Sur Facebook et Tik-Tok, des publications de 02 vidéos très commentées apparues samedi 04 octobre 2025, faisaient croire à une mobilisation monstre de personnes autour de Boni Yayi, l’ancien président de la République du Bénin, actuellement chef du principal parti d’opposition Les Démocrates.

  • D’après les vérifications de Badona, ces vidéos datent d’octobre 2023 pour l’une et d’août 2025 pour l’autre.
  • La première, plus virale, a été enregistrée à l’occasion du premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates à Parakou.
  • La seconde, à l’occasion d’un déplacement de Boni Yayi au siège des Démocrates à Porto-Novo.

 

Image
Capture d'écran d'une vidéo prétendant montrer, Boni Yayi à Porto-Novo, le samedi 04 octobre 2025

 

Ce samedi 04 octobre 2025, les formations politiques de la mouvance présidentielle pro-Patrice Talon ont procédé à l’investiture de leur duo candidat pour l’élection présidentielle de 2026. La cérémonie consacrant la présentation officielle de Romuald Wadagni, ministre d’État en charge des Finances dans le régime sortant et sa colistière, Mariam Chabi Talata épouse Zimé, actuelle vice-présidente, a eu lieu à Parakou. Autour de cet évènement, à travers des publications sur les réseaux sociaux, des partisans de la mouvance et ceux de l’opposition se livrent à une guerre de communication sur la mobilisation des populations.  

 

Dans la foulée de ces publications par posts interposés, une courte vidéo de Boni Yayi au milieu d’une marée humaine en plein air, est présentée comme la démonstration d’une mobilisation des populations autour de lui à Porto-Novo pendant que les partis de la mouvance peineraient à drainer du monde autour de leur duo candidat à Parakou.“Le Président Boni YAYI à Porto-Novo”, écrit en légende, Nadine Okoumassoun, activiste politique membre du parti Les Démocrates dans un post dans la soirée du samedi 04 octobre 2025.

 

La même vidéo est reprise sur Facebook (ici) et Tik-Tok (ici), par Hamiss Dramane, un autre activiste politique de l’opposition. “Yayi @ lui, il ne parle même pas. Un fin stratège.  Il leur laisse Parakou pour venir à la capitale”, écrit-il aussi. « Pendant que la foule se rassemblait à Parakou, le peuple savait où aller », peut-on également lire sur la partie supérieure de sa vidéo en format 9/16.

 

 

Une autre vidéo censée montrer la présence du chef de file de l’opposition à Porto-Novo est aussi aperçue sur Facebook (voir ici et ici). Sur celle-ci, Boni Yayi se dirigeant vers une estrade, est entouré d’une foule moins impressionnante dans une concession. En fond sonore, on peut entendre une voix appelant, en goun (principale langue nationale parlée à Porto-Novo et ses environs), le public à l’ovationner. « Ovationnez-le jusqu’à son installation ! », lance-t-il. 

 

 

 

Deux anciennes vidéos à deux différentes occasions en deux différents lieux

Pour retrouver l’origine de ces vidéos, nous avons procédé à une recherche d’image inversée sur Google. Les résultats de recherche sur la première image où Yayi apparaît au milieu d’une marée humaine nous conduisent à la même vidéo publiée sur le compte YouTube de TPC PLUS TV, le 15 octobre 2023. À l’analyse, la publication de cette chaîne est un extrait de reportage dans le journal télévisé d’une autre chaîne appelée Nationale TV dont le logo est visible, en haut, dans l’angle gauche de l’écran. 

 

Dans cet autre reportage de Daabaru, un média en ligne basé à Parakou, on retrouve les mêmes images du congrès qui s’est tenu les 14 et 15 octobre 2023 à la place Bio Guera à Parakou.  Un long enregistrement de l’évènement tenu à Parakou est également disponible sur la chaîne YouTube officiel du parti (voir ici).  

 

Image
Capture d'écran de vidéo d'une publication prétendant montrer le Président Boni Yayi à Porto-Novo

 

De même, pour la deuxième vidéo, Badona a effectué une recherche d’image inversée qui a permis de retrouver cette publication (voir ici) datant d’août 2025. En poursuivant, à partir des indices collectés, les recherches avec les mots clés ‘Yayi” et “Porto-Novo” sur la période du 04 au 05 août 2025, nous retrouvons une vidéo plus étendue publiée sur le compte youtube officiel du parti Les Démocrates le 05 août 2025. En la visualisant, on reconnaît les lieux et le Président Boni Yayi apparaît dans le même habit. Cette vidéo de 20 min 26 secondes (voir ici) est intitulée : « Message du Président Boni Yayi au siège du parti à Porto-Novo”. Dans le descriptif publié sur YouTube, les services de communication du parti d’opposition indiquent ceci : depuis la ville historique de Porto-Novo, l'ancien Président Boni YAYI s'adresse solennellement à toutes les forces vives du Bénin. Un message fort, porteur d’espoir, d’unité et d'engagement pour l'avenir du pays ». 



Les Démocrates occupés à Cotonou

En fouillant dans la presse et sur les canaux digitaux officiels du parti Les Démocrates, il n’existe aucune trace de publication annonçant la présence de leur chef à Porto-Novo dans la capitale du Bénin ce samedi 04 octobre 2025.

 

Pendant que les partis de la mouvance s’occupaient de l’installation de leur duo candidats, apprend sur sa page Facebook, Guy Mitokpè, Secrétaire à la communication du parti Les Démocrates, la principale formation de l’opposition béninoise s’affairait à clôturer la réception des dossiers de candidatures pour le choix des figures de son duo à la présidentielle 2026. « Nous avons fermé la liste de tous les prétendants à la candidature le 4 octobre 2025 à 18 h. Ainsi toutes les candidatures enregistrées jusqu'à 18 h du 4 octobre 2025, sont celles dont le traitement continue jusqu'à l'heure où je vous écris maintenant », fait-il savoir dans son post publié ce dimanche 05 octobre à 9 h 15 (voir ici), heure béninoise, en réponse dit-il, « à ceux qui, pensent que nous avons promis clôturer les dépôts de dossier de candidature à la candidature, le 4 octobre 2025 et se disent comment se fait-il que nous continuions d'enregistrer toute la nuit du 4 jusqu'à ce 5 octobre 2025 ? ».

 

Le Secrétaire à la communication du parti Les Démocrates ne donne aucune nouvelle de présence de Boni Yayi à Porto-Novo, samedi 04 octobre 2025.

 

Verdict : 

Les publications faites ce 04 octobre 2025 sur Facebook et d’autres plateformes faisant croire que Boni Yayi, le chef de file de l'opposition, était à Porto-Novo au moment où les partis de la mouvance installaient leur duo candidat à la présidentielle 2026 sont trompeuses. Il s’agit d’anciennes vidéos sorties de leurs contextes dans l’intention de montrer que la population se mobilise plus du côté de l'opposition que de la mouvance.

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos contenus douteux (photo / vidéo / courrier/ texte) pour vérifications !

 

LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 au Bénin : trompeuse, cette vidéo faisant croire que Joseph Djogbénou a annoncé sa candidature est tronquée

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires