Sur les réseaux sociaux, le récit tragique d’une supposée dresseuse du nom de Jessica Radcliffe's attaquée mortellement par un orque fait le tour depuis le mercredi 6 août 2025. D’après les vérifications, cette histoire a été montée de toute pièce. 

Image
Image prise de la vidéo fact-checkée

Depuis le 6 août 2025, des publications véhiculant une histoire selon laquelle Jessica ou Jessica Radcliffe's, une dresseuse de 23 ans a été attaquée mortellement par son orque (voir 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10). 

 

Dans cette vidéo diffusée par la page Facebook, Le Président Des 1x, une voix automatisée apprend que la jeune femme considérait pourtant le mammifère comme « un véritable ami, un membre de sa famille » et qu'elle lui faisait confiance comme personne d’autres ». « Elle pensait que ce lien était incassable. Mais un jour, tout a changé, le dauphin a attaqué sans raison, sans signe, sans explication », conte la voix off sous une musique dramatique et des effets sonores stridents. 

 

La scène complète présentée par cette vidéo montre une dresseuse d’orque, tout sourire, s’adonner à un spectacle d'acrobaties avec le mammifère dans un grand bassin au milieu de ce qui ressemble étrangement à un parc aquatique. Mais la scène tourne rapidement au drame. On aperçoit la supposée Jessica projetée sous l’eau par le mammifère. Elle ressort, mais ensanglantée, hurlant au milieu des mâchoires de l’orque. 

@itzjoy080 R.I.P 😭 JESSICA TRAINER OF DOLPHIN #jessica #jessicacliff #trendingpost #trendingvideo #friendsfollowersViewers ♬ original sound - Joy Gonzaga - Ilongga the Adventure

Certaines vidéos comme celle-ci diffusée par le compte TikTok elite.football 11 font croire que Jessica a été tuée par l’orque à cause de l’odeur de ses menstruations. Une autre vidéo publiée le 9 août 2025 par Kolda TV montrant un orque avec une dresseuse dans un bassin annonce la mort de l’orque qui aurait tué Jessica quelques jours après l’incident.  

 

Contrairement aux précédents récits, cette nouvelle vidéo diffusée, le 10 août 2025, par le compte TikTok, Le Curieux.Fr compte toute une autre histoire. La voix off qui accompagne la séquence indique que la dresseuse montrée dans les vidéos virales est bien vivante et est sortie de sa réserve. « Cette femme n’est pas Jessica. Elle est bien vivante. Elle vient enfin de parler en larmes. Dans une vidéo, elle dénonce l’injustice : On a donné un faux nom. On a donné un faux nom et on a sali son histoire. Elle explique qu’elle aime ses orgues et aucun d’eux ne l’a jamais attaqué et qu’elle ne comprend pas pourquoi TikTok a créé cette histoire morbide autour d’elle », rapporte la voix automatisée, sans préciser sur l'identité de la dresseuse. 

 

Jessica, un personnage fictif  

De nos recherches de vérification sur le moteur Google, il ressort qu’aucun média traditionnel sérieux n’a traité l’information selon laquelle une dresseuse de poissons nommée Jessica Radcliffe aurait été attaquée par un orque. La plateforme ne fournit pas également des informations sur la prétendue entraîneuse d’orque. Ce qui laisse de doute sur l’existence de Jessica Radcliffe's. Aussi, nous n’avons noté aucune réaction de parcs marins et d’autorités étatiques d’un pays sur un tel incident. Il est également à noter la contradiction dans les différentes versions de l’histoire de la dresseuse. 

 

Une vidéo générée par l’IA

En écoutant religieusement le récit de l’incident de Jessica, on constate que l’histoire manque de preuves. Le récit ne mentionne pas les circonstances du drame, notamment la date et le lieu. Les diverses voix saccadées qui racontent l’histoire de la dresseuse attaquée mortellement par un orque dans les vidéos consultées ressemblent étrangement à des voix générées par l’Intelligence artificielle

En observant la vidéo, on remarque la disparition soudaine de la dresseuse, à la 25e seconde, alors qu’elle venait d’être projetée en l’air, hors de l'eau par l’orque. Elle réapparaît dans la séquence qu’à la 29 secondes, mais de l’eau. Cette incohérence confirme l'inauthenticité de la vidéo.

Les musiques dramatiques et les effets sonores stridents semblent ajouter aux vidéos pour susciter l’émotion chez les internautes. 

Hive Modération, outil de détection de vidéos manipulées, signale que la vidéo de la dresseuse Jessica a été générée potentiellement par l’Intelligence artificielle à hauteur de 81,6 %. 

Image
Résultat du test de la vidéo dans Hive Moderation

Plusieurs médias de renom qui ont vérifié les vidéos virales sur les réseaux sociaux assurent de l’inexistence d’une agression mortelle d’une dresseuse nommée Jessica. Les Surligneurs, média français de fact-checking indique que « la propagation de la fausse histoire de Jessica s’appuie principalement sur des vidéos trafiquées, dont des captures d’écran sont parfois extraites pour illustrer les publications ». Comme Badona, le service de fact-checking de TF1 trouve que la vidéo de la dresseuse d’orque est ‘’contenu généré par intelligence artificielle’’. Selon le Journal de Montréal, l'élément concernant le sang menstruel aurait été ajouté uniquement pour renforcer l'impact émotionnel du contenu.

 

Une histoire inspirée de faits réels ? 

Le récit de la mort de Jessica semble être une histoire inspirée d’une histoire ancienne. Il s’agit de la mort de Dawn Brancheau, âgée de 40 ans, tuée en 2010 par l’orque Tilikum–Tilly. La scène tragique s’est déroulée au parc Seaworld à Orlando, en Floride aux États-Unis. Le mammifère a glissé dans le bassin avant de t'attaquer mortellement la dresseuse, selon Jim Solomons, du bureau du shérif d'Orange cité par 20 Minutes.

 

Verdict 

Contrairement aux annonces sur les réseaux sociaux, l’histoire selon laquelle une dresseuse d’orque a été dévorée par l’animal est une invention. La vidéo a été générée par l’intelligence artificielle.

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos besoins de vérifications !

LIRE AUSSI : Critique contre la candidature de Alassane Ouattara à la présidentielle en Côte d’Ivoire : cette vidéo de Meiway date de 2020

 

Ton avis nous intéresse

2 commentaires

  • Author Images
    Annassi Bio Maro
    il y a 1 mois

    Merci beaucoup à vous pour cette éclaircissements avec des preuves. Que Dieu vous récompense. Nous étions troublés par cette fausse information

  • Author Images
    Maïck
    il y a 1 mois

    comment elle qui a vaincu beaucoup des jours avec l'animal elle peut-être agrésser?

Partenaires