Selon une idée reçue dite de grand-mère partagée sur WhatsApp et parvenu à Benin Check Info pour vérification, mettre du sel dans une blessure permettrait d’arrêter le saignement. D’autres publications retrouvées sur internet font croire que le sel ordinaire soignerait une plaie. Une mauvaise idée avec des risques, préviennent des spécialistes de la santé qui proposent des solutions simples.

Image
Capture d'écran publication WhatsApp

Par mégarde ou par accident à diverses occasions, il arrive qu’on se coupe ou qu’on se blesse. Pour arrêter le saignement qui en découle, un conseil partagé sur WhatsApp préconise l’usage du sel de table.

« Bonjour famille et bonne journée à tous. PETIT SECRET : lorsque vous êtes blessé et que vous saignez mettez LE SEL sur la blessure le sang s'arrête automatiquement. DSCN TOUJOURS 💯💯💯 », lit-on dans l’astuce santé partagée sur l’application de messagerie.

A l’instar de ce message, d’autres publications de même nature soutiennent que mettre du sel ou de l’eau de mer dans une plaie accélérait la guérison.

Image
Capture d'écran témoignage sur application de sel dans une plaie

 Ça fait très mal et est risqué

Bénin Check Info a sollicité les spécialistes de la santé pour vous éclairer. Aussi bien les professionnels béninois de la santé que leurs homologues américains et d’ailleurs, sont unanimes : mettre du sel de table dans une blessure n’est pas une bonne idée. « Il faut éviter ça », déconseille Dr Dassouki Tegnami, Médecin Chef de la Commune de N'dali.

Dr Rodrigue Kakpo Zannou, Médecin Coordonnateur de la Zone Sanitaire Cotonou 6 le déconseille également et prévient que l’ajout du sel dans une plaie augmente la douleur du blessé. Pour le médecin diplômé d’Etat, cette idée est tout simplement incroyable. «Impossible de faire l’hémostase pour une plaie béante par section artérielle ! (…). Sincèrement spécialité sel-plaie là, je n’ai pas encore fini ma formation dans çà », s’est-il marré.

Au-delà du Bénin, plusieurs spécialistes de la santé ont réagi  à l’idée de mettre du sel dans une plaie. « Il est nocif pour les cellules de la peau et du tissu sous-cutané. Le sel se mélange au liquide de la plaie pour former une solution saline très concentrée. Cela aspire l'eau de toutes les cellules avec lesquelles il est en contact et les tue. Votre corps doit alors nettoyer et éliminer ces cellules mortes et essayer de réparer la plaie. Tout ce que vous mettez dans une plaie qui pourrait "tuer les bactéries" tuera également vos cellules le long des bords de la plaie. », répond Dr Thomas J. Lynch, spécialiste en médecine du travail à Fort Collins, Colorado aux Etats-Unis.

Du haut de ses 15 ans d’expérience pendant lesquels il a été au contact de toute sorte de blessures, Joseph Furtado, infirmier reconnu à Phoenix en Arizona, déconseille  l’introduction de sel de table dans une plaie. « D'après tout ce que j'ai appris sur les soins des plaies, absolument pas. », a-t-il réagi à la question "est-il bon de mettre du sel dans une plaie ?".

Professeur de Microbiologie à l’Université de Delhi en Inde, Jugsharan Singh Virdi, déconseille également l’application de sel sur une plaie et explique : « Le sel ordinaire ou chlorure de sodium (NaCl) inhibe la croissance de certaines bactéries qui sont couramment présentes dans la plaie, par exemple les staphylocoques dont le nom technique/scientifique/microbiologique approprié est Staphylococcus aureus. (…). Mais cette bactérie n'est inhibée que par une très forte concentration de sel à hauteur de 6% et plus. », a-t-il réagi sur la question.  

LIRE AUSSI : Non, cette maison n’est pas démolie par un mari après un divorce

Selon le chercheur, « Si cette concentration de sel est appliquée sur la plaie, elle peut apparemment inhiber la croissance des bactéries qui peuvent être interprétées à tort comme stoppant la progression des bactéries vers l'intérieur (vers les tissus plus profonds et vers les vaisseaux et donc le sang) dans la plaie. Mais une concentration élevée en sel provoquera une plasmolyse ou un rétrécissement des cellules tissulaires entraînant des dommages cellulaires et exposant ainsi la plaie à une infection plus grave. ».

Une confusion à ne pas faire

D’avis des spécialistes, l’idée de mettre du sel dans une plaie pourrait naître de la confusion entre le sel de table et la "saline normale", une solution saline que les soignants utilisent.

« La saline normale est une solution qu’on utilise habituellement pour nettoyer les plaies. On peut l’utiliser au lieu du savon et de l’eau ou d’autres nettoyants de plaies. Cette solution ne brûle pas, n’irrite pas la plaie et n’a aucun effet toxique. Elle sert souvent à nettoyer les plaies profondes en éliminant les débris et le sang séché. », explique la plateforme québécoise de secours, Secourisme RCR Québec, sur son site. « Il est très important de n’utiliser que de la saline normale fraîche, car des bactéries peuvent se former et causer des infections. Si vous achetez de la saline normale à la pharmacie, choisissez une bouteille dont vous pourrez utiliser le contenu en une semaine. », conseille également l’organisme de soins de secours.

Des solutions de soignants pour arrêter un saignement

Au lieu de faire recours au sel, il y a selon les spécialistes de la santé, des solutions simples à appliquer pour arrêter un saignement lorsque la plaie n’est pas profonde et ne nécessite pas de se rendre dans un hôpital.

« Ne mettez pas de sel dans les plaies. C'est douloureux et pas propre. Au lieu de cela, appliquez une pression avec de la gaze propre pour arrêter le saignement. Nettoyez ensuite la plaie avec de l'eau antiseptique et stérile. Enveloppez ensuite la plaie avec un pansement stérile. », conseille Dr Matthew Saks, Directeur médical chez Symbiotix.

« la méthode recommandée pour nettoyer une plaie est de la rincer abondamment à l'eau claire. Aux urgences, nous utilisons une solution saline normale, qui est une solution saline très faible conçue pour correspondre à la concentration de sel dans nos cellules.», avise le médecin américain Thomas Lynch.

Les spécialistes béninois de la santé sont du même avis.  « Premier conseil : se rendre dans un centre de Santé. A défaut, si ce nest pas grave, une simple pression sur la partie qui saigne », a indiqué Dr Dassouki Tegnami, le Médecin Chef de la Commune de N'dali.

Dans une publication intitulée « Comment stopper un saignement ? », mise à jour le 04 mai 2022 sur son site, la Pharmacie la grâce de Dieu basée à Caen en France prodige également plusieurs conseils à suivre en cas de saignement.  Sur Vidal, on retrouve également une liste de produits et de pratiques homologuées pour soigner une plaie.

Verdict

Mettre du sel dans une blessure ou dans une plaie n’est pas une bonne solution pour arrêter le saigner ou avoir une cicatrisation comme le font croire des conseils dits de grand-mère qui circulent sur les réseaux et sur internet.

LIRE AUSSI : Attention ! La baguette de pain ne coûte pas 300 FCFA au Niger

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires