Plusieurs publications sur les réseaux sociaux font croire qu’un aéronef béninois a été abattu sur le territoire togolais par l’armée française. L’appareil aurait été victime de tirs dans le ciel togolais alors qu’il s’apprêter à extrader l’ex-président putschiste burkinabé, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Des vérifications de Badona, l’image montre plutôt un hélicoptère de l’armée gabonaise crashé le 18 avril 2021.

Image
Capture d'écran de la publication fact-checkée


Sur Facebook, WhatsApp et X (ex-Twitter), la photo d'un hélicoptère est devenue virale depuis le 11 octobre 2024 (
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8). Le cliché montre un appareil militaire sur le dos au sol dégageant de fumées au milieu d’une broussaille. On aperçoit autour de l’hélicoptère de couleur verte, des militaires. 

 

La légende partagée avec la photo prétend qu’il s’agit d’un hélicoptère béninois abattu par des tirs de l’armée française sur le territoire togolais. « Togo/Un hélicoptère Béninois a été abattu par l'armée Française postée au Bénin. Ces derniers ayant cru qu'il s'agissait d'un appareil Togolais en train d'extrader l'ex-président Damiba vers le Burkina » (sic), est-il écrit. Selon le même texte, « la France semble craindre que Damiba révèle le complot de déstabilisation du Burkina et de l'AES ». 

 

Deux éléments de contexte peuvent justifier la viralité de l’image de l’hélicoptère militaire. La première, une interview accordée par le Capitaine Ibrahim Traoré, président putschiste aux affaires au Burkina Faso à la radio nationale. Lors de cette sortie médiatique, le chef de l’État burkinabé a déclaré, le 5 octobre 2024, que des discussions sont en cours avec les autorités togolaises pour le rapatriement de l’ex-chef de l’État, le Lieutenant-colonel, Paul-Henri Damiba, accusé d’être impliqué dans plusieurs tentatives de déstabilisation

 

Le deuxième élément justificatif de l’image est lié à un accident d’hélicoptère au Togo. Selon plusieurs médias locaux dont 27 Avril, un hélicoptère MI-23 de fabrication russe s’est écrasé au camp militaire du 3e Régiment Interarmes de Nioukpourma (3e RIA) dans l’après-midi du dimanche 6 octobre 2024. ‘’L’appareil, piloté par des Biélorusses, s’est écrasé alors qu’il venait d’amorcer son décollage. Le bilan exact n’est pas encore connu, mais nos sources font état de plusieurs blessés’’, précise le média. 

 

Une ancienne image 

Pour vérifier l’image devenue virale sur les réseaux sociaux, Badona a utilisé la méthode de recherche d’images inversées avec Google Lens. Elle nous a conduits à un article de Gabon Matin titré : ‘’Hélicoptère accidenté à Minkébé : communiqué du ministère de la Défense nationale’’ et illustré par l’image devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le 11 octobre 2024. Il s’agit plutôt de l’image d’un hélicoptère gabonais qui a subi un crash le 18 avril 2021. 

 

‘’Un Super Puma des Forces de Défense, effectuant une mission pour la relève des militaires dans la zone de Minkébé, décollant de Lélé aux alentours de 13 heures avec à son bord 04 membres d’équipage et 12 militaires équipés, a subi une grave avarie sur l’un des moteurs, engendrant son arrêt’’, informe le communiqué. Devant la difficulté à maintenir l’appareil en vol au-dessus de la zone inhospitalière, précise l’écrit, l’équipage l’a dérouté vers le centre de Minkébé pour y effectuer un atterrissage d’urgence.

 

Outre Gabon Matin, nous avons également retrouvé plusieurs médias qui ont rapporté l’accident, notamment, Gabon review, Gabon time, Gabon News room ou encore Pouvoir Afrique.

Immatriculé TR-KCX (c/n 2481), l’hélicoptère dont l’image est faussement présentée comme appartenant au Bénin, apprend Key.Aero, média spécialisé dans l’actualité de l'aviation commerciale, militaire et la simulation de vol, était l’un des deux Super Puma AS332M1  de la flotte de l’armée gabonaise depuis 2003.

 

L’armée béninoise s’inscrit en faux 

Contacté par Badona, le Colonel Ebenezer Honfoga, porte-parole des Forces armées béninoises a assuré, dimanche 13 octobre 2024, qu’aucun hélicoptère béninois n’a été abattu ni sur le sol béninois ni sur le sol togolais. « Ce qui circule sur les réseaux sociaux, c'est archi-faux, l’armée béninoise n’a perdu aucun hélicoptère », a-t-il déclaré. 

 

Nos tentatives pour avoir une réaction de l’armée togolaise sont restées infructueuses. La chargée de communication de l’ambassade de France à Cotonou n’a pas non plus souhaité réagir. 

Verdict 

La rumeur faisant état d'un hélicoptère béninois abattu au Togo est fausse. L’image pointée du doigt sur les réseaux sociaux est ancienne et date d'avril 2021.  Elle montre plutôt le crash d’un hélicoptère de l’armée gabonaise à Minkébé après une grave avarie sur l’un des moteurs.

LIRE AUSSI :  Jeune homme décédé suite à la consommation de viagra au Bénin : attention, une vieille vidéo ressuscitée pour le buzz

 

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires