Sur WhatsApp, une prétendue annonce invite les électeurs à procéder au transfert de leur bureau de vote dans un délai de 15 jours à compter du 8 juin 2025. Mais plusieurs éléments prouvent que ce message apparu à moins d’un an des élections générales de 2026 est à prendre avec des pincettes. 

Image
Capture d'écran de la publication fact-checkée

 

‘’Les électeurs ont 15 jours, à compter du 08 juin, pour faire le transfert d'un bureau de vote à un autre avant la sortie de la liste définitive. *Le transfert peut se faire en ligne sur le www.lei.anip.bj* Ou dans l'arrondissement central de notre localité’’ (sic). Ce message est relayé depuis la matinée du 10 juin 2025, dans des groupes sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp. 

 

La diffusion du message sur l’application de messagerie sociale intervient en pleine période pré-électorale des élections générales de 2026. Selon le calendrier électoral de la Commission électorale nationale autonome (CENA), les législatives et communales se tiendront le 11 janvier 2026. Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 12 avril 2026. Un éventuel second tour est fixé au 10 mai 2026. Jeudi 12 juin 2025, la CENA a lancé e-learning, une plateforme de formation continue et d'apprentissage du cadre juridique des élections au Bénin.  



Vérification  

En cliquant sur le lien du prétendu site web indiqué pour le transfert de bureau de vote, le navigateur web Chrome alerte sur un danger de perte de données à caractère personnel. ‘’Votre connexion n’est pas privée. Des pirates informatiques tentent peut-être de voler vos informations sur www.lei.anip.bj (mots de passe, messages ou cartes de crédit, par exemple)’’, mentionne le message. Cette information révèle que le site web fonctionne comme des sites d'hameçonnage débunkés précédemment par Badona (Voir ici, ici et ici). L’annonce de transfert de bureau de vote n’est pas visible sur la page Facebook officiel, le compte X et le site web de l’Agence d’identification des personnes (ANIP), structure en charge de la publication de la liste électorale informatisée (LEI). 

 

L’outil de recherche des informations sur la propriété des domaines, d'analyse d'historique et de surveillance des activités liées aux domaines, Domaintools indique que le site web sur lequel les électeurs sont invités à faire la prétendue opération de transfert de leur bureau de vote a été créé le 21 novembre 2018. L’outil attribue la propriété de ce site à l’Agence nationale pour la transfusion sanguine, structure sous le ministère de la santé. Joint au téléphone, le présumé administrateur du site web, Urbain D. ne reconnaît pas avoir créé une telle plateforme. ‘’Je n’ai pas créé ce site web. Merci pour l’information. Je vais mener des démarches pour correction’’, a-t-il confié. 

Image
Informations du site web retrouvées sur Domaintools

Contactée, la cellule de la Commission électorale nationale autonome (CENA) affirme qu’elle n'est pas informée d’un message de transfert de bureau de vote, ajoutant que ‘’tout ce qui concerne la liste électorale relève de la prérogative de l’ANIP’’. L’organe en charge de l’organisation des élections reçoit, selon son agenda, la liste électorale, le 15 juillet 2025, de l’ANIP. Ce transfert se fait conformément à l’article 17 du Code électoral qui stipule que ‘’l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) transmet à la CENA, la liste électorale informatisée (LEI) 180 jours avant la date du scrutin et la liste électorale elle-même, au plus tard 60 jours avant le scrutin’’. Le même article précise que ‘’la liste électorale informatisée est publiée quinze (15) jours avant sa transmission à la CENA’’ soit probablement le 1er juillet 2025. 

 

Pour l’heure, toutes nos tentatives pour accéder à une réaction officielle de l’ANIP restent vaines. 

 

Verdict 

En nous basant sur nos éléments de vérification, le message apparu sur WhatsApp selon lequel les électeurs sont invités à faire le transfert de leur bureau de vote dans un délai de 15 jours à compter du 08 juin 2025 n’est pas vérifié. L’annonce n’est pas disponible sur les canaux digitaux officiels de l’ANIP, institution chargée de la publication de la liste électorale informatisée. La CENA, organe chargé de l’organisation des élections n’est pas informée d’une telle information qui fait le réseau du réseau social WhatsApp.

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos besoins de vérifications !

 

LIRE AUSSI : « Je ne veux pas de mes photos dans vos bureaux » : attention, Diomaye Faye, le président sénégalais n’a pas fait cette déclaration 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires