Sur les réseaux sociaux, une publication devenue virale depuis début septembre 2025, prétend que le président béninois a affirmé : ‘’lorsqu’on a bien servi son pays, on n'a pas peur de partir’’. Le chef de l’Etat aurait également déclaré qu’il ne se reproche rien donc il n’y a pas de raison qu’il reste au pouvoir. Des vérifications de Badona, ces propos ont été faussement attribués à Patrice Talon. La présidence dément.

La fausse-vraie déclaration de Patrice Talon. Le célèbre journaliste camerounais, Rémy Ngono a publié, samedi 6 septembre 2025, sur sa page Facebook, un montage photo du président Patrice Talon avec des écrits. Selon l’image, le chef l’Etat béninois aurait déclaré : "Lorsqu'on a bien servi son pays, on n'a pas peur de partir. Je ne me reproche de rien et pourquoi vais-je faire 20 ans au pouvoir? L'alternance est dans la culture béninoise et c'est pas à moi de rompre."(sic)
La publication du journaliste a recensé à la date du 25 septembre 2025, près de 8 000 mentions ‘’J’aime’’, plus de 950 commentaires et plus de 700 partages. La même image a été relayée par de nombreux internautes (voir 1,2, 3, 4, 5, 6 et 7).
Contexte
Le prétendu propos de Patrice Talon apparaît sur les réseaux sociaux à sept mois de la fin de son second mandat du chef de l’État béninois. Le président rejette toute idée de se maintenir au pouvoir. « J’ai personnellement le sentiment que j’ai donné le meilleur de moi-même. Je suis allé jusqu’au bout de mes efforts, de mon imagination, de mes réflexions, de tout ce que je possède comme potentiel », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la presse à la fin du défilé militaire marquant le 65e anniversaire de l'indépendance du Bénin, le 1ᵉʳ août 2025.
Ce prétendu propos de Patrice Talon devient viral à la veille de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara, président sortant, âgé de 83 ans, a annoncé sa candidature à un quatrième mandat. Et au Cameroun où Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 1982, est candidat à un huitième mandat lors de la présidentielle du 12 octobre 2025. Mais également au Togo où le régime de Faure Gnassingbé est au pouvoir depuis 2005 après 38 ans de règne du père, Gnassingbé Eyadéma.
Ces faits laissent croire que les auteurs de la fausse déclaration de Patrice Talon ont intentionnellement diffusé le message pour inviter les présidents ivoirien et camerounais à prendre l’exemple sur leur homologue béninois en s’engageant dans la dynamique de l’alternance au pouvoir.
La présidence du Bénin dément
Pour vérifier le propos partagé sur les réseaux sociaux, Badona a consulté les canaux digitaux de la présidence, du gouvernement et du chef de l’État béninois. Mais la déclaration est introuvable sur les différentes plateformes. Aucun média local crédible n’a fait part du propos qu’aurait tenu Patrice Talon. Toute recherche faite dans les médias locaux et internationaux, Badona n’a pas retrouvé trace de ces propos dans la presse.
Contactée par Badona, la Présidence du Bénin dément la déclaration de Patrice Talon. « Je ne reconnais pas cette phrase [au chef de l’État] », a écrit Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement sur l’application de messagerie WhatsApp. Wilfried Léandre Houngbédji est également l'auteur de « Ainsi parle Patrice Talon », un recueil de phrases du chef de l’État ayant une certaine consonance, une certaine charge, tant pour les Béninois que pour l’étranger pendant son premier mandat (2016-2021).
Wadagni, dauphin de Patrice Talon
Le premier tour de la prochaine élection présidentielle est prévue pour le 12 avril 2026 alors que le second tour le 10 mai 2026, selon le chronogramme de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Ministre de l’économie et des finances depuis l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir en 2016, Romuald Wadagni est le candidat désigné, dimanche 31 août 2025, par les partis de la mouvance pour la présidentielle. Proche collaborateur de l’actuel locataire de la Marina, il est un expert-comptable diplômé en France et aux USA. Âgé de 49 ans, Romuald Wadagni est également titulaire d'un master en Finance et a suivi une formation spécialisée en capital investissement et capital-risque. À Deloitte, l’un des plus grands cabinets d’audit mondiaux, Romuald Wadagni forge sa notoriété et gravit les échelons. D’un des plus jeunes associés du groupe français, il est devenu responsable audit et directeur de la pratique professionnelle pour l’ensemble des activités du Cabinet Deloitte en Afrique Francophone.
L’opposition n’a pas encore désigné le challenger du dauphin du président Patrice Talon. Principal parti d’opposition, Les Démocrates, présidé par l’ex-président Boni Yayi, a installé, mercredi 24 septembre 2025, un comité de sélection de candidatures pour les élections générales de 2026.
Verdict
Les publications selon lesquelles Patrice Talon aurait affirmé que ‘’lorsqu’on a bien servi son pays, on n'a pas peur de partir’’ sont fausses. La présidence de la République a démenti la déclaration. L’affirmation introuvable sur les plateformes officielles du gouvernement et dans les médias.
LIRE AUSSI : ''Au Bénin, de 1960 à 2016, on était à moins de 1000 km de routes'' : c’est faux !
Ton avis nous intéresse