Une courte vidéo publiée sur TikTok , mardi 2 septembre 2025, montre le président du parti de la mouvance, Union progressiste le Renouveau (UPR) déclaré qu’il sera candidat à la prochaine présidentielle « même sous le crépitement des balles’’. D’après nos vérifications, la séquence date de 2024.

Image
Image issue de la vidéo fact-checkée

 

@user8237115716607

*😷J'ai rien dit hein ooooh*! Seulement que nos paroles nous rattrapent toujours et prouvent à suffisance la qualité d'homme que nous incarnons 😭😭😷. Un candidat déclaré pour les élections présidentielles 2026

♬ son original - Sirius

 

 

Faut-il y croire ? Aperçue mardi 2 septembre 2025 sur TikTok, une vidéo laisse croire que Joseph Djogbénou  a annoncé qu’il sera candidat à la prochaine présidentielle de 2026 au Bénin envers et contre tous. Dans la séquence de 13 secondes, on voit le président de l’Union progressiste le Renouveau (UPR), un des principaux partis de la mouvance présidentielle, déclarer : « Je serais candidat même sous le crépitement des armes à la présidentielle à venir. Et ce, au péril et au mépris de la paix publique et de la cohésion nationale ». 

 

La vidéo diffusée par l'utilisateur de TikTok, Sirius a enregistré plus de 1 800 mentions ‘’J’aime’’, plus de 150 commentaires et a été partagée plus de 1 100 fois à la date du jeudi 4 septembre 2025. « Même délégué dans un marché, tu n'auras plus au Bénin », « Tu seras candidat après la mort de Talon 🤣🤣🤣», se moquent d’autres utilisateurs en commentaires de la publication.  À l’opposé de ceux-ci, un autre commentaire fait remarquer qu’“il (Joseph Djogbénou était en train de citer quelqu’un”.

 

Cette vidéo apparaît sur les réseaux sociaux deux jours après la désignation, le 31 août 2025, de Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances, proche collaborateur du président Patrice Talon comme candidat par des partis de mouvance à l’élection présidentielle de 2026.

 

Un démenti truqué  

Pour vérifier l’authenticité de la vidéo, Badona a procédé à une recherche d’images inversées sur le moteur Google à partir d’une image prise de la séquence. Les résultats nous conduisent vers une vidéo de 7 minutes 57 secondes publiée le 17 avril 2024 par la web télévision béninoise, First Afrique TV et dans une vidéo de 6 minutes 55 secondes sur Béninois Libéré TV. 

 

Dans ces séquences, on aperçoit Joseph Djogbénou, dans un costume noir, chemise blanche et lunettes au visage, exactement comme dans la vidéo publiée par l’utilisateur de TikTok. En comparaison, on se rend compte que la vidéo diffusée sur TikTok est un extrait d’une citation à laquelle le Président de l’UPR apportait un démenti. Il dénonçait, dans la séquence, des propos tendancieux qui lui sont attribués. « Dans une parution électronique d'un quotidien prétendu, publié et amplifié sur les réseaux sociaux, il m'est imputé des propos tendant à insinuer que, je cite : ‘’je serai candidat même sous le crépitement des arbres’’ », déclare le président de l’UPR. 

 

En démenti formel de ces propos tendancieux qui lui sont attribués Joseph Djogbénou déclarait face à la presse : « Il n'est ni de ma religion, vous le savez, ni de ma culture, encore moins de mon engagement, dans la ligne politique à laquelle je souscris, et à la lumière de laquelle le parti est conduit, de tenir de tels propos et d'évoquer une éventuelle candidature à la présidentielle à venir, et ce, au péril et au mépris de la paix publique et de la cohésion nationale ». Celui qui a été député et président de la Cour constitutionnelle du Bénin martèle que « le contenu de cette publication, imaginaire, grotesque et mensonger, porte atteinte non seulement à la dignité, mais encore à l'honneur » de sa personne et qu’il « les condamne sans réserve  ». 

 

Les auteurs condamnés 

Des investigations de la Cour de répression des infractions économiques (CRIET) ont conduit à l’identification de l’auteur de la publication attribuant ces graves déclarations à Joseph Djogbénou. Le journal ‘’Aujourd’hui au Bénin’’(Média non reconnu par l’État béninois) a été épinglé et en janvier 2025, la CRIET  a condamné Rémy Gnambakpo, promoteur dudit média à 12 mois de prison ferme et d’une amende d’un million de FCFA pour « harcèlement par le biais d’un système informatique  », rapporte Libre express. L’activiste Boniface Akpolou qui a rendu la fausse déclaration virale sur les réseaux sociaux est reconnu coupable du même chef d’accusation, mais condamné à un million de FCFA.

 

Djogbénou adoube Wadagni pour la présidentielle 2026

Dans une publication sur Facebook, Joseph Djogbénou, président de l’UPR a validé, dimanche 31 août 2025, le choix de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance à la présidentielle de 2026 :  « Romuald Wadagni est le candidat de la majorité parlementaire et présidentielle. Il est le candidat de chacun de nous. Il est mon candidat. Avec lui et avec le président de la République, nous allons accélérer la transformation économique, structurelle, infrastructurelle, culturelle, touristique et agricole de notre pays. Nous allons préserver les acquis et rendre irréversible le développement de notre pays ». 

 

Contacté par Badona, l’auteur de la vidéo tronquée aperçue sur Tik-Tok n’a pas répondu à notre message. Nous pourrons toujours actualiser cet article de vérification dès qu’il nous répond. 

 

 

Verdict 

La vidéo faisant  croire Joseph Djogbénou, président du parti Union progressiste le Renouveau a déclaré sa candidature est une vieille vidéo tronquée datant d’avril 2024.  Le président du parti UPR démentait des déclarations tendancieuses qui lui étaient attribuées sur les réseaux sociaux.

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos contenus (photo / vidéo / courrier/ texte) pour vérifications !

 

LIRE AUSSI : Élections générales au Bénin : comment distinguer un fait d’une opinion pour ne pas tomber dans le piège de la désinformation

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires