La page Facebook, Flash Actu Bénin a publié, le 2 novembre 2024, des images faisant croire qu’elle montre la maquette de l’échangeur à construire à Vêdoko, quartier du 10ᵉ arrondissement de Cotonou. Des vérifications de Badona, ces images montrent une maquette au Gabon. 

Image
Capture des images fact-checkées 

Elles sont au total quatre images. Les clichés présentent des ébauches d’un passage à niveau relié par plusieurs voies de contournement. L’ouvrage dessiné en blanc et noir de bitume est entouré de végétation donnant une vue impressionnante. Sur les images, on aperçoit également de longues files de véhicules.   

 

La page Facebook, Flash Actu Bénin présente les clichés comme l’échangeur de Vêdoko en gestation. La publication a enregistré, à la date du jeudi 7 novembre 2024, plus de 170 partages, 3 500 mentions ‘’j’aime’’ et 429 réactions. Dans les commentaires, des internautes sceptiques dont Arsène Blo se manifestent.‘’Je voudrais croire que c'est vraiment la maquette…’’, a commenté l’internaute. Un autre internaute, Vital Agbo rectifie : ‘’Ça ce n'est pas un échangeur, mais un passage à niveau’’. Nos messages de vérification envoyés à la page Facebook, Flash Actu Bénin, auteur de la publication virale depuis le 6 novembre 2024 sont restés sans réponse. 



Les images de la supposée maquette apparaissent sur Facebook après les travaux de déplacement des réseaux d’électricité, d’eau et de télécommunication du carrefour Vedoko, lieu censé accueillir l’infrastructure, situé dans le 10ᵉ arrondissement de Cotonou, capitale économique du Bénin. D’un coût global de 18 milliards F CFA, le projet de construction de l’échangeur de Vêdoko a été initié par le gouvernement pour, entre autres, réduire la congestion et fluidifier la circulation au carrefour par le renforcement de la capacité du trafic. La réalisation du projet est confiée aux entreprises japonaises et béninoises. Selon le site web du gouvernement béninois, la main-d'œuvre sera assurée par la Société des infrastructures routières et de l'aménagement du territoire (SIRAT). Les travaux sont prévus pour prendre fin en 2026. 

 

Des images en provenance du Gabon 

Dans notre démarche de vérification des images, nous avions eu recours à l’outil de vérification Google Lens. Les résultats des recherches prouvent que les quatre clichés ont été publiés le 12 février 2024, par Armel Ferryse Ndjegou Mickala. Il présente les images comme ‘’la maquette du futur échangeur CTRI du carrefour camp de Gaulle à Libreville’’. Armel Ferryse Ndjegou Mickala n’a pas répondu à notre sollicitation pour connaître un peu plus sur l’origine des images publiées.

 

 

 

Le 25 février 2024, le média gabonais La République a fait usage d’une des images dans un article titré : ‘’Le Gabon investit plus de 94 milliards dans des infrastructures majeures’’. L’une des photos a également fait l'objet d'un article de presse sur le média local, Relais infos Gabon, le 26 février 2024. Le média annonce l’emprunt par les autorités de 74 milliards de FCFA pour financer des projets de grandes envergures. 

La République et Relais infos Gabon citent le conseil des ministres du vendredi 23 février 2024 comme source de leurs informations. Badona a retrouvé le communiqué de la réunion hebdomadaire du gouvernement gabonais. Le document consulté sur le site de la Présidence mentionne que le conseil des ministres autorise l’État à contracter un emprunt de 74 milliards de FCFA pour le financement du projet de conception et réalisation de deux « fly-overs  », quatre passerelles piétonnes et du nouveau pont d’Ebel-Abanga.

Pour vérifier l'authenticité de la supposée maquette apparue sur la toile au Bénin, Badona a visité les sites web officiels des parties impliquées dans la réalisation du projet de construction du pont de Vêdoko. La maquette de cette future infrastructure est introuvable sur le site officiel du gouvernement. Le site web de la SIRAT est en maintenance et donc inaccessible jusqu'à la date du samedi 9 novembre 2024. Sur le site officiel de l’ambassade du Japon au Bénin, nous n'avons pas retrouvé la maquette de l’infrastructure, mais des dessins indicatifs

 

Joint via l’application de messagerie WhatsApp par Badona, François Agomadje, directeur du Pôle aménagement urbain et assainissement de la Société des infrastructures routières et de l'aménagement du territoire (SIRAT) ne reconnaît pas les images diffusées sur la toile comme celles de la maquette de l’échangeur de l’échangeur de Vêdoko. ‘’Non, ces visuels ne représentent pas la maquette 3D de l’échangeur de Vêdoko’’. Et d’ajouter : ‘’ Pour l’instant, nous n'avons pas de maquette publiable. Le projet étant tout en étude et la silhouette de l’échangeur n’est pas encore stabilisée’’. 

 

Verdict 

Sur la base de nos éléments de vérification, nous assurons que les images devenues virales sur la toile ne montrent pas la maquette de l’échangeur de Vêdoko. Ces images ont été utilisées courant février 2024 sur Facebook et dans les médias au Gabon comme la maquette du futur échangeur du carrefour Camp de Gaulle de Libreville. 

LIRE AUSSI : Togo : l’armée française a-t-elle abattu un hélicoptère béninois tentant d’extrader Damiba, l’ex-putschiste du Burkina ?

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires