Le directeur de publication du site de vérification des faits, Badona, Olivier Ribouis a présenté, mardi 5 novembre, une keynote sur les pièges à éviter en fact-checking à la Semaine du numérique 2024 (SENUM) au Bénin. 

Image
Olivier Ribouis, directeur de publication de Badona

Badona outille les acteurs du numérique à déceler le faux du vrai sur les réseaux sociaux et dans les médias. Lors de la 5e journée de la Semaine numérique 2024 (SENUM), Olivier Ribouis, directeur de publication de Badona, média de référence en matière de vérification des faits au Bénin a fait un exposé sur le thème : ‘’Le Fachecking : les pièges à éviter. 

 

Dans son exposé, l’expert a mis l’accent sur les conséquences de la désinformation et l’importance de prendre du recul devant toute information. ‘’Une information erronée conduit à des décisions erronées avec de graves conséquences’’, a-t-il fait constater. Sur la liste des exemples cités figure le cas de déplacements de populations enregistré en 2021 à Bantè, le département des Collines suite à une fausse rumeur selon laquelle le président Patrice Talon a envoyé des militaires pour tirer sur tout ce qui bouge.

 

Parlant des pièges à éviter en fact-checking, Olivier Ribouis a entre autres pointé entre autres du doigt les photos et vidéos qui sont le plus souvent de leur contexte avec une fausse légende. Le fact-checker à utiliser le terme : ‘’biais de confirmation’’ pour exposer la tendance selon laquelle certaines informations confirment nos croyances, nos opinions, nos valeurs et nos habitudes. Olivier Ribouis a invité son auditoire à faire attention à faire attention sur les réseaux sociaux pour ne pas tomber dans les pièges du complotisme. ‘’L’opinion n’est pas un fait. Comparaisons n’est pas raison. Les fausses informations sont noyées dans une série de faits factuellement vrais’’, a-t-il fait remarquer. 

 

Pour Olivier Ribouis, ‘’le fact-checking ou la vérification des faits s’impose à nous tous pour éviter les drames de la désinformation’’ à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle où photo, vidéo, audio ou encore document peuvent être manipulés. Pendant 20 minutes, le directeur de publication de Badona a aligné compétence et expérience pour séduire son auditoire qui l’a gratifié en retour d’applaudissements nourris à la fin de sa présentation.  

 

Organisée par le ministère béninois du numérique et de la digitalisation, la Semaine du numérique vise à renforcer le renforcement du Bénin dans son rôle de pôle technologique en Afrique de l’Ouest. L’initiative favorise le dialogue sur les stratégies numériques durables pour l’économie. Débutée le 4 novembre, la SENUM 2024 prend fin le 8 novembre 2024. Au menu : panels, keynotes et compétitions autour du thème : ‘’Numérique et Médias : nouveaux canaux, nouveaux défis Ensemble, façonnons l'avenir du numérique au Bénin !’’.

LIRE AUSSI : Togo : l’armée française a-t-elle abattu un hélicoptère béninois tentant d’extrader Damiba, l’ex-putschiste du Burkina ?

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires