Citant Le Parisien, des publications apparues sur Facebook et X (ex-Twitter) entre juillet et début août 2025 informent que la Chine aurait réalisé la première guérison du diabète de type 1 au monde. S’il est vrai qu’un résultat impressionnant a été obtenu sur une patiente de 25 ans selon une étude publiée en octobre 2024, il est encore trop tôt pour conclure qu’il s’agit d’une “première guérison”. Les scientifiques auteurs de cette prouesse parlent plutôt de “résultats prometteurs”.
Parvenir à un traitement scientifiquement attesté contre le diabète serait une très bonne nouvelle. C’est en effet, ce que pensent annoncer de nombreuses publications (ici, ici, ici, ici et ailleurs) reprenant en boucle les prouesses d’une équipe chinoise de scientifiques.
"La Chine réalise la première guérison du diabète de type 1 au monde", se réjouit d’annoncer, une de ces publications particulièrement virale (ici) qui a enregistré plus de 18000 partages, 5300 commentaires et 93000 likes sur Facebook. La publication virale est illustrée par un visuel sur lequel on aperçoit en portrait central, une photo du président chinois Xi Jinping, regard direct, visage sérieux. A gauche, une image de globules rouges (éléments du sang) agrandis et à droite, une photo de test de glycémie (un doigt piqué, avec une goutte de sang appliquée sur une bandelette insérée dans un lecteur de glycémie).

“Longue vie à la Chine”, félicite un internaute. “Les chinois sont sincères dans la recherche des remèdes curatifs. D'autres développent la politique de l'industrie pharmaceutique. Du business.”, commente un autre internaute.
Reprise sur X (ex-Twitter) par le compte @MarcGuyon (ici), la même publication avec la photo de Xi Jinping totalise plus 1.2 million de vues, 3000 retweets et 286 commentaires. “Que vont dire tous les racialistes qui pensent qu'il n'y a pas de découverte en Asie, que les chinois sont juste des copieurs et que le génie est en occident ?”, interroge un des nombreux twittos qui accablent les firmes pharmaceutiques sous le post.
Si les posts Facebook et X sont actuels, l’étude objet des publications date de 2024 et les résultats des chercheurs n’indiquent pas une guérison définitive.
Du sensationnel sur Facebook et X
En dehors de celles qui se contentent d’annoncer que "la Chine a réalisé la première guérison du diabète de type 1 au monde", certaines publications fournissent, à la suite de leur titre sensationnel, des détails qui nuancent.
“En Chine, une patiente de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a reçu une greffe de cellules souches reprogrammées pour produire de l'insuline. Elle n'a plus besoin d'insuline. Grâce à la thérapie, des cellules de son corps ont été transformées en cellules souches, puis reprogrammées pour produire de l'insuline de manière autonome.”, lit-on dans les détails fournis en commentaire par l’auteur de cette publication (ici). “«Les résultats sont prometteurs» - la patiente produit de l'insuline 1 an après l'expérience. D'autres essais sont en cours, mais il est trop tôt pour confirmer une guérison générale ni reproduire ces résultats sur un plus grand nombre de personnes.”, ajoute le même auteur, bémolisant ce qu’il affirme dans la publication ci-contre.
En dépit de son visuel sensationnaliste, l’auteur de la publication virale sus-mentionnée a également relevé, dans un texte en appui à son visuel, que “les chercheurs appellent à la prudence : les résultats doivent être confirmés chez d’autres patients avant de parler de traitement généralisable.”
Des publications comme celle-ci (ici) ont cité le média français, Le Parisien sans donner la substance de la publication du canard. En procédant à une recherche sur Google avec la citation "La Chine réalise la première guérison du diabète de type 1 au monde" et la mention site:leparisien.fr, Badona a retrouvé la publication du parisien. “« Les résultats sont prometteurs » : une femme diabétique recommence à produire de l’insuline grâce à une greffe cellules souches”, titre le média dont la publication, selon la référence visible, remonte au 1er octobre 2024.
Sans conclure une guérison de la patiente de 25 ans comme les publications sur Facebook, Le Parisien souligne que cette expérience est “une première mondiale qui offre un espoir de guérison aux personnes souffrant du diabète de type 1.”
Ce qui s’est passé avec la Chinoise de 25 ans
A partir de l’article du Parisien qui a cité la revue scientifique « Cell », Badona a retrouvé l’étude en publication actualisée du 31 octobre 2024 réalisée par les scientifiques médicaux du premier hôpital central de Tianjin, de l'université de Pékin, du laboratoire Changping et de Hangzhou Reprogenix Bioscience.
Dans la publication intitulée “Transplantation of chemically induced pluripotent stem-cell-derived islets under abdominal anterior rectus sheath in a type 1 diabetes patient” (ici), les chercheurs rapportent le succès d’une transplantation “autologue d'îlots dérivés de cellules souches pluripotentes induites chimiquement (îlots CiPSC) sous la gaine abdominale du muscle droit antérieur pour le traitement du diabète de type 1.”
Ils ont réalisé l'essai clinique sur une patiente de 25 ans, diagnostiquée positive au diabète de type 1 en avril 2012. Selon la description du procédé consultée par Badona, elle a reçu sa greffe de cellules souches issues de son propre corps la technique de reprogrammation chimique en juin 2023.

Alors qu’elle ne pouvait plus produire suffisamment d’insuline, une hormone qui a un rôle de régulateur du taux de sucre (glucose) dans le sang, la patiente a obtenu une insulino-indépendance durable à partir de 75 jours après la transplantation.
Au 4e mois après la transplantation, ils ont noté une diminution de l'hémoglobine glyquée à un seuil considérable, indicateur de la glycémie systémique à long terme à un niveau non diabétique. Au bout d’un an, font savoir les scientifiques, “les données cliniques répondaient à tous les critères d'évaluation de l'étude, sans indication d'anomalies liées à la transplantation.”
Bien qu’heureux de leur succès, les scientifiques concluent que “les résultats prometteurs obtenus chez ce patient suggèrent que de nouvelles études cliniques évaluant la transplantation d'îlots CiPSC dans le diabète de type 1 sont nécessaires.”
Comprendre le diabète de type 1
Dans le pacte mondial contre le diabète édité par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 2021 (ici), le diabète se définit comme “une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.” Il toucherait “plus de 420 millions de personnes, soit près de 6 % de la population mondiale”.
On distingue deux types de diabète. Le diabète de type 1, indique le même document, se caractérise par une production insuffisante d’insuline, laquelle doit donc être administrée quotidiennement. D’après ce document de l’OMS, “ On ne connaît ni la cause du diabète de type 1 ni les moyens de le prévenir.” D’après une autre publication sur le site officiel de l’OMS, les personnes souffrant du diabète de type 1 présentent des symptômes dont la sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, excrétion excessive d’urine (polyurie), altération de la vision et fatigue. Ces symptômes, avertit la publication, peuvent apparaître brutalement.
Le diabète de type 2, quant à lui, le plus courant selon l’OMS, “ résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme.” Cette forme de la maladie, apprend-on, est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et d’un manque d’activité physique.
Non diagnostiqué ou mal pris en charge, le diabète expose les personnes atteintes à des risques de complications débilitantes et irréversibles. “Avec le temps, le diabète peut conduire à de graves atteintes cardiaques, oculaires, rénales et nerveuses, augmentant ainsi le risque d’amputation d’un membre, de cécité et de décès précoce.” prévient l’OMS. Il est donc recommandé à toute personne de se soumettre périodiquement à un test de dépistage du diabète pour éviter les surprises désagréables.
Verdict
Après nos vérifications, il est encore trop tôt d’affirmer que la Chine a réalisé la première guérison du diabète de type 1 au monde comme l’indiquent des publications virales sur Facebook. Il est à noter qu’une équipe chinoise de scientifiques a obtenu des résultats prometteurs chez une patiente chinoise de 25 ans qui a reçu en juin 2023, une transplantation de cellules adipeuses de son propre corps. Même si cet essai prometteur est une première mondiale, les scientifiques médicaux du premier hôpital central de Tianjin, de l'université de Pékin, du laboratoire Changping et de Hangzhou Reprogenix Bioscience attendent de reproduire le même résultat sur d’autres patients.
Critique contre la candidature de Alassane Ouattara à la présidentielle en Côte d’Ivoire : cette vidéo de Meiway date de 2020
Ton avis nous intéresse