Plusieurs publications relayées sur les réseaux sociaux depuis le vendredi 7 juin 2024 prétendent que ‘’le Bénin va fabriquer 700 millions de maillots à la FIFA pour le compte de la Coupe du monde 2026’’. Pas sûr, des vérifications de Badona, il n’y a pas de chiffres disponibles sur le nombre de maillots à produire.
‘’Via les industries textiles de la GDIZ (Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè), le Bénin va fabriquer 700 millions de maillots à la FIFA pour le compte de la Coupe du monde 2026’’. La publication circule depuis le vendredi 7 juin 2024, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (à voir ici, ici et ici) et WhatsApp.
La rumeur a suscité des réactions de nombreux internautes. Dans un post illustré d’un reportage de la télévision nationale béninoise, ORTB, Assogba Guékpon, le web activiste auteur du post estime que la production supposée de 700 millions de maillots est le résultat de la vision transformatrice du Président Patrice Talon au pouvoir depuis 2016.
« GDIZ/FIFA : Le Bénin produira plus de 700 millions de maillots. Talon a défini une voie de développement visant à changer la donne. Le Bénin ne se contentera plus d'exporter uniquement des matières premières, il se lance désormais dans la transformation et l'exportation de produits finis », apprécie Assogba Guékpon.
Le chiffre avancé de “700 millions de maillots” paraît trop gros pour le journaliste spécialiste de l’économie, Casimir Kpedjo qui s’interroge sur les publications relayées à ce sujet. « Est-ce que depuis que le football a commencé, la FIFA a pu déjà confectionner autant de maillots ? 700 millions hein. 1, 2, 10, 100, 5000, 10.000.000.... jusqu'à 700 millions de maillots. Il nous faut quelle quantité de coton pour confectionner une telle commande ? », s'interroge-t-il.
Contexte de la rumeur
La rumeur de la confection de 700 millions de maillots par le Bénin à la FIFA a surgi au lendemain de la visite, le 5 juin 2024, d’une délégation de représentants de l’instance mondiale de football, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de l’Afreximbank, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Société financière internationale (SFI) et le Comité consultatif international du coton (CCIC) à la Zone industrielle de Glo-djigbé Zè (GDIZ). Selon le site d’information Banouto, l'objectif de leur visite est d’évaluer la capacité de la zone à relever le défi de la production de vêtements, en particulier les maillots 100% Made in Africa, que la FIFA envisage de commander aux pays de la C4 et à la Côte d'Ivoire.
Le comité de pilotage du partenariat pour le coton a effectué sa visite en marge d’une réunion du comité de pilotage du partenariat pour le coton du 04 au 06 juin 2024 à Cotonou. Dans une publication en date du 7 juin 2024 sur son site web, la FIFA précise que la rencontre a pour objectif, la préparation de la prochaine édition de la Journée Mondiale du Coton (JMC), prévue au Bénin en octobre 2024.
Mis en place par la FIFA et l’OMC, le partenariat vise à valoriser la filière du coton dans les principaux pays producteurs en Afrique (Détails sur le site de l’OMC ici). Il repose sur un protocole d’accord signé par les deux instances en septembre 2022. L’un des axes d’intervention porte sur « la coopération dans le contexte du programme de l’OMC sur le coton par le biais, entre autres choses, de l’étude des possibilités s’agissant d’inclure les producteurs de coton du C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad) et la Côte d'Ivoire dans les chaînes de valeur mondiales de l’habillement.
Mauvaise manipulation de déclaration
Le chiffre de “700 millions de maillots” a été évoqué pour la première fois par Létondji Béhéton, directeur général de la SIPI-Bénin à l'issue de la visite de la délégation de représentants de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) abordée plus haut dans cet article. C'était lors d’une interview accordée à la presse, le 5 juin 2024 à la GDIZ, dont Badona a copie. Sa déclaration semble être mal assimilée par les auteurs des publications sur les réseaux sociaux parce que le patron de la SIPI n'a pas attribué la production des 700 millions de pièces de maillots au Bénin.
« On est en train de parler de 700 millions de pièces de vêtements. Vous imaginez, si le Bénin arrive juste à satisfaire peut-être les 1⁄5 de cette commande, nous allons pouvoir créer beaucoup d’emplois », a affirmé le Directeur général de la SIPI.
Contactée par Badona, la chargée de communication de la GDIZ, Irmine Gnidehou assure que « pour le moment », elle ne peut « ni parler de la quantité exacte ni de la quantité qui sera produite que ça soit au Bénin où à la GDIZ ».
« On n'a pas sorti un communiqué de presse pour préciser la quantité. Tout ce que je peux dire aujourd'hui, c’est que la FIFA a effectivement dit qu'ils vont commander 700 millions de pièces de vêtements, mais ils n'ont pas dit que la FIFA va produire au Bénin les 700 millions. Ce sera en Afrique. Est-ce que ce sera au Bénin, ça, je n’ai pas vu un accord signé par rapport à ça. Tout ce que je peux dire, c’est qu'une bonne quantité sera produite à la GDIZ », a précisé la chargée de communication de la SIPI-Bénin et de la zone industrielle.
Sollicité via un courrier mail, la FIFA se garde de tout commentaire.
‘’Nous vous invitons à vous référer au dernier article que nous avons publié à ce sujet début juin : Le comité de pilotage du Partenariat pour le Coton se réunit au Bénin sous l’égide de la FIFA et de l’OMC. Nous n’avons pas d’autres commentaires à ce stade’’, a répondu le service de communication de l’instance mondiale de football à Badona. L’article de presse fait le point de la réunion du comité de pilotage du Partenariat pour le coton à Cotonou qui s’est déroulée sous l’égide de la FIFA et de l’OMC. Il ne mentionne ni un contrat de confection de maillots ni une quantité de maillots commandée par la FIFA au Bénin.
Située à 45 km de Cotonou, la GDIZ est une joint-venture entre Arise IIP et le gouvernement béninois. La zone est développée sur une superficie de 1.640 hectares. L’espace est dédié à la création de florissantes chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à l’exportation de produits finis, en passant par la transformation des ressources.
Deux ans après sa création, la GDIZ compte à son sein, plus d’une douzaine d’unités déjà opérationnelles, dont la première unité intégrée de textile, ultramoderne, Btex. Considérée comme le hub industriel du Bénin, la zone a déjà livré 680.000 pièces de vêtements Made in Benin notamment à la société américaine The Children Place et la marque française KIABI (voir ici et ici).
Verdict
Contrairement aux publications sur les réseaux sociaux, il n’y a pas encore de chiffres disponibles pour la quantité de maillots à produire par la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè du Bénin. Selon Irmine Gnidehou, chargée de communication de la GDIZ, le chiffre de 700 millions de maillots à produire par le Bénin à la FIFA n’est pas vérifié.
LIRE AUSSI : CEP 2024 : attention, de faux résultats diffusés sur les réseaux sociaux
Ton avis nous intéresse