Des dizaines de journalistes et patrons de presse sont en atelier de deux jours sur le fact-checking à Grand-Popo. L'initiative de la HAAC vise à remédier à la diffusion de fausses informations, menace sérieuse pour la cohésion sociale, la démocratie et la crédibilité des médias.

Image
Vue des participants à l'atelier de formation des journalistes au fact-checking à Grand-Popo

Renforcement des capacités des professionnels des médias en vue des élections générales de 2026. La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) en partenariat avec MTN Bénin a réuni, mercredi 14 mai 2025, à Grand-Popo des journalistes et promoteurs d'organes de presse. 

L'atelier vise à rétablir et renforcer la confiance entre les médias et le public. Mieux, fournir les outils méthodologiques et techniques nécessaires aux professionnels des médias pour distinguer le vrai du faux, vérifier les sources et garantir une information fiable, équilibrée et responsable.

Vice-président de la HAAC, Maître Mohamed Bare a souligné l'importance de la lutte contre la désinformation en cette veille des élections générales de 2026. « La thématique qui nous réunit aujourd'hui n'est pas seulement d'actualité. Elle est d'une urgence absolue en vue des prochaines échéances électorales. Ces échéances électorales que s'apprêtent à vivre notre pays dès janvier 2026. À l'ère de l'intelligence artificielle, des réseaux sociaux et de la surabondance informationnelle, la vérification des faits devient une exigence éthique et professionnelle, très incontournable », a-t-il souligné. Pour Maître Mohamed Bare, le fact-checking est « le rempart contre la désinformation, les manipulations de l'opinion et les dérives qui fragilisent la cohésion sociale et sapent la crédibilité des médias ».

 

Dans le même registre, Fernand Gbaguidi, conseiller à la HAAC et président de la commission de la formation, des études et de la prospective a fait remarquer que « les contenus manipulés ou erronés représentent une menace sérieuse pour la cohésion sociale, la démocratie et la crédibilité des médias ». Il a encouragé les participants à partager leurs expériences et à profiter de l’opportunité pour renforcer leurs capacités.

Participation de Badona 

Badona partage son expertise et expérience avec les participants à cet atelier. Mercredi, Léonce Gamaï Davodoun, consultant média et promoteur du groupe de presse Banouto qui déte Badona a présenté deux communications. La première porte sur le thème : ''Comprendre l'écosystème de la désinformation au Bénin et en Afrique de l'Ouest''. La seconde communication traite du thème : ''Fact-checking : définition et évolution''. Le directeur de publication de Badona, Olivier Ribouis sera à l'honneur à la deuxième et dernière journée de l'atelier avec également deux communications. Elles se déclinent ainsi : ''Les solutions à la désinformation : cas de quelques grands médias'' et ''Analyse et décryptage d'exemples concrets de désinformation : identification des fausses informations''. 

 

C'est la première fois de son histoire que le Bénin organise des élections générales. Selon le chronogramme publié par la Commission électorale nationale autonome (CENA), la présidentielle se déroulera le 12 avril 2026 et le 10 mai 2026. Les élections communales et législatives sont prévues pour le 11 janvier 2026. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi cet avion de surveillance offert à l’armée n’est pas démodé et inutile comme le disent des publications

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires