pour circulation sur la chaussée. La police républicaine dément cette rumeur. 

LIRE AUSSI : Bénin : faux! le pont péage en feu dans cette vidéo n’est pas celui d’Ekpè

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires