Sur Tiktok, des vidéos annoncent l’information selon laquelle le président français, Emmanuel Macron exige le départ du régime de Faure Gnassingbé du pouvoir après la suspension des médias RFI et France 24. Des vérifications de Badona, il n’en est absolument rien. 

Image
Capture de la publication fact-checkée

‘’Tension entre Paris et Lomé : Macron hausse le ton. Dans un communiqué exceptionnel diffusé ce matin, le président Emmanuel Macron a lancé un avertissement direct au régime togolais’’, annonce une voix masculine dans une vidéo diffusée le 22 juin 2025 par le compte Tiktok, Benitot Off (Plus de 30 000 abonnés). À peine fini et une nouvelle voix semblable à celle du chef de l’État français affirme : ‘’Si d’ici le 26 juin, si les médias français ne sont pas rétablis au Togo, la France passera à l’action. On ne restera pas les bras croisés pendant que la population togolaise souffre depuis plus de 20 ans à cause d’une seule famille. La France entrera en guerre’’. La première voix de la vidéo informe de nouveau : ‘’selon l'Élysée, toutes les options sont désormais sur la table. Paris exige que le régime actuel quitte le pouvoir dans les plus brefs délais sinon, il fournirait des armes aux Togolais pour la révolte’’. 

 

La vidéo montre une photo du président togolais du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé, le visage serré et le regard plongé dans le vide. Le cliché arbore le logo de RFI. Il y est mentionné : ‘’Togo : le président doit démissionner’’, exigent l’opposition et la société civile. 

 

La vidéo a reçu plus de 20 000 mentions ‘’J’aime’’, près de 2 000 commentaires et 11 000 partages à la date du mardi 24 juin 2025. La séquence a provoqué une pluie de critiques contre la France et son président. ‘’Le Togo n’est pas l’Europe. Quelle ingérence française !’’ a commenté l’internaute Hamidou Diallo. Un autre internaute, Uncle Mathias fait savoir que ‘’le départ de Faure Gnassingbé ne concerne pas la France ni Macron’’. Cette supposée déclaration du président Macron a été faite, selon lui, pour entretenir les intérêts de la France au Togo. Dans le rang des internautes, plusieurs indiquent que la vidéo a été générée par l’intelligence artificielle. 

Toujours sur le réseau social TikTok, plusieurs sont des capsules de vidéos qui circulent depuis quelques jours annonçant un prétendu appel du président français à la démission du régime au pouvoir au Togo (À voir ici, ici et ici). 

 

Ces vidéos sont diffusées sur le réseau social chinois après la suspension par la Haute autorité de l'audiovisuel de la communication (HAAC), le 16 juin 2025, de Radio France internationale (RFI) et de la télévision France 24 pour trois mois. Ces médias sont accusés d’avoir ‘’relayé des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis, portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines et à l'image’’ du Togo. Dans un communiqué conjoint diffusé par Presse fmm, les deux médias disent avoir ‘’appris avec surprise’’ leur ‘’suspension sans préavis’’.  RFI et France 24 ont exprimé leur volonté à s’engager dans ‘’une réflexion concertée’’ avec la HAAC togolaise ‘’afin de lever tout malentendu et pouvoir poursuivre leur mission d'information dans le pays’’.



Vérification 

Plusieurs éléments prouvent que le président Emmanuel Macron n'a pas, comme prétendent les vidéos, exigé le départ du pouvoir en place. 

Une recherche d’images inversées effectuées avec une capture d’écran réalisée sur la vidéo diffusée par le compte TikTok, Benitot Off conduit vers une publication en date du 13 juin 2025 de RFI  (lien archivé ici). L’affiche d’illustration de l’article montre exactement la photo du président togolais du conseil, Faure Gnassingbé. La position du logo est identique à celle sur la photo retrouvée dans la vidéo diffusée sur TikTok. Il y est mentionné également : ‘’Togo : le président doit démissionner’’. 

 

Sur le compte officiel de l’Élysée, nous retrouvons une déclaration conjointe des dirigeants de la France, du Royaume-Uni et du Canada sur la situation à Gaza et en Cisjordanie dans laquelle est utilisée : ‘’Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que’’ (Lire à partir du 4e paragraphe). Ces mots sont exactement empruntés dans les propos tenus par la voix semblable à Emmanuel Macron dans la vidéo diffusée sur TikTok. Ceci laisse penser que cette déclaration a été réécrite et la voix du président français a été insérée au montage. L’intelligence artificielle a, donc in fine, généré cette voix robotique et saccadée de la vidéo de Benitot Off. 

 

Le communiqué exceptionnel dans lequel Macron aurait demandé le départ du pouvoir en place est introuvable sur les sites officiels du ministère des affaires étrangères de France et de la Présidence française qui diffusent l’actualité et les prises de position françaises.  Le document est également illisible sur le compte X (anciennement Twitter) du président Emmanuel Macron.

Contactée par Badona, l’Ambassade de France près le Bénin a qualifié, le mardi 24 juin 2025, les vidéos diffusées sur le réseau social TikTok de ‘’fake’’ sans donner plus de détails.

Verdict 

Contrairement à la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le président français Emmanuel Macron n’a pas exigé le départ du pouvoir en place au Togo après la suspension de RFI et France 24. Plusieurs éléments prouvent que c'est un montage de l’intelligence artificielle qui a fait dire au chef de l’État français, une déclaration tronquée sur la guerre à Gaza. 

LIRE AUSSI : Élections générales 2026 au Bénin : la HAAC forme des journalistes au fact-checking à Grand-Popo

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires