Deux notes diffusées sur les réseaux sociaux prétendent que les Douanes béninoises ont annoncé des ventes aux enchères publiques le 24 janvier 2025 et le 1er février 2025. Les auteurs des documents incitent les internautes à s’inscrire avec une somme de 100 000 FCFA. D’après les vérifications de Badona, ces documents similaires sont faux et produits à des fins d’escroquerie.

Depuis mi-janvier 2025, des publications sur la toile prétendent que les Douanes béninoises organisent des ventes aux enchères à Cotonou. La première publication est une note circulaire publiée le 16 janvier 2025 sur la page Facebook dénommée Douanes du Bénin. L’auteur de la publication qui se fait passer pour Adidjatou Hassan Zanouvi, directrice générale des Douanes béninoises annonce une vente aux enchères de véhicules sur les sites portuaires de Cotonou le 1ᵉʳ février 2025.
‘’Pour participer, il est nécessaire de suivre la procédure suivante : écrire au service client de la douane sur WhatsApp au + 299 59 55 61 03 en envoyant une pièce d’identité, puis rechargez mobile de frais d’inscription. Les services de la douane vous indiqueront le numéro disponible pour que vous effectuiez le dépôt des frais d’inscription dessus’’, est-il écrit dans le document avec un langage aussi familier pour d’une supposée circulaire des Douanes béninoises. Les frais d’inscription mentionnés dans le document sont de 100 000 FCFA à payer au plus tard le 31 janvier 2025.
Une autre note circulaire similaire partagée cette fois-ci par DGD Douanes Bénin, une page Facebook qui se fait passer pour celle de la douane béninoise annonce aussi, la vente aux enchères de véhicules pour le 24 janvier 2025 sur les sites portuaires de Cotonou. Tout comme dans la première note, l’auteur incite les internautes à manifester leur intérêt en écrivant au +229 46 01 90 78 sur WhatsApp puis verser la somme de 100 000 FCFA sur le numéro qui leur sera communiqué. Ainsi, ils seront inscrits pour participer à la vente aux enchères. La date limite d’inscription mentionnée par l’auteur sur cette circulaire est le 23 janvier 2025.
Des incohérences
Sur les deux notes circulaires, nous avons observé plusieurs incohérences notoires qui entachent leur authenticité :
- Les deux documents, bien qu'émis à deux dates différentes, comportent les mêmes numéros matricules, notamment le N°0328/DGD/DRAL/R3.
- L’usage brusque de majuscule en milieu de phrase comme ‘’Le 16 Janvier 2025’’ ou ‘’Le 21 janvier 2025’’.
- Une différence de caractères et de taille de police s’observe à l'intérieur d'une même phrase, du contenu des deux notes.
- En essayant de transférer de l’argent via le compte Momo Pay, nous avons constaté que les deux contacts téléphoniques censés recevoir les frais d’inscription appartiennent à des particuliers et non la Douane béninoise.
Un document falsifié
Afin d’approfondir notre vérification, Badona a décidé de s'appuyer sur l’une des similitudes des deux notes circulaires. Notre choix s’est porté sur le numéro matricule. Nous avons effectué une recherche sur le moteur de recherche Google avec le matricule N°0328/DGD/DRAL/R3. Nous retrouvons une circulaire sur le site officiel des Douanes béninoises. C’est le document original, objet de falsification des auteurs des deux notes circulaires citées plus haut. Il porte comme objet : ‘’Reprise de la vente aux enchères sur le site de dépôt-douane’’.
Bien qu’elle ait le même numéro matricule, la circulaire retrouvée sur le site web officiel des Douanes béninoises, renseigne plusieurs éléments contraires à ceux retrouvés sur les deux notes diffusées sur la toile.
- Écrite en rouge, la date d’émission du document est le 3 septembre 2024 alors que les deux notes falsifiées sont émises le mardi 21 janvier 2025 et le 24 janvier 2025. Les dates sont écrites en noir au lieu du rouge sur l’original.
- En haut de l’emplacement de la date, nous retrouvons le logo des Douanes béninoises sur le courrier original. Ce qui est absent sur les deux autres circulaires.
- Le document original porte la signature du receveur Issa Idrissou et non celle de Hassan Zanouvi, directrice générale des douanes
- La circulaire originale traite de la reprise des ventes aux enchères sur le site de dépôt douane. Les documents diffusés sur les réseaux sociaux ont pour objet “avis de ventes aux enchères de véhicules”.
