De prétendus chiffres du dernier rapport sur la démographie de l’Organisation des Nations Unies (ONU) diffusés sur les réseaux sociaux depuis le 14 août 2025, montrent qu'il existerait un écart de près de quatre milliards entre les hommes et les femmes dans le monde. Des vérifications de Badona, ces chiffres sont erronés. 

Image
Infographie : Badona

 

L’ONU a-t-elle annoncé une pénurie d’hommes dans le monde ? Une publication partagée par l’internaute Germain Countchou sur Facebook alerte : « URGENT : NOUVELLES DE DERNIÈRE MINUTE : UN MANQUE D'HOMMES DANS LE MONDE ENTIER »(sic). L'ONU publie le rapport de démographie du premier trimestre 2025. Il y a 7,8 milliards de personnes sur la planète Terre ». Selon les statistiques avancées dans les publications sur les réseaux sociaux, le rapport attribué à l’Organisation des Nations Unies montrerait que le monde est peuplé de 5,6 milliards femmes et 2,2 milliards d'hommes. 

 

Sur les 2,2 milliards d'hommes, un milliard serait déjà marié, 130 millions en prison et 70 millions souffriraient de problèmes de santé mentale. Aussi, mentionne la publication, « il ne reste qu'environ un milliard d'hommes disponibles pour le mariage » et sur le milliard d’hommes, 50 % sont sans emploi, 3 % sont homosexuels, 5 % sont des prêtres catholiques, 10 % sont des parents ou proches des femmes et 32 % ont plus de 66 ans. 

Par conséquent, l’ONU conseillerait aux « femmes d'être prudentes dans leur attitude envers les hommes ». La publication recommande aux femmes de traiter les hommes avec respect.

Le même post a été relayé par plusieurs autres internautes sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok, rendant virale la rumeur (voir 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11, 12, 13 et 14). Les fameux chiffres de l’ONU ont été relayés par les sites d’information Nouvelle d’Afrique et Gabon Mail Infos



Des chiffres inexistants  

Sur le site web de l’ONU, le prétendu rapport démographique du premier trimestre de 2025 est introuvable. Le dernier rapport Perspectives de la population mondiale 2024 a été publié le 11 juillet 2024. Selon les statistiques de ce document officiel, « la population mondiale a atteint près de 8,2 milliards d’habitants à la mi-2024 et devrait encore croître de deux milliards au cours des 60 prochaines années, pour culminer à environ 10,3 milliards au milieu des années 2080 ». 

Image
Évolution de la population de 2013 à 2024 (Source : rapport Perspectives de la population de l'ONU 2024

Au total, 4,14 milliards d'hommes et 4,09 milliards de femmes sont sur terre, soit 50,27 % d’hommes contre 49,73 % pour la population féminine. La publication devenue virale sur les réseaux sociaux fait croire que le rapport sur la population de l’ONU dénombre un milliard d’hommes mariés, 130 millions d’hommes en prison. Le dernier rapport Perspectives de la population mondiale 2024 des Nations unies consulté par Badona ne mentionne aucunement ces statistiques. 

 

Contacté par Badona, Jean de Dieu Amour Mahouton Hounhozounkou, ingénieur démographe, apprend qu’« historiquement, on observe une légère prédominance numérique des hommes à la naissance (environ 105 garçons pour 100 filles) ». « L’âge, du fait d’une mortalité masculine plus élevée, les femmes deviennent plus nombreuses dans les tranches d’âge élevées. Mais à l’échelle mondiale, il n’y a jamais eu de déséquilibre massif comme celui véhiculé par la rumeur », précise le spécialiste.

 

Des chiffres réchauffés 

Nos recherches sur Google montrent que la publication annonçant une pénurie d'hommes dans le monde revient de façon cyclique sur internet et a même fait, plusieurs fois, objet de vérification. La seule différence notée des publications virales sur les réseaux sociaux en ce mois d’août 2025 et les autres est liée à l’année.

 

Dans cet article, le service de fact-checking de l’Agence France presse (AFP), AFP Factuel avait démenti, le 2 octobre 2020, l’existence d’un rapport démographique du premier trimestre 2019 de l’ONU selon lequel les femmes seraient bien plus nombreuses. « Les derniers chiffres communiqués par l'ONU en 2019 ne correspondent pas à ceux de la publication virale. L'organisation publie un rapport démographique tous les trois ou quatre ans, pas chaque trimestre, et le dernier en date estime qu'en 2019, la planète comptait 3,824 milliards de femmes et 3,889 milliards d’hommes », clarifiait le média. 

 

Contrairement aux annonces allégations, « l’ONU ne publie pas de données démographiques sur une base trimestrielle », selon Fredrick Okwayo, conseiller technique sur les questions démographiques au Fonds des Nations Unies pour la population, contacté par l’AFP en juin 2019, par l’AFP. Fredrick Okwayo avait également démenti les chiffres contenus dans les publications virales, ajoutant que « l’ONU publie des rapports démographiques tous les 3-4 ans ». 

 

Le 14 juin 2023, le service de vérification du média 20 Minutes, Fake off, a débunké une publication similaire sur un supposé rapport démographique de l’ONU précisant qu’« il n’en est rien ». 

 

Le 20 mai 2024, le média de fact-checking, Les Surligneurs a également démonté la rumeur selon laquelle un rapport démographique du premier trimestre de 2024 de l’ONU indiquerait un écart de presque quatre milliards de personnes entre les femmes et les hommes. « Les chiffres utilisés ont été inventés de toute pièce. Que l’on se rassure, les hommes ont encore de belles années devant eux », a-t-il alerté. 

Verdict 

L’Organisation des Nations Unies n'a pas annoncé une pénurie d’hommes dans le monde. Les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux ont été inventés. De fausses statistiques similaires circulent sur les réseaux sociaux depuis 2019. 

 

Faites attention aux messages douteux et n’hésitez pas à contacter Badona pour nous soumettre vos contenus douteux (photo / vidéo / courrier/ texte) pour vérifications !

 

LIRE AUSSI : Diabète de type 1 : la première guérison mondiale attribuée à la Chine n’est pas encore confirmée

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires