Une vidéo partagée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux montre des femmes à moitié nues. La légende de cette séquence fait croire qu’en Finlande, des femmes protestent contre la monogamie des hommes. Des vérifications de Bénin Check Info, la vidéo est sortie de son contexte.
![Image](finlande-manifestation-monogamie-femmes_9S58y28DX.png)
‘’En Finlande, des femmes protestent contre le fait que les hommes n'épousent qu'une seule femme. Elles s'adresse au Gouvernement et veulent que les hommes épousent plus d’une femme’’(sic). Ce texte est la légende d’une vidéo diffusée depuis le vendredi 22 décembre 2023, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (1, 2 et 3), WhatsApp et X (anciennement Twitter).
En Finlande, des femmes protestent contre le fait que les hommes n'épousent qu'une seule femme.
— Elka243 🇨🇩 (@elka_243) January 7, 2024
Elles s'adressent au Gouvernement et veulent que les hommes épousent plus d’une femme. pic.twitter.com/NitV9Q3IaK
Sur la vidéo de 31 secondes, des femmes à moitié nues manifestent, en grand nombre, dans une rue. Les banderoles et pancartes montrent des écrits hostiles comme : ‘’Mon corps est : politique, si je veux. Couvert si je veux. Nu si je veux’’, ‘’Ma chatte, mes droits’’, ‘’Non à l’hypersexualisation. Libérons nos tétons ! ’’ ou encore ‘’Libres et égales jusqu’au bout des tétons’’.
Les recherches effectuées avec l’outil de recherche Google Lens nous permettent de retrouver des images des manifestants sur le site web de la photographe indépendante pour la presse quotidienne et la presse magazine, Magali Girardin (Cliquez ici).
Selon le site web, les photos des manifestants ont été prises en 2019 lors d’une manifestation à Genève, ville suisse située à la pointe du lac Léman. ‘’14 juin 2019, jour de grève pour les femmes, environ 20’000 personnes ont défilé dans les rues de Genève pour exiger l’égalité et le respect dans tous les domaines’’, a écrit Magali Girardin.
Plusieurs médias locaux et internationaux, dont la Radio télévision suisse (RTS) confirment l’organisation de manifestations dans plusieurs villes de Suisse, le 14 juin 2019, notamment à Genève. Le média apprend que ces manifestations intitulées ‘’la grève des femmes’’ ou ‘’Grève des féministes’’ ont été initiées pour dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes.
Le média français L’Express apprend qu’Oceane Schaub, 22 ans, est l’une des femmes qui ont défilé, les seins nus. Dans ses propos, la jeune femme dit vouloir choquer à travers sa posture. "Je pense que le fait que je sois torse nu peut choquer et changer des choses... J'ai des seins comme j'ai des mains et des pieds", explique Océane.
Grâce au hashtag ‘’#grevedesfemmes’’, nous avons retrouvé sur le compte X (anciennement Twitter) de la militante féministe et défenseuse des droits humains, Andrea Florence, une photo des militantes dans la vidéo devenue virale. Une photographie des mêmes manifestants au même lieu est visible sur la page officielle "Grève Féministe - Genève" (Cliquez ici 1 pour voir).
Une autre séquence de vidéo prise sous un autre angle est partagée sur le compte de la féministe Inna Shevchenko. Avec l’outil Google Maps, Bénin Check Info a retrouvé le lieu exact de la vidéo (Cliquez ici 1 pour voir) à Genève en Suisse. On reconnaît à gauche l'enseigne "Le Mouton" dont on aperçoit la vitrine dans la vidéo, et à droite le bâtiment coloré avec les photographies de Marilyn Monroe (qui est aujourd'hui un cabinet d'orthodontie, mais qui était une assurance en 2014).
Des slogans en Français ?
Sur les banderoles et pancartes aperçues dans la vidéo devenue virale, les photos de la photographe indépendante Magali Girardin et dans les journaux, certains slogans des manifestants sont écrits en français, l’une des langues officielles suisses. Contrairement en Suisse, la Finlande, deux langues sont majoritairement utilisées dont le finnois et le Suédois.
Verdict
Contrairement à la légende sur la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ces femmes qui défilent les seins nus dans une rue de Genève en Suisse ne protestent pas contre la monogamie des hommes. Plusieurs sources locales et des images réelles retrouvées par Bénin Check Info relèvent que ces femmes ont manifesté pour réclamer l’égalité et le respect dans tous les domaines.
LIRE AUSSI : Guillaume Soro appelle l’armée ivoirienne à désobéir ? Attention à cette vidéo hors contexte
Ton avis nous intéresse