- La circulaire retrouvée sur la plateforme des Douanes béninoises ne fait mention ni de numéro WhatsApp ni de frais d’inscription de participation à une vente aux enchères
- Le courrier original ne fait pas mention ni d’opérateurs économiques et ni d’usagers dans la liste des destinataires, contrairement aux autres diffusées sur la toile
Des pages Facebook d'usurpation
L’analyse des deux pages Facebook, auteures de la publication des circulaires de prétendues ventes aux enchères organisées par les Douanes béninoises prouve qu’elles ont été récemment créées à des fins inavouées. Avec 1 400 abonnés, la page Facebook, DGD Douanes Bénin a été créée le 15 janvier 2025 alors que celle intitulée Douanes du Bénin avec ses 7 800 abonnés n’est devenue active que le 16 janvier 2025.

Les circulaires ayant été publiées les 16 et 21 janvier 2025, même mois que celui de la création des deux pages, Badona se pose la question de savoir si ces pages n’ont pas été créées pour un but précis : mener une campagne de publicités mensongères sponsorisées à des fins d’escroquerie. Cette hypothèse trouve également sa source dans la présence de numéros téléphoniques de particuliers sur les documents et la réclamation de frais d’inscription de participation aux supposées ventes aux enchères. Nous tentatives d’entrer en contact, les numéros communiqués sur les deux documents falsifiés sont restés vaines.
Avant les présentes notes, Badona a déjà déconstruit de fausses annonces de ventes aux enchères comme celle-ci dans un de nos articles publié le 19 octobre 2024.
Des circulaires non officielles
Confirmant les résultats de nos vérifications, les services du ministère de l’économie démentent formellement ces annonces de ventes aux enchères apparues sur les réseaux sociaux. Contacté mercredi 22 janvier 2025 par Badona, William Tchekpe, chargé de communication du ministère de l’économie et des finances, ministère sous tutelle de la douane béninoise, assure que ‘’les deux communiqués sont malheureusement tous faux’’. D’après lui, ‘’les autorités béninoises mettent régulièrement en garde le public contre une recrudescence d’annonces frauduleuses de ventes aux enchères circulant sur les réseaux sociaux et des plateformes non officielles’’. Ces escrocs, poursuit-il, proposent ‘’des véhicules, des équipements électroniques et diverses marchandises à des prix défiant toute concurrence, visant à tromper les citoyens’’.
‘’Toutes les ventes aux enchères officielles des Douanes béninoises sont exclusivement publiées via des canaux certifiés, notamment le site officiel des Douanes https://douanes.gouv.bj/ et les canaux gouvernementaux www.finances.bj ou www.gouv.bj’’, fait-il remarquer.
Selon les informations de William Tchekpe, des efforts conjoints des forces de l’ordre, des services de cybersécurité et des douanes avaient permis d’appréhender plusieurs responsables de ces actes frauduleux. Ces individus, conte-t-il, ‘’utilisaient des méthodes sophistiquées, incluant la falsification de documents officiels et de l’usurpation d’identité’’.
Comme conseils aux internautes, le chargé de communication du ministère de l’économie et des finances recommande la vérification des annonces concernant les douanes béninoises uniquement sur le site officiel des Douanes, contacter les autorités compétentes pour toute information douteuse et de signaler toute activité suspecte aux numéros vers 166 ou +229 01 91 13 13 13.
Le CIN s’y mêle
Dans une publication faite sur Facebook, le mercredi 22 janvier 2025, le Centre national d’investigations numériques a partagé la circulaire diffusée par la page DGD Douanes Bénin comme un document non authentique. ‘’Le faux document demande notamment de verser 100 000 FCFA pour s’inscrire à la vente, qui n’aura jamais lieu. Le faux document incite également à contacter le (+229) 59 55 61 03 par Whatsapp pour des informations complémentaires’’, alerte-t-il. Le centre invite la population à la vigilance.
‘’Nous invitons la population :
- À ne pas interagir avec ce compte, dont les créateurs sont déjà traqués par nos équipes
- À ne pas partager leur contenu
- À partager le présent communiqué pour prévenir le plus de personnes possible
- À contacter le Centre National d’Investigations Numérique par mail au [email protected] ou sur le site https://cnin.bj/ si les escrocs ont réussi à obtenir des fonds de toute personne qui voit ce communiqué.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos canaux officiels pour être avertis de nouvelles arnaques.
Facebook : https://www.facebook.com/cnin.benin/
Whatsapp: https://whatsapp.com/channel/0029VauSDSQHltY7xJHVhQ3u’’.
Verdict
Contrairement aux annonces des pages Facebook, Douanes du Bénin et DGD Douanes Bénin, les douanes béninoises n'ont lancé aucune vente aux enchères publique de véhicules sur la période du 16 au 24 janvier 2025. Badona a relevé que les notes objet de fausses annonces sponsorisées sur Facebook sont des produits de falsifications. Les services du ministère de l'économie et des finances nous ont également démenti l'existence de cette vente aux enchères et alertent contre des tentatives d'escroquerie.
LIRE AUSSI : Comprendre la désinformation en politique : Valdez Onanina donne des clés à partir de l’expérience du Sénégal
Ton avis nous intéresse