En plein brouille avec le ministère des sports au sujet de la nomination d’un nouvel entraîneur et de l’encadrement technique des Lions indomptables, un communiqué abondamment relayé dans des  médias et sur les réseaux sociaux, jeudi 30 mai 2024, fait état d’une supposée démission de Samuel Eto’o de son poste de président de la FECAFOOT.  D’après les vérifications de Badona auprès de la  Fédération camerounaise de football  le document n’est pas authentique et Eto’o demeure le patron de l’institution.

Image
Le communiqué fact-checké

Depuis le début de la soirée du jeudi 30 mai 2024, un communiqué fait croire que Samuel Eto’o a démissionné de son poste de président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). L’ancien capitaine des Lions indomptables aurait informé la fédération de sa démission. 

 

‘’Je vous écris pour vous informer de ma décision de démissionner de mes fonctions de président de la FECAFOOT. Après mûre réflexion, j'ai pris cette décision pour des raisons personnelles et professionnelles’’, est-il écrit dans le document consulté par Badona.

 

Dans le communiqué Samuel Eto’o aurait également invitée le comité exécutif de la FECAFOOT à “accepter” sa “”démission avec effet immédiat”.  

 

Sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter), la supposée démission du président de la FECAFOOT a été abondamment diffusée par des comptes de particuliers et des pages (1,2,3). La rumeur a fait l'objet d’articles de presse dans plusieurs médias dont 24 heures info.

 




Pourquoi ça buzz ? 

 

Le communiqué fait son apparition sur les réseaux sociaux et dans les médias dans un contexte de crise à la fédération camerounaise de football. Un bras-de-fer oppose le ministère des sports à la FECAFOOT autour de l’encadrement de l’équipe nationale A masculine. Mercredi 29 mai 2024, le président de la fédération, Samuel Eto’o a remplacé le sélectionneur belge des Lions indomptables, Marc Brys, nommé par le ministre des sports, Narcisse Mouele Kombi. La suspension de l'entraîneur a été prononcée après un coup de gueule entre l’ex-capitaine des Lions indomptables et Marc Brys. 



Retournement de situation ce jeudi 30 mai 2024. L'entraîneur intérimaire, Martin Ndtoungou Mpilé et son adjoint, David Pagou nommés dans la soirée du mercredi 29 mai, ont démissionné de leurs postes. Lors d’une conférence de presse, dans la journée jeudi, Samuel Eto'o a présenté ses excuses au sélectionneur belge des Lions indomptables, Marc Brys. Dans un geste marquant la confirmation du Belge à son nouveau poste de sélectionneur, Le président de la FECAFOOT lui a assuré son soutien. 

Ces événements se produisent à quelques jours de deux matchs du Cameroun comptant pour les qualifications de la coupe du monde 2026. Les Lions indomptables seront face au Cap-Vert le 8 juin 2024 et à l’Angola le 11 juin 2024. 

 

Samuel Eto’o n’a pas démissionné 

 

Contacté par Badona, Jean Marie Nkoussa, chef département communication de la FECAFOOT a démenti le contenu du communiqué abondamment relayé sur les réseaux sociaux. “Le président de la FECAFOOT n'a pas démissionné. Le document en circulation est un fake”, a-t-il écrit via WhatsApp au service de vérification de Badona. 

 

Le communiqué attribué à Samuel Eto’o n’est disponible nulle part sur les plateformes digitales de la fédération notamment Facebook (1) et Twitter (2) et du président de la fédération (1,2). 



Selon un document envoyé à notre rédaction, le président de la fédération camerounaise de football a même présidé, jeudi 30 mai 2024, une séance de travail aux côtés de l'Inspecteur général des services du ministère des sports et de l'éducation physique et les membres de l'encadrement technique, administratif et médical de la sélection nationale masculine "A", Les Lions Indomptables du Cameroun. 

 

‘’A ce sujet, la FECAFOOT tient à informer l'opinion publique que le Comité d'Urgence, dans sa session de ce jour, a rapporté les Résolutions contenues dans le Communiqué Final de Sa Session du 28 mai 2024, portant modification de l'encadrement technique de la Sélection Nationale Masculine "A" du Cameroun « Les Lions Indomptables »’’, lit-on dans le document. 

 

La fédération assure également que Marc Brys a été reconduit à son poste de sélectionneur. Il sera secondé par Martin Ndtoungou Mpilé, premier adjoint et David Pagou, deuxième entraîneur. 

 

Verdit 

 

Le communiqué relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias, selon lequel le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o a démissionné de son poste, n'est pas authentique. La fédération dément catégoriquement cette fausse information. 

 

LIRE AUSSI : Football : attention à cette fausse histoire de Okocha et Cristiano Ronaldo qui fait le tour des réseaux sociaux

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires