Depuis l’élimination de la France par la Suisse en huitième de finale de l’Euro 2020, une capture d’écran d’un tweet de Mbappé circule sur les réseaux sociaux. Banouto a vérifié l’authencité pour vous.
Le lundi 28 juin 2021, la France, championne du monde en titre s’est inclinée face à la Suisse en huitième de finale de l’Euro 2020. Kylian Mbappé le jeune prodige sur qui reposait l’espoir de tous les Français et supporters de l’équipe de France a manqué son tir au but. Depuis cette défaite portée par Mbappé, une capture d’écran d’un tweet avec son compte suivi d’une réplique circule sur les réseaux sociaux comme leçon d’humilité.
Sur les captures d’écran, l’on voit clairement le tweet depuis le compte de Kylian Mbappé daté du 28 février 2018 avec pour photo les joueurs camerounais Benjamin Moukandjo et Benoît Assou-Ekotto.
Le tweet qui atteint déjà les onze mille retweets et deux mille sept cent citations disait « Ces joueurs africains qui tiennent l’Afrique dans leurs cœurs et qui veulent aider le sport africain bla-bla-bla tout en se battant avec un coéquipier sur la scène internationale au mondiale de 2014… Vous me faites doucement rire…mais ça ce sont vos valeurs. ». Le tweet finit en identifiant le joueur camerounais Assou Ekotto.
Des tweets authentiques sur des comptes officiels
En réplique, un autre compte écrivait sous le tweet de Mbappé disant « Petit, je te signal que t'es africain et tu ferais mieux de fermer ta gueule par respect pour tes origines, cette France que tu soulèves actuellement te tournera le dos un jour, j'aimerais bien voir ce qu'ils diront de toi quand tu rateras par exemple un penalty en qualification ». C’est plus ce tweet qui a fait trois mille trois cents retweets qui a suscité l’intérêt et provoqué la viralité des captures d’écrans sur les réseaux sociaux.
Comme par prophétie, c’est sur un pénalty que Mbappé manque la qualification de la France au quart de finale de l’Euro 2020. Et les internautes n’ont pas manqué de rappeler ce tweet en guise de leçon d’humilité.
Après vérification, les tweets sont bien réels. Il ne s’agit pas de montage. Une simple recherche sur Twitter avec Kylian Mbappé ou Assou-Ekotto ressort le tweet de M’Bappé parmi les tweets populaires. Et il est clairement admis que le tweet émane du compte certifié de l’international français d’origine camerounaise. Il en est également de même pour le tweet du compte @modo_franck.
Des faits qui remontent au Mondial 2014
A la coupe du monde de 2014 au Brésil, la sélection nationale du Cameroun s’opposait à celle de la Croatie. A la fin du match où la Croatie a étrillé les Lions indomptables 4-0, une bagarre a éclaté entre les lions. Assou-Ekotto a porté un coup de tête à son coéquipier Moukandjo.
Ces images ont fait le tour du monde et suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. C’est donc sur ces images que Mbappé réagissait le 28 février 2018. Et pour avoir perdu le tir au but face à la Suisse à l’Euro 2020, ces tweets ont refait surface et depuis l’élimination de la France, ils sont devenus viraux.
Ton avis nous intéresse