Depuis le 2 juillet 2024, une annonce prétend que la Société industrielle d’acier du Bénin (SIAB) a lancé un recrutement de 500 salariés circule sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp. La SIAB dément et appelle à la vigilance.
« Recrutement général – 2024. La SIAB Société industrielle d’acier du Bénin a ouvert un portail de candidatures pour recruter 500 nouveaux salariés pour pouvoir différents postes. Pas de qualification minimale » (sic). Cette phrase est visible dans une offre d’emploi qui fait le tour de plusieurs forums WhatsApp et Facebook depuis le 2 juillet 2024. Le texte précise que ‘’l’emploi a commencé et un logement gratuit sera fourni à tous les candidats éligibles’’. Le message motive les internautes à postuler : ‘’Ne manquez pas cette belle opportunité’’. Il invite à cliquer sur un lien pour postuler ou vérifier l’état de leurs candidatures s’ils ont déjà postulé.
Pas le site web du SIAB
En cliquant sur le lien d’inscription, Badona se retrouve sur une page d’accueil. Il est visible sur cette page, une affiche sur laquelle on aperçoit trois personnes, notamment un homme en costume violet, les bras croisés, un autre en Équipement de protection individuelle (EPI) et une femme en t-shirt rouge, les bras croisés. L’affiche mentionne ‘’SIAP Bénin – Société individuelle d’acier du Bénin. Recrutement général’’. Elle fait savoir que des candidats ont été présélectionnés, mais le chiffre n’est pas statique, variant de 1000 à plus 6 000.
Plus bas, sur le site web de recrutement, l’internaute Kashim Gondwe, présumé bénéficiaire, jubile : ‘’Mon nom est présélectionné. Je suis heureux’’. Un autre, James Chinaza dit qu’il vient de recevoir un message pour compléter sa candidature et demande comment procéder pour finaliser le processus. ‘’Mon nom n’y est pas. Je veux présenter une nouvelle demande’’, fait savoir Alao Mumbi. Tous les profils de ces internautes sont inaccessibles.
Nous avons, en bas de l’affiche, renseigné sur demande du site web, un nom fictif notamment : Badona Banouto et un contact téléphonique : 61 00 00 + et validé. Après validation, un message de félicitation nous informe de notre qualification pour le poste de candidature. Il nous est demandé de partager l’offre avec 15 amis ou 5 groupes sur WhatsApp pour bénéficier du recrutement.
Grâce à l’outil de vérification Domaintools, nous avons découvert que le site web de l’offre de recrutement a été créé le 27 janvier 2002. Il est hébergé dans la ville San José située dans l’État de Californie aux États-Unis. Il est bien différent du site web officiel de SIAB que nous avons retrouvé en tapant ‘’SIAB’’ dans le moteur de recherche Google (voir ici).
Site d’hameçonnage
Le site d’annonce de recrutement de 500 employés à la SIAB fonctionne comme d’autres sites web d’hameçonnage fact-checkés précisément dans nos articles (voir ici, ici et ici). Selon Terranova Security, société spécialisée dans la lutte contre les cyberattaques, ‘’l’hameçonnage est un cybercrime qui consiste à utiliser de faux courriels, sites Web et messages textes incitant la victime à révéler des informations personnelles et corporatives confidentielles : données de carte de crédit, numéro de téléphone, adresse postale, informations sur une entreprise, etc’’. Ces informations, précise-t-elle, ‘’sont ensuite utilisées par les criminels pour effectuer un vol d’identité et commettre une fraude’’.
La SIAB dément
Jointe au téléphone le mardi 23 juillet 2024, la Société industrielle d’acier du Bénin ne se reconnaît pas dans cette offre d’emploi devenue virale sur les réseaux sociaux. ‘’Nous n’avons pas lancé un recrutement de 500 nouveaux salariés comme l’indique une publication sur les réseaux sociaux’’, a confié le service client. Il exhorte les internautes à s’abstenir ‘’de cliquer sur le lien douteux dans les publications’’.
Verdict
Contrairement à l’annonce qui circule sur les réseaux sociaux, la SIAB n’a pas lancé le recrutement de 500 nouveaux salariés. Les responsables de la structure démentent. Les vérifications de Badona prouvent que le lien mentionné dans la fausse annonce de recrutement redirectionne sur un site web d’hameçonnage.
Attention et vigilance ! N’hésitez pas à nous contacter pour faire vérifier les informations qui vous parviennent.
LIRE AUSSI : CEDEAO non, pas encore de décision d’obligation de visa aux ressortissants de l’AES
Ton avis nous intéresse