La télévision nigérienne, RTN a diffusé, vendredi 16 août 2024 prétendant qu’elle montre des hommes armés aidés par des autorités locales nigérianes pour attaquer le Niger. D’après les vérifications de Badona, la séquence date de 2023 et est sortie de son contexte.
Le Nigéria donne-t-il de coup de main aux terroristes contre le Niger ? La télévision nationale nigérienne a publié, le vendredi 16 août 2024, une vidéo d’une minute 45 secondes commentée par le journaliste Abdoulaye Coulibaly. La séquence montre une horde d’hommes armés en tenues locales, les uns debout et les autres assis sur des motos.
Dans son commentaire, le journaliste Abdoulaye Coulibaly fait croire que la vidéo montre des hommes armés avec des autorités locales nigérianes qui facilitent leur circulation dans un village afin de rejoindre le Niger. ‘’L’hostilité du Bénin à l’égard de notre pays et le chef de l’Etat (le Général Abdourahamane Tiani y a fait allusion récemment était déjà connue. Tout comme d’ailleurs celle de notre voisin du Sud (le Nigéria, ndlr) où les éléments bien souvent armés se sont allégrement frayés le chemin vers le Niger avec la complicité des autorités locales’’, a-t-il affirmé.
À la suite de ces propos, apparaît une séquence censée montrer une discussion entre les terroristes et les autorités nigérianes. Dans un audio, on entend la voix d'un homme qui semble être au téléphone ordonnant en langue Haoussa (une des principales langues locales parlées au Nigéria et au Niger, ndlr) à son interlocuteur, Sanoussi de faciliter le passage à des peulhs passer, de passer l’information pour que personne ne les dérange, car ils reviennent d'une trêve.
‘’Allô Sanoussi, tu m’entends ? Va sur le chemin et préviens les gens que les peuhls sont en route. Il y a un deal, laissez-les passer tranquillement. Compris ? Je vous en prie, ne leur barrez pas la route, informez tout le monde’’, peut-on entendre.
Croyant fermement détenir la preuve d’une complicité entre les terroristes et les autorités locales nigériane, le journaliste de la télévision publique nigérienne assure que la junte de Niamey a pris des dispositions pour la sécurité des Nigériens. “Le CNSP et le Général Abdourahamane Tiani ont fait de la sécurité de notre pays, une priorité des priorités. C’est pourquoi, face à toute velléité d’agression contre le Niger, les FDS dont la montée en puissance se poursuit apportera la réponse appropriée. Le Général Tiani, le CNSP et le gouvernement en ont fait le serment’’, a conclu Abdoulaye Coulibaly.
La vidéo comptabilise, à la date du jeudi 29 août 2024, plus de 1 800 mentions, 230 commentaires et 620 partages sur Facebook. Elle a été lue plus de 90 000 fois.
Une vidéo de septembre 2023
Dans les commentaires de la publication, plusieurs internautes écrivent que la vidéo est ancienne. Parmi eux, Ismo Madougou. “RTN là, je ne suis pas d'accord avec cette information en vidéo concernant le Nigéria. Cette vidéo date depuis des années. C'était lors d'une réconciliation entre les civils et les groupes bandits armés au Nigeria’’, a réagi l’internaute. Un autre internaute dit avoir vu cette vidéo « qu’il y a plus d'une année ».
Grâce à la recherche d'images inversée, nous avons retrouvé la vidéo originale sur la page Facebook du site d’information Sahara Reporters. Selon le média, la vidéo publiée le 18 septembre 2023 montre ‘’les terroristes en pourparlers de paix avec la communauté de Katsina, Fankama, dans le nord-ouest du Nigeria’’. La séquence est visible à la même date sur plusieurs pages et internautes (1,2,3,4, 5, 6, 7 et 8).
La supposée rencontre entre les populations de Katsina et les terroristes a fait l'objet d’articles dans plusieurs médias nigérians (1, 2 et 3). Dans son article en date du 20 septembre 2023, le média nigérian Daily trust qui cite des sources au sein de la communauté, parle plutôt d’”une rencontre entre les bandits et des militaires venus d'Abuja, mais sans l'implication des membres de la communauté”.
Verdict
Se référant à nos vérifications, la Télévision nigérienne (RTN) a diffusé, vendredi 16 août 2024, prétendant qu’elle montre des hommes armés aidés par des autorités locales nigérianes pour attaquer le Niger, est une ancienne vidéo sortie de son contexte. Elle est apparue le 18 septembre 2023 sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs médias nigérians, la séquence montre plutôt des hommes armés en pourparlers avec des habitants de Fankama, localité située dans la zone du gouvernement local de Faskari, dans l’État de Katsina dans le nord-ouest du Nigeria
LIRE AUSSI : Agriculteur défiguré par un gorille : comment une histoire du Cameroun est transférée à Djakotomey au Bénin
Ton avis nous intéresse