Une vidéo partagée sur Facebook et WhatsApp prétend montrer le célèbre chanteur Meiway réagir à l’annonce de la déclaration de candidature d'Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Des vérifications de Badona, la vidéo date de 2020 et les propos de l’artiste ont été sortis de leur contexte.

Image
Capture de la publication fact-checkée

Le dimanche 20 juillet 2025, la page Facebook, Les Panafricains, qui compte 351 000 abonnés, a publié une vidéo de 3 minutes 01 seconde accompagnée de la légende :  « Côte d'Ivoire : Le chanteur ivoirien Meiway appelle Alassane Ouattara à revenir à la raison ». La séquence montre le célèbre chanteur ivoirien, Frédéric Désiré Patrice Ehui connu sous le nom de Meiway, visage serré, le ton grave, s’adresser au président Alassane Ouattara. 

« Monsieur le président de la République de Côte d’Ivoire, monsieur Alassane Ouattara. Je viens de suivre l’intervention télévisée qui confirme votre candidature aux prochaines élections présidentielles contrairement aux engagements que vous avez solennellement pris devant le peuple ivoirien. (...) En succombant à la tentation et à l’éternité politique, vous risquez de faire sombrer la Côte d’Ivoire dans un chaos que nous croyons éloigner à jamais », déclare l’artiste. Celui qui est également appelé le professeur Awôlôwôh ou le génie de Kpalèzo appelle le chef de l’État ivoirien à renoncer à briguer un nouveau mandat. 

 

« S’il n’y a aucune personne compétente dans la jeune génération pour vous succéder, vous avez dès lors Monsieur le président échoué. Et il faut le reconnaître en renonçant à ce qui sera le mandat de trop, car le peuple ivoirien qui vous a porté, qui vous a porté à la magistrature suprême pourrait vous manquer de respect », affirme Meiway. 

 

À la date du 31 juillet 2025, la vidéo a été vue plus de 2,6 millions fois et partagée par 13 000 internautes sur Facebook. Sur le même réseau social, elle a recensé plus de 87 000 mentions ‘’J’aime’’ et suscité plus de 3 300 commentaires. La même vidéo est retrouvée (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici). 

 

Une candidature qui divise 

La vidéo de Meiway apparaît sur la toile en pleine période électorale en Côte d’Ivoire. Le scrutin prévu pour le 25 octobre 2025 se déroulera sans Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, quatre figures de l’opposition exclus de la liste électorale pour diverses raisons. Désigné lors du congrès du RHDP ouvert le 21 juin à Abidjan, le président sortant, Alassane Ouattara avait promis se prononcer les jours après. « Je vous remercie pour votre confiance. Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision », a-t-il déclaré devant les militants et sympathisants de son parti après sa désignation. Mardi 29 juillet 2025, le chef de l’État ivoirien s’est déclaré officiellement candidat à sa réélection pour un quatrième mandat. La candidature de Alassane Ouattara pour un quatrième mandat divise l’opinion publique ivoirienne. Candidat déclaré à la présidentielle radié de la liste électorale, Tidjane Thiam, du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) fustige « une violation de la Constitution et une nouvelle attaque contre la démocratie ».

 

Une vidéo hors contexte 

Pour retrouver la vidéo originale et comprendre le contexte de sa publication, nous avons effectué une recherche avec les mots clés : ‘’Meiway candidature Ouattara’’ sur la plateforme Google. Les résultats nous conduisent vers la vidéo originale publiée sur le compte YouTube de l’artiste. La séquence date du 7 août 2020, soit près de 5 ans avant sa réapparition sur les réseaux sociaux. 

 

Trois points suspects

 

L’analyse des deux vidéos, notamment l’originale et celle récemment diffusée sur la toile, révèle trois éléments suspects attestant de la volonté délibérée des comptes et pages qui diffusent à nouveau la vidéo de tromper les internautes. Premièrement, la vidéo originale est de 3 minutes 41 secondes, soit plus de 40 secondes que celle réapparue sur la toile en cette veille des élections en Côte d’Ivoire. 

Deuxièmement, dans la séquence source, on aperçoit Meiway affirmer clairement : « Je viens de suivre l'intervention télévisée qui confirme votre candidature à un 3e mandat aux prochaines élections présidentielles contrairement aux engagements que vous avez solennellement pris devant le peuple Ivoirien » (Voir à partir de la 23 secondes). Cette précision du propos de l’artiste se rapportant au ‘’3e mandat’’ est retirée de la vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. 

Troisièmement, on constate la présence d’une bande indicative, en rouge, sur la vidéo originale sur laquelle, peut-on lire, les mots clés : ‘’Meiway’’, ‘’actualité’’, ‘’alerte’’ et ‘’Élections présidentielles 2020’’. Mais sur la séquence diffusée récemment sur la toile, la bande est cachée avec une photo du président Ouattara. 

Image
Capture indicative

Pour l’heure, Meiway n’a pas réagi à l’annonce de la candidature de Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le site web, la page Facebook officiel ou encore le compte YouTube de l’artiste ne font mention d’aucune publication à ce sujet. 

 

Verdict 

La vidéo dans laquelle le célèbre chanteur Meiway appelle le président Alassane Ouattara a renoncé à sa candidature à l’élection présidentielle, date de 2020. C’est une vieille vidéo sortie de son contexte.

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos besoins de vérifications !

 

LIRE AUSSI : Emmanuel Macron exige le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir ?  attention à ces fausses déclarations vidéos

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires