Selon une publication devenue virale sur les réseaux sociaux en anglais puis en français depuis début octobre 2024, la chanteuse nigériane Tiwa Savage aurait déclaré : " Si le sexe était retiré des relations, beaucoup d'entre nous, femmes, réaliseraient que nous avons peu à offrir.”

 

  • Après des vérifications en ligne, Badona découvre qu’il s’agit d’une vieille fausse citation sexiste datant de 2019 que la chanteuse a démentie.

 

  • La fausse citation refait surface au moment où Tiwa Savage, victime en 2021 d’un chantage à la sextorsion, a annoncé une nouvelle sortie musicale effective le 18 octobre 2024.

 

Image
Capture d'écran d'une des nombreuses publications francophones sur Facebook (cachet : Badona)

Une déclaration attribuée à Tiwa Savage fait le tour des réseaux sociaux. Selon les publications aperçues sur Facebook et X (ex-Twitter), la chanteuse afro-pop à succès d’origine nigériane aurait blâmé les femmes sur leurs apports dans une relation de couple et pris la défense des hommes.

 

“Tiwa Savage  : " Si le sexe était retiré des relations, beaucoup d'entre nous, femmes, réaliseraient que nous avons peu à offrir. Demandez-vous, au-delà du sexe, qu'apportez-vous d'autre à une relation "”, lit-on dans l’une de ces publications.  « Nous attendons de nos hommes qu'ils prennent soin de nous, mais nous n'apportons souvent aucune valeur autre que le sexe et Il est temps de changer cette mentalité.», se serait-elle indignée.

 

La chanteuse aurait également dit que les femmes manqueraient de motivation à rester en couple sans argent: « si l'argent était retiré des relations, plus de 90% des femmes ne verraient pas une raison de rester.»

Continuellement relayées depuis début octobre 2024 par des pages francophones, les publications, comme on peut le voir  Ici, ici, ici et ailleurs  ont généré des commentaires et des reprises qui se comptent par centaines et par dizaines. 

 

Cette année, peu avant les pages francophones, ce sont des pages anglophones (ici, ici, et ici) qui ont été les premières à publier en septembre 2024,  la déclaration attribuée à la vedette de musique urbaine nigériane. 

 

Image
Capture d'écran d'une des publications anglophones sur Facebook

Ces publications alimentent des opinions sexistes dégradantes pour les femmes. “Belle leçon madame TIWA les femmes pensent que le sexe c'est leurs priorités dans la vie de couple, mais plutôt nos anciennes maman africaine travailler aussi dur et ne compté pas seulement aux activités de leurs Maris, car eux même étaient capable de tout faire.”, a réagi Kam's Kapangala Boulgaty, un internaute sous le post d’une page ivoirienne dénommée “Fermiers De L'Horizon” dont la publication en date du 19 octobre totalise plus de 1300 partages, 1400 commentaires et 23 000 engagements. D’autres internautes n’ont pas également manqué de marquer leur opposition ferme à cette perception des femmes attribuée à Tiwa Savage. “La femme apporte bien plus que le sexe dans un couple. Une bonne femme est une bonne conseillère, une nouvelle mère que Dieu te donne après celle qui t'a mise au monde, une ménagère, elle prend soin de toi ,te réconforte quand tu as mal et te soutient dans tous les sens de la relation sans oublier les finances. les bonnes femmes , elles existent.”, a répliqué, l’internaute Serge Messe sous le même post. 

 

Tiwa Savage, une bonne cliente pour le buzz

 

Tiwatope Savage à l’état civil, Tiwa Savage est une vedette de musique urbaine nigériane née le 5 février 1980 à Lagos. Diplômée de la Berklee College of Music aux Etats-Unis où elle s’est donnée une formation musicale professionnelle,  Tiwa est connue pour son style osé et ses clips dans lesquels elle met en avant ses talents de chanteuse et de danseuse sensuelle

 

En octobre 2021, elle fait la Une des gros titres et des médias sociaux suite à la fuite d’un enregistrement vidéo de l’un de ses moments de plaisir sexuel avec son petit ami. « Je ne vais pas l'appeler une sextape, mais c'est une cassette entre moi et la personne avec qui je sors en ce moment », a-t-elle réagi à ce sujet, rapporte le média américain CNN dans un article sur son  site. 

 

Sa réponse au maître-chanteur qui menaçait de diffuser la vidéo dont une séquence a déjà fuité sur les réseaux sociaux a été également rapportée par BBC et JeuneAfrique. Comme de nombreuses stars à travers le monde, sur les réseaux sociaux,Tiwa Savage fait régulièrement objet de folles rumeurs sur sa vie intime. Un profil qui fait d’elle, une bonne cliente pour les créateurs de contenus en quête d’audience avec des put-à-clics sur ces réseaux.

 

Une vieille citation démentie par Tiwa Savage

 

Il n’y a surtout pas de raison de croire que la déclaration attribuée à Tiwa Savage date de cette année. En faisant des recherches sur Google avec des extraits de la citation en anglais, Badona a découvert que cette citation qui lui est attribuée est apparue sur la toile en 2019.  On la retrouve ici  dans une publication du 3 septembre 2019 sur la page Facebook Ecoonwamba_ogene Master. De même ici, sur X (ex-Twitter), le 14 octobre 2019. Des médias l’avaient aussi relayée comme on peut le constater ici et ici en octobre 2019. Les contenus de ces médias faisaient croire que la chanteuse aurait fait la déclaration dans une publication sur Instagram.

 

Sur son compte Instagram officiel aux 18 millions d’abonnés où elle n’a que huit (08) publications visibles à la date du 22 octobre 2024, il n’existe aucune trace de cette déclaration dégradante sur les femmes. L’on peut tout de même constater que la résurrection de cette vieille publication non prouvée ni authentifiée coïncide avec l’annonce dès début octobre 2024, de la sortie effective le 18 octobre 2024, de sa nouvelle chanson intitulée “Forgiveness”, autour de laquelle elle fait de la communication de promotion. 

 

Sans entretenir le flou au sujet de la déclaration qui lui est attribuée, la chanteuse nigériane s’était dépêchée d’apporter un démenti à l’une des publications de 2019 sur X. “Hein ? Je n'ai jamais dit ça” (HUH? I HAVE NEVER SAID THIS) avait-elle réagi avec étonnement en réponse à un post du compte @hyperspotlight que Badona a retrouvé ici.

 

 

Contactés, des auteurs des publications virales sur Facebook n’ont pas voulu s’expliquer. “Thank you for reaching out, we'll get back to you.” (Merci de nous avoir contactés, nous reviendrons vers vous.), a répondu “Shey Waves”, une page Facebook anglophone qui totalise plus de 2400 commentaires et 2100 partages sur sa publication faite le 26 septembre 2024.

 



 Verdict

 

Badona a vérifié une déclaration virale depuis début octobre 2024 sur Facebook et Twitter attribuée à la pop-star nigériane Tiwa Savage. L’artiste aurait affirmé que “les femmes n’apportent aucune valeur autre que le sexe” dans une relation de couple. Selon nos vérifications, d’anciennes versions de cette publication remontent à 2019 et Tiwa Savage avait déjà démenti avoir fait cette déclaration. 

Les auteurs des publications virales ont opposé le silence à nos questions sur leurs sources mais, à l’analyse, à l’instar des blagues salaces à connotation sexiste, la fausse déclaration attribuée à la chanteuse nigériane  s’inscrit dans la quête du buzz sur les rapports homme-femme.

N’hésitez pas à nous soumettre des sujets pour vérification. Badona est à votre disposition pour la lutte contre la désinformation.

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